Climat en Guinée
Le climat de la Guinée se caractérise par deux saisons bien distinctes, une saison des pluies et une saison sèche, mais dont l'intensité et la durée varient en fonction des quatre régions naturelles. La saison des pluies débute généralement vers le mois de mai et se termine en octobre. Appelée aussi hivernage, cette période est synonyme de pluies régulières, voire quotidiennes à partir d’août. L'humidité envahit alors l'atmosphère et l'eau est partout en abondance. C'est aussi une période où se déplacer peut prendre des allures d'aventures improbables, sur un réseau routier pas toujours en très bon état. La saison sèche qui, elle, débute vraiment avec le mois de novembre, est clairement la période idéale pour découvrir le pays. Jusqu’en janvier, les températures sont agréables et le soleil largement présent, alors qu'à partir de février, les grosses chaleurs s'installent un peu partout et l'eau si présente dans les cours d'eau se raréfie.
La saison des pluies
C'est la saison du renouveau après des mois sans une goutte d'eau venue du ciel. À Conakry et sur la côte, de juillet à septembre, les pluies sont intenses et peuvent durer de longues heures. En juillet-août, il peut tomber plus de 2 000 mm de pluie à Conakry. L'humidité s'insinue partout. Les températures se maintiennent autour de 25 °C avec en journée des pointes au-dessus de 30 °C. L'atmosphère est étouffante. Plus au nord, au Fouta, les pluies apparaissent vers le mois d’avril. Elles sont moins intenses et le cumul sur toute la saison dépasse rarement 2 000 mm. C'est une période où les températures se maintiennent autour de 25 °C avec la nuit un thermomètre qui peut approcher les 10 °C dans des villes comme Dalaba. Il n'est d'ailleurs pas rare de rester plusieurs jours enveloppé dans des brumes accrochées aux sommets environnants, renforçant l'impression de fraîcheur. Dans la haute Guinée, plus à l'est, la pluie fait son apparition quasiment à la même période mais avec des cumuls nettement moindres, inférieurs à 1 500 mm. Elle apporte une très relative fraîcheur avec une baisse des températures de 4 à 5 °C mais qui restent supérieures à 30 °C. C'est sans nul doute la meilleure période pour séjourner dans la région qui, le reste de l'année, est soumise à une chaleur écrasante. La Guinée forestière est la seule région où il peut pleuvoir quasiment toute l'année avec une intensité certes modérée, mais qui au final donne une impression d'humidité permanente. C'est aussi la région où les amplitudes de températures sont les moins grandes.
La saison sèche
Avec le mois de novembre, les fortes précipitations ne sont plus qu'un souvenir et les rares averses qui peuvent encore tomber sont peu intenses. S'ouvre alors la plus agréable période pour profiter des plages des îles de Loos ou de la côte. Certes les températures restent élevées, comprises entre 30 et 35 °C, mais les alizés marins atténuent alors largement la sensation de chaleur.
Au Fouta, les rivières sont regonflées et les cascades spectaculaires. Les paysages sont dégagés avec une belle luminosité. Les températures restent agréables jusqu'en février. Au-delà elles approchent et dépassent les 30 °C et le débit des rivières diminue régulièrement. À partir de mars-avril, les brumes de chaleur voilent souvent les paysages, mais les baignades sont alors aussi plus agréables.
En forêt, les éclaircies se font plus fréquentes et ce temps relativement plus dégagé peut être l'occasion de réaliser l'ascension des monts Nimba et de profiter d'un panorama unique. C'est aussi l'opportunité d'organiser un trek dans la forêt de Ziama pour s'imprégner de cet écosystème si riche. En direction de la haute Guinée, la saison sèche permet d'espérer découvrir la faune locale aux abords des points d'eau, plus rares en cette saison, dans le parc du Haut-Niger ou le parc Diwasi. Attention cependant, les températures peuvent alors dépasser les 40 °C. Mieux vaut ne pas oublier d'avoir ses propres réserves d'eau.