S'amuser et sortir au Rwanda
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Sortir au Rwanda
Horaires
La vie nocturne à Kigali est très animée : entre bars, restaurants et discothèques, on peut s'amuser jusqu'au bout de la nuit. Deux quartiers agissent comme des phares pour les noctambules : Nyamirambo et Remera, populaires, et Kimihurura, plus sélect. En dehors de la capitale, les soirées sont beaucoup plus calmes, à l'exception de Rubavu/Gisenyi, ville frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), qui attire les résidents de Goma, notamment le week-end. Là, quelques lieux réputés au bord du lac Kivu font la joie des noctambules (Chez West, Amaliza, New Tam Tam, Saga Bay…).
Transports nocturnes
Le sobriété des chauffeurs de taxis ou taxi-motos est exemplaire. Mieux vaut donc s'en remettre à leur service en sortant d'un bar, d'un restau un peu trop arrosé ou d'une discothèque, d’autant que le Rwanda est intraitable en matière d'alcool au volant. À Kigali, certains établissements font même appel à des chauffeurs pour reconduire les clients chez eux dans leur propre voiture. Coût du service : environ 5 €.
A partir de quel âge
L'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool est de 18 ans. Les autorités ont par ailleurs renforcé la lutte contre l'alcool au volant en 2019. Une conduite en état d'ivresse (trois verres de bières suffisent) peut entraîner jusqu'à une semaine de prison et 145 € d'amende.
C’est très local
Pas de soucis de dress code pour sortir, mais un minimum de bon sens est requis. Les gens au Rwanda sont très stylés, surtout à Kigali ! On n'attend pas le week-end pour sortir sa plus jolie tenue. L'apparence vestimentaire est essentielle, et dans un pays où cela a son importance, autant dire que la mode est en plein essor. La création 100% made in Rwanda a d'ailleurs le vent en poupe, avec des vêtements de qualité hauts en couleur locale.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les lieux publics. Dans les restaurants, bars, discothèques, des espaces fumeurs sont prévus. Généralement c'est à l'extérieur que cela se passe. Mais vous ne verrez que très peu de Rwandais fumer, cela peut même être mal vu dans certains milieux, ce n'est pas du tout « culturel » au Rwanda.