Découvrez le Rwanda : Géographie

À l’échelle du continent africain, le Rwanda est minuscule. Avec sa superficie de 26 338 km², il est presque cent fois plus petit que son voisin de l’ouest, l’immense République démocratique du Congo. Situé dans la partie centrale de l’Afrique, il n’a aucun accès à la mer et partage ses autres frontières avec, au nord, l'Ouganda, au sud, le Burundi et à l’est, la Tanzanie. Le Rwanda fait partie de ce que l’on appelle l’Afrique des grands lacs car cette région concentre plusieurs lacs à la superficie impressionnante. Il s’agit d’un territoire d’altitude au relief extrêmement vallonné. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le surnomme le « pays des mille collines ». Ainsi, malgré une superficie restreinte, le Rwanda offre à ses visiteurs une diversité incroyable de paysages. D’une région à l’autre, le panorama change du tout au tout, ajoutant encore un peu plus de charme et d’originalité à ce petit pays.

19_pf_175625.jpg

Le parc national des Volcans

La zone la plus élevée du Rwanda est le parc national des Volcans, dans le nord-ouest du pays. Ce dernier comprend cinq des huit volcans de la chaîne du massif des Virunga qui s'étire du nord-est de la République démocratique du Congo jusqu'au sud-ouest de l'Ouganda. Le mont Karisimbi est le plus haut, il culmine à 4 507 m de hauteur. Les autres volcans se nomment Visoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo. Les forêts de bambous qui recouvrent leurs versants sont l’un des derniers endroits du monde où l’on peut observer à l’état sauvage des gorilles des montagnes.

La région du Mutara

Depuis le parc national des Volcans, le sol s’abaisse graduellement vers l’est pour aboutir, de colline en colline, à la région du Mutara bordée au nord par l’Ouganda et à l’est par la Tanzanie. C’est ici que débute le plus grand parc naturel du Rwanda, l’Akagera, qui, avec sa superficie de 1 100 km², s’étend jusqu’au sud du pays. Cette région de lacs et de marécages est avant tout connue pour sa savane qui abrite un certain nombre de grands mammifères comme des girafes, des zèbres, des lions, des hippopotames et quelques éléphants. Le parc est traversé par la rivière Kagera, à laquelle il doit d’ailleurs son nom. Longue de plus de 400 km, elle se déverse dans le lac Victoria qui ensuite se jette dans le Nil.

La forêt de Nyungwe

Au sud-ouest du pays, on trouve le massif forestier du parc national de Nyungwe. Situé à la frontière du Burundi, il fait partie des dernières forêts primaires d’altitude du continent africain. Cette réserve naturelle se découpe en plateaux de différents dénivelés qui s’échelonnent jusqu’à atteindre les 3 000 m d’altitude. Un relief étonnant qui cache de nombreux gouffres et cascades de montagnes. Pour apprécier au mieux ce panorama incroyable, il convient de prendre un peu de hauteur depuis le pont suspendu qui surplombe la canopée. C’est aussi dans cette forêt que l’on trouve la petite rivière de Rukarara qui semble être la source la plus lointaine du Nil. Ce petit affluent alimente en effet la rivière Kagera.

La vallée du Rusizi

À l’extrême sud-ouest du Rwanda, se trouve la partie la plus basse du pays, la vallée du Rusizi, qui se situe à 950 m au-dessus du niveau de la mer. À cause de cette faible altitude, le climat y est plus chaud que sur le reste du territoire. Cette région porte le même nom que la rivière qui la borde et qui constitue une frontière naturelle avec la République démocratique du Congo. Le Rusizi se situe à l’extrémité du lac Kivu et se déverse au Burundi dans le lac Tanganyika.

La région du Kivu

Le lac le plus vaste du Rwanda est le Kivu. Longeant toute la partie ouest du pays, à la frontière de la République démocratique du Congo, c’est l’une des zones les plus dynamiques et les plus touristiques du Rwanda. Ici les paysages sont verdoyants et les plantations de thé sont nombreuses. Les Rwandais comme les étrangers se pressent pour faire un tour en canoë sur les eaux cristallines du Kivu.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Rwanda
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse