Informations pratiques : Se régaler en Guinée
Budget / Bons plans
Les possibilités de manger local et pas cher sont diverses et variées. D'ailleurs, dans nombre de villes de l'intérieur du pays, vous n'aurez pas d'autre choix. Attention pour ceux dont l'estomac est fragile, évitez les petites gargotes. Dans la mesure du possible, choisissez les petits restos qui semblent les plus fréquentés.
C’est très local
L'accueil dans les restaurants est souvent déroutant. Est-ce du fait du comportement général des clients ou du manque de formation des personnels, difficile à dire. Toujours est-il qu'il faut parfois faire preuve de patience et de self-control face à l'attitude désinvolte de certains.
Sur tout le territoire de la Guinée, vous trouverez des baguettes ou pains à la française. Certains boulangers qui cuisent leur pain au feu de bois sont reconnus pour la qualité de leurs produits à Conakry, mais aussi au Fouta.
Le piment est un condiment très utilisé dans la cuisine locale. Même si on vous annonce qu'un plat ou une sauce est sans piment, méfiez-vous car il se pourrait qu'il y en ait quand même un peu pour relever le goût.
A éviter
Quel que soit l'endroit, si on vous propose de manger sans couvert dans un plat commun, ne mangez pas avec la main gauche, considérée comme impure. Ce serait très mal vu des autres convives.
Sachez par ailleurs qu'il est assez mal vu de sentir la nourriture, même si c'est pour en apprécier le parfum.
Partout dans le pays, il faut éviter de consommer l'eau du robinet quand il y en a. Les garanties quant à sa potabilité étant plus qu'incertaines, il est prudent de s'abstenir et de préférer consommer les marques les plus connues et reconnues d'eau minérale.
Fumeurs
L'interdiction de fumer dans les lieux accueillants du public s'applique aux restaurants, bars… Cependant, il existe peu de lieux aménagés pour les fumeurs (sauf dans certains établissements de luxe). La plupart des établissements étant dotés d'une terrasse, elle fait bien souvent office de coin fumeurs.
Tout contrevenant à l'interdiction de fumer s'expose selon la loi de novembre 2012 à une amende d'au moins 100 000 FG.