Informations pratiques : Se loger en Guinée
Budget / Bons plans
Depuis plus de vingt ans, la Guinée s’efforce de développer le tourisme en améliorant les infrastructures. En quelques années, de nombreux établissements ont été construits (il est vrai essentiellement à Conakry), d'autres rénovés, pour assurer un meilleur accueil des visiteurs et augmenter l'offre. Cette première étape a permis le développement du tourisme d'affaires à Conakry, souvent en lien avec la multiplication des projets miniers avec comme conséquence une hausse moyenne des prix des nuitées.
Quant au tourisme de loisirs, il est resté jusqu'à ce jour très marginal, pour ne pas dire inexistant. Il est vrai que faire du tourisme hors de Conakry reste une aventure à laquelle il faut être un peu préparé. Ici, l'eau courante est encore bien souvent un luxe, l'électricité est rarement distribuée en continu, les routes sont encore trop souvent dégradées, voire impraticables. Quant aux hôtels, ils sont bien souvent d'un rapport qualité/prix moyen, voire mauvais. Trouvez un établissement offrant des prestations qualitatives pour passer quelques jours de repos en toute sérénité relève dans certaines régions de la quête incertaine.
A réserver
Le tourisme étant à ce jour embryonnaire dans le pays, il n'y a pas vraiment de période de grande affluence. Il est cependant conseillé d'appeler à l'avance les établissements que vous souhaitez fréquenter pour vous assurer qu'ils sont toujours bien ouverts et/ou qu'ils ne sont pas totalement privatisés par des entreprises ou organisations en séminaire. Les établissements de bon rapport qualité/prix étant rares mais connus, ils sont donc les plus fréquentés.
C’est très local
Il est très courant que les tarifs incluant le petit déjeuner dans le prix de la chambre ne prévoient qu'un seul petit déjeuner. Si vous êtes deux dans la même chambre, il faudra payer un supplément.
Les offres de type Airbnb ou Couchsurfing se développent un peu partout dans les grandes villes et peuvent être une bonne solution pour trouver la perle rare. Attention cependant, car les prestations annoncées ne sont pas toujours tout à fait celles offertes.
Dans les villages, il est facile de trouver à se loger. Peu ou pas de campements villageois comme au Sénégal voisin. Mais il est d’usage de s’adresser au chef de village afin de lui demander asile pour la nuit. Il vous offrira la case en terre ou la maison d’un des habitants, avec lit et moustiquaire, en général. Quelques billets de 10 000 FG vous assureront la gratitude du chef. Vous pouvez aussi vous adresser à lui pour un plat de riz. Cette expérience est vivement conseillée, car les habitants sont en très grande majorité d’une rare hospitalité et se mettent en quatre pour vous faire plaisir ; vous pourrez alors participer à la vie du village si vous le souhaitez.
Si vous voyagez avec votre matériel de camping, vous pouvez également demander à poser votre tente dans ou à proximité du village. Pas de camping en Guinée. On vous proposera souvent une terrasse ou un abri pour vous installer. En saison sèche, une simple tente moustiquaire fait l’affaire (mieux qu’une moustiquaire seule, car cela évite de trouver quelques bébêtes indésirables dans vos draps). Mais en saison des pluies, un double toit est indispensable. Pensez aussi à être totalement indépendant du point de vue de l’eau potable. Si vous êtes à l'écart de toute habitation, évitez quand même de rester plusieurs nuits au même endroit.