Climat au Rwanda

shutterstock_1252986832.jpg

Bien qu’il soit situé juste au sud de la ligne de l’équateur, le Rwanda bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année. Le soleil y brille presque tous les jours mais les températures restent agréables avec une moyenne de 24 °C quelle que soit la saison. Les nuits sont en générales fraîches et dépassent rarement les 10 °C. Cette douceur du climat peut s’expliquer par l’altitude élevée de toute une partie du pays, mais aussi grâce à la présence de nombreux grands lacs et de rivières qui ont tendance à rafraîchir l’atmosphère ambiante. Au Rwanda, il n’y a ni hiver ni été, seulement deux saisons des pluies entrecoupées de périodes plus sèches. S’il est possible de voyager toute l’année au pays des mille collines, les saisons sèches sont plus propices à certaines activités comme la randonnée, le kayak ou les visites aux gorilles. L’idéal est de s’y rendre entre les mois de mai et de septembre.

Un climat tempéré toute l’année

La zone centrale du pays, dont fait partie la capitale Kigali, se trouve sur un plateau à environ 1 500 m au-dessus de la mer. Ici le climat est idéal et les températures oscillent entre 19 et 26 °C. Même lorsque le soleil brille, la chaleur est rarement étouffante. Dans le nord-ouest du pays, l’altitude est très élevée et peut atteindre les 3 500 m dans le parc national des Volcans. Le climat y est donc plus frais et plus humide que sur le reste du territoire. Les températures au lever du jour et durant la nuit peuvent tomber sous les 5 °C et ne pas excéder les 10 °C pendant la journée. Nous ne saurions donc que trop vous recommander de vous munir de vêtements chauds lors de votre visite aux gorilles ou pour une randonnée sur les sentiers des monts Virunga. À l’est du pays, dans les savanes du parc national de l’Akagera, les températures sont plus hautes et oscillent aux alentours de 26 °C. Cette région frontalière de la Tanzanie est plus sèche et plus chaude car l’altitude y est bien moins élevée que dans les montagnes du Nord-Ouest, seulement 1 300 à 1 800 m au-dessus de la mer. La région la plus chaude du pays se trouve dans le Sud-Ouest, le long de la rivière Rusizi qui marque la frontière avec la République démocratique du Congo. Ici, l’altitude descend au-dessous de 1 000 m, entraînant une hausse significative des températures qui peuvent alors atteindre les 35 °C. Dans certaines zones désertiques où la végétation manque, il est parfois difficile de trouver de l’ombre pour s’abriter lors des pics de chaleur.

Deux saisons des pluies et deux périodes sèches

Au Rwanda, pas de printemps, d’été, d’automne ou d’hiver. Seules deux saisons des pluies viennent rompre la monotonie du climat. La première, d’octobre à décembre, est caractérisée par des précipitations généralement peu abondantes, tandis que la seconde, qui s’étend du mois de février à la fin mai, connaît de fortes pluies entrecoupées de belles éclaircies. A cette période, l’abondance des précipitations rend certaines routes difficilement praticables. Les chemins forestiers sont souvent glissants et boueux. Ainsi, il vaut mieux éviter de randonner dans certaines zones du pays comme le massif des Virunga ou la forêt de Nyangwe. Les glissements de terrain sont monnaie courante, surtout dans les zones agricoles où la végétation presque inexistante ne peut retenir les coulées de boue. Le bon moment pour partir au Rwanda est la grande saison sèche qui débute en juin et s’achève en septembre. La petite saison sèche, de décembre à janvier, est également propice aux activités touristiques et à la randonnée. Si vous aimez la tranquillité, cette période est idéale car les touristes sont moins nombreux. Lors des saisons sèches, le ciel est parfois légèrement nuageux mais les températures sont toujours agréables, chaudes sans être étouffantes.