Décalage horaire au Rwanda
Le Rwanda est à GMT + 2 heures. En été, il est à la même heure que la France et la Belgique. En hiver, il est en avance de 1 heure.
Horaires d’ouverture au Rwanda
A voir / A faire au Rwanda
Les ministères sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h à 16h, avec 1 heure pour le lunch. Le secteur privé est globalement en service du lundi au vendredi, de 8h à 17h, avec 1 heure pour le lunch. Beaucoup d’entreprises travaillent également le samedi matin. Les banques restent ouvertes du lundi au samedi, de 8h à 17h, parfois plus tard. Enfin, la plupart des commerces sont ouverts de 8h à 18h durant la semaine. Certains sont également ouverts le week-end de 8h à 17h. Le supermarché Woodlands Kigali (KG 9 Av.) est ouvert jusqu'à minuit. Certaines supérettes sont même ouvertes 24h/24. Les supermarchés Simba tous les jours de 8h à 22h. Les musées et sites historiques sont ouverts tous les jours de 8h à 16h-17h.
À savoir : chaque dernier samedi du mois est consacré à l’Umuganda ; il s'agit de travaux d’intérêt collectif auxquels toute la population est appelée à participer de 8h à 11h, y compris le président de la République ! La plupart des services, commerces ou musées restent alors fermés. La participation à l'Umuganda est inscrite dans la loi. Une amende est prévue en cas de non-participation.
Se régaler au Rwanda
Au restaurant, les services se font généralement entre midi et 15h, puis à partir de 18h jusqu’à 22h. Certains bars-restaurants servent tard dans la nuit (Choma'd, Papyrus, Sundowner…). D'autres proposent un service continu de midi à 22h. Pour manger sur le pouce, dès le petit déjeuner (Indabo Café, Fika Café, Now Now Rolex…), il n’y a pas vraiment d’heure.
Faire une pause au Rwanda
Il n'est pas rare que les bars proposent un happy hour de 16h à 20h pour l'afterwork des travailleurs. Des moments conviviaux qui peuvent se prolonger jusqu'à 23h ou 1h du matin en semaine et jusqu'à l'aube le vendredi et le samedi, selon ambiance et affluence. À Kigali, le week-end, le brunch est devenu une pratique courante, les Rwandais (parmi la classe moyenne urbaine) aiment se retrouver entre amis pour un « déjeuner matinal », que ce soit dans certains restaurants (The Hut, Heaven, Shokola, Casa Keza, Choma'd, Pili-Pili…) ou dans des coffee shops.
(Se) faire plaisir au Rwanda
Selon les commerces, les jours et horaires d'ouverture peuvent varier, notamment concernant le samedi et le dimanche. Les grands centres commerciaux (Kigali Heights, Kigali City Mall, Union Trade Center…) restent ouverts le week-end.
Sortir au Rwanda
La vie nocturne à Kigali est très animée : entre bars, restaurants et discothèques, on peut s'amuser jusqu'au bout de la nuit. Deux quartiers agissent comme des phares pour les noctambules : Nyamirambo et Remera, populaires, et Kimihurura, plus sélect. En dehors de la capitale, les soirées sont beaucoup plus calmes, à l'exception de Rubavu/Gisenyi, ville frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), qui attire les résidents de Goma, notamment le week-end. Là, quelques lieux réputés au bord du lac Kivu font la joie des noctambules (Chez West, Amaliza, New Tam Tam, Saga Bay…).