Que voir, que faire en Guinée ?
Les 10 bonnes raisons d'aller en Guinée
Fouta, une région pour randonner
Montagnes, rivières et cascades comme décor pour des treks hors du temps.
La musique au cœur
Au rythme des balafons, des djembés et des koras, une musique locale vivante se transmet.
La danse comme art de vivre
Ballets, écoles, spectacles, fêtes : la danse se vit au jour le jour.
Hors des sentiers battus
Ici, pas de tourisme de masse avec ses avantages et ses inconvénients…
Des paysages variés
Quatre régions naturelles particulières et autant de décors différents à découvrir.
Mystérieux ponts de lianes
Traverser un des derniers ponts de lianes au cœur de la forêt : une expérience unique.
Les îles de Loos
Archipel au large de Conakry, un petit paradis pour le farniente et la pêche en mer.
Les derniers chimpanzés sauvages
Suivre les chimpanzés sauvages et parfois les apercevoir : une aventure inoubliable.
Des plats et des saveurs
Du plus classique riz sauce arachide au plus spécifique lafidi, des saveurs à découvrir.
Un accueil bienveillant
Accueillir l'étranger est un devoir sacré et cela se fait en toute simplicité.
Que visiter en Guinée ?
Interview : Ma Guinée
Par Patrick Madelaine, auteur du guide
Auteur pour Le Petit Futé Guinée depuis 2016, Patrick Madelaine est un ancien résident de Dalaba au cœur du Fouta guinéen. Après une formation supérieure en économie du développement, il y créa le premier bureau local du tourisme et de l’artisanat. Installé de nouveau en France, il retourne régulièrement sillonner les routes et les pistes de ce pays dont il aime découvrir et partager les richesses.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter la Guinée
Horaires
Lors des fêtes et jours fériés, certains sites connus peuvent faire l'objet d'une forte fréquentation, notamment par la jeunesse locale. Renseignez-vous localement avant de vous déplacer, surtout si vous souhaitez passer un moment en toute tranquillité.
Pendant la période du Ramadan (qui change chaque année en fonction du calendrier lunaire), nombre d'activités tournent au ralenti ou sont totalement à l'arrêt.
Pour visiter les marchés, nous vous conseillons de le faire plutôt en milieu de matinée quand les commerçants sont en place et qu'il ne fait pas encore trop chaud.
Sur les ports de pêche artisanale, le retour des pêcheurs se fait souvent en milieu et en fin d'après-midi. Cependant, à tout moment de la journée, il y a toujours beaucoup d'animation sur place.
Les événements
Chaque année après la fête de Tabaski, Kankan entre en effervescence lors de la Grande Mamaya, organisée en ville sur trois jours. Ces festivités voient « s'affronter » au rythme des musiques traditionnelles mandingues des groupes de danseurs, femmes et hommes, habillés selon un code vestimentaire bien précis. Une manifestation culturelle majeure dans la région.
En haute Guinée également, chaque année au cours du mois de mai ont lieu des fêtes de la mare, dont la plus connue est celle de Baro. Ces fêtes sont l'occasion de réjouissances populaires et de séances épiques de pêche dans des mares plus ou moins poissonneuses. Si vous avez l'opportunité d'assister à une d'entre elles, n'hésitez pas. Vous en reviendrez à n'en pas douter avec de beaux souvenirs et peut-être un poisson…
Au-delà de ces fêtes majeures, si vous avez l'opportunité d'assister à des fêtes plus privées comme les mariages ou les baptêmes, n'hésitez pas à venir vous mêler aux convives pour partager un peu de leurs culture et de leurs traditions.
Les attrape-touristes
Le métier de guide touristique n'existant pas vraiment dans le pays, il n'y a pas de guide officiel reconnu si ce n'est à l'Office national du tourisme. Cependant des personnes expérimentées exercent cette activité à temps plein ou à temps partiel, notamment dans les différentes régions du pays. Nous en mentionnons quelques-uns dans ces pages pour vous aider à faire les bons choix.
C'est très local
Les tissus artisanaux locaux ainsi que les teintures spécifiques à chaque région longtemps délaissés sont de nouveau très à la mode. S'habiller avec un vêtement en lépi du Fouta ou forêt sacrée de Guinée forestière est un signe d'attachement aux savoir-faire locaux qui sera très apprécié.