Décalage horaire au R. D. Congo
Le décalage horaire en RDC est de +1 heure en hiver et +2 heures en été. Il y a deux fuseaux horaires différents en RDC, l'heure n'est donc pas la même à l'est et à l'ouest du pays.
Horaires d’ouverture au R. D. Congo
A voir / A faire au R. D. Congo
La plupart des sites touristiques ouvrent entre 9h et 16/17h. Les grosses affluences ont lieu les week-ends et jours fériés.
Se régaler au R. D. Congo
Les repas restent calqués sur les habitudes belges, on déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir. Mais il est possible de manger à toute heure dans les établissements et terrasses de rue. Les restaurants sont généralement ouverts de 12h à 15h et de 18h à 22h.
Faire une pause au R. D. Congo
Sur la rue, il est possible de se désaltérer et manger à toute heure de la journée. A tous les coins de rue, une maman entretient son petit makala pour griller un poisson ou un morceau de chèvre, réchauffer des bananes ou de la chikwangue. En ville, les salons de thé et pâtisseries sont ouverts de 7h à 18h.
(Se) faire plaisir au R. D. Congo
A Kinshasa et dans les grandes villes, la plupart des magasins de marques internationales sont situés dans des Malls accessibles de 9h à 17h sauf le dimanche. Il existe aussi d'innombrables boutiques qui vendent de nombreux articles de qualité diverse, le plus souvent importés d'Asie. Pour le commerce de rue, c'est toute la journée, on trouve de tout à toute heure.
Sortir au R. D. Congo
La musique et la danse sont profondément ancrées dans l'ADN du Congolais. Et il est hors de question d'attendre le vendredi soir ou la nuit pour se mettre à chanter et à bouger. Même si en fin de semaine, on se déchaîne davantage. La rumba congolaise s’est développée à partir d’influences cubaines dans les années 50. Cette musique rythmée, typique par le son de la guitare et la voix souvent aiguë des chanteurs, se caractérise également par une danse spécifique que l’on peut voir en action dans toutes les boîtes du pays.