Que voir, que faire au R. D. Congo ?
Les 10 bonnes raisons d'aller au R. D. Congo
Incroyable variété de paysages
Un pays qui rassemble tous les paysages possibles entre le niveau de la mer et 5,120 m.
Une population très accueillante
En ville ou en brousse, le Congolais est réputé pour sa grande disponibilité au visiteur.
De l'artisanat traditionnel
Masques tchokwés, velours kasaiens, sculptures en bois, peintures, minéraux, bijoux.
L'énorme diversité culturelle
Une mosaïque de peuples (450) et de cultures qu'une vie ne suffirait pas à découvrir !
Le bruit et le silence
Le décibel urbain (musique, prêches, palabres, klaxons, baffles) côtoie la quiétude rurale
Que d'eau, que d'eau...
Un fleuve mythique de 4 700 km avec des affluents et des chutes qui l'alimentent.
Une cuisine de la nature
Fruits, légumes, poissons, viande de brousse sont la base de plats diversifiés et sains.
Météo de saisons
La garantie d'une température estivale toute l'année avec alternance de soleil et de pluie.
Couloirs d'ambiance
Une succession de bars en plein air avec musique, danses, boissons, grillades et bière.
Des espèces uniques au monde
Des centaines d'espèces végétales et animales qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Que visiter au R. D. Congo ?
Interview : Mon Congo RDC
Par Philippe Wyvekens
Comme tant de ses compatriotes, Philippe Wyvekens est génétiquement porteur d’un peu de cet exceptionnel pays qu’il a découvert la première fois en 2006. Du nord au sud et d’est en ouest, souvent avec Médard Tambwe, son partenaire local, et Caroline Thirion qui ne redoute que le repos, il a arpenté le pays dans tous les sens et apprécie particulièrement le côté bon enfant et accueillant des Congolais.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter le R. D. Congo
Horaires
La plupart des sites touristiques ouvrent entre 9h et 16/17h. Les grosses affluences ont lieu les week-ends et jours fériés.
A réserver
Cela dépend des sites, mais la plupart ne sont accessibles qu’avec réservation. Faites vos réservations bien à l'avance. Renseignez-vous au préalable auprès d'une agence touristique ou de l'ICCN car certains lieux ne sont accessibles que sur rendez-vous et avec autorisation officielle obligatoire pour visiter la centrale hydroélectrique de Inga.
Budget / Bons plans
La RDC mise beaucoup sur son tourisme de nature qui se passe essentiellement dans les parcs et réserves. En plus du prix d'entrée, ne pas oublier le prix d'accès (avion, voiture). Si l’on se passe des hôtels et restaurants de confort international, il est possible de manger et de se loger à bons prix. Négocier reste toujours une option. L'essentiel du budget, ce sont les visites et les déplacements.
Généralement les nationaux ont un prix préférentiel. Mais cela se fait souvent « à la tête du client », les visiteurs étrangers noirs ont donc toutes les chances de payer le prix le plus bas !
Les événements
Il existe assez peu de festivals ou de manifestations récurrentes, et généralement ces événements tournent autour de la culture, de la danse et de la musique. Chaque année : DRC Mining Week à Lubumbashi, Festival Kimvuka, Festival Amani à Goma, Festival de Gungu. Les fêtes religieuses sont importantes localement.
Visites guidées
Incontournables dans les parcs et réserves où les guides ont généralement un excellent niveau de compétence. Ils connaissent parfaitement les lieux et vous emmèneront en toute sécurité aux bons endroits et aux bons moments pour un maximum de découvertes. Pour les visites de villes et de musées, prendre un guide officiel ou s'assurer que votre accompagnateur ait quelques connaissances réelles. Les musées sont fermés le dimanche.
Fumeurs
Le Congolais fume peu. Il est possible de fumer dans la plupart des restaurants et des bars mais c'est interdit dans les administrations, banques et lieux publics en général.
Les attrape-touristes
Les guides officiels sont généralement ceux de l'ICCN. Mais à l'entrée ou aux alentours des sites, il n'est pas rare de tomber sur un guide « providentiel » qui vous proposera de vous accompagner pour la visite. S'il n'y a pas d'alternative et que la personne semble connaître le sujet, pourquoi pas.
Selon une vieille habitude, il est encore courant que l'on essaie d'interdire de photographier. Certaines personnes, sans le moindre mandat d'ailleurs, n'hésitent pas à faire du zèle à ce sujet en demandant d'effacer les photos ou carrément de payer une amende... Depuis plusieurs années déjà, à part dans les lieux dits stratégiques (aéroport, administrations, monuments officiels), il est officiellement autorisé de prendre des photos en tous lieux. Tout en respectant bien sûr l'intimité des personnes.