Que voir, que faire au Rwanda ?
Les 10 bonnes raisons d'aller au Rwanda
Le thé des mille collines
Des collines verdoyantes à perte de vue, recouvertes de plantations de thé. À visiter !
Le majestueux lac Kivu
Les rives sinueuses et sereines du lac Kivu, d'une beauté sans égal. En kayak ou à vélo.
Prendre le pouls de la capitale
Kigali, l'incontournable. Étonnante, moderne, propre et organisée, créative.
Oser un safari dans l'Akagera
Peu fréquenté, doté d'un écosystème varié, le parc de l'Akagera offre de belles surprises.
Les derniers gorilles des montagnes
Trésor du Rwanda, les gorilles sont observables dans le parc national des Volcans.
La beauté des paysages
Collines, montagnes, forêts, lacs… Le Rwanda décline toutes les tonalités de vert.
La forêt de Nyungwe et ses primates
Le parc national de Nyungwe est le paradis des randonneurs et amoureux de la nature.
Un petit pays, facile à vivre
Petit pays pour grands voyageurs. Le Rwanda est un pays facile à visiter, sûr et organisé.
Les frites et la Primus
Héritage belge oblige, le Rwanda est le pays de la bière et des frites (divines) !
Une destination tendance
Paradis sauvage d'Afrique de l'Est, le Rwanda attire les amateurs de nature préservée.
Que visiter au Rwanda ?
Interview : Mon Rwanda
par Sophie ROCHERIEUX, auteure du guide
Après une enfance et une adolescence entre trois continents, Sophie Rocherieux est devenue une passionnée d’écriture, de voyages lointains, de rencontres humaines et de découvertes à travers le monde. Amoureuse de l’Afrique, elle a vécu au Burundi et connu le Rwanda avant 1994. Heureuse de pouvoir explorer et partager ce « nouveau Rwanda », depuis 2018, avec un plaisir chaque fois renouvelé.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter le Rwanda
Horaires
Les ministères sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h à 16h, avec 1 heure pour le lunch. Le secteur privé est globalement en service du lundi au vendredi, de 8h à 17h, avec 1 heure pour le lunch. Beaucoup d’entreprises travaillent également le samedi matin. Les banques restent ouvertes du lundi au samedi, de 8h à 17h, parfois plus tard. Enfin, la plupart des commerces sont ouverts de 8h à 18h durant la semaine. Certains sont également ouverts le week-end de 8h à 17h. Le supermarché Woodlands Kigali (KG 9 Av.) est ouvert jusqu'à minuit. Certaines supérettes sont même ouvertes 24h/24. Les supermarchés Simba tous les jours de 8h à 22h. Les musées et sites historiques sont ouverts tous les jours de 8h à 16h-17h.
À savoir : chaque dernier samedi du mois est consacré à l’Umuganda ; il s'agit de travaux d’intérêt collectif auxquels toute la population est appelée à participer de 8h à 11h, y compris le président de la République ! La plupart des services, commerces ou musées restent alors fermés. La participation à l'Umuganda est inscrite dans la loi. Une amende est prévue en cas de non-participation.
A réserver
Toutes les réservations et achats de permis pour le parc national des Volcans se font exclusivement en ligne sur le site Visit Rwanda (https://visitrwandabookings.rdb.rw/). Il est fortement conseillé de faire la demande de réservation du pistage des gorilles de montagne à l’avance via ce même site. Le nombre d'entrée est limité chaque jour à 96. On vous demandera de choisir une période disponible, de remplir un formulaire, de télécharger des pièces justificatives (un conseil : téléchargez un seul document PDF comportant les différentes pièces justificatives) et de payer les frais en ligne. L’âge minimal pour le pistage des gorilles est de 15 ans. L’entrée du parc peut vous être refusée si vous souffrez d’un rhume, d'une grippe ou de quelque autre maladie contagieuse. Pour cette même raison, et jusqu'à nouvel ordre, un test PCR-Covid négatif est exigé à l'entrée. Il soit se réaliser dans les 72 heures précédant la visite (le laboratoire de l'hôpital de Musanze réalise ces tests, moyennant 50 US$ ; les résultats sont rendus dans la journée si le test est fait le matin à la première heure).
Enfin, pour planifier une visite dans les musées, il faut se rendre sur le site Irembo (https://irembo.gov.rw). Les permis pour le parc national de l'Akagera et la forêt de Nyungwe peuvent s'obtenir directement sur place, mais il est également conseillé de réserver à l'avance, notamment pour le trek chimpanzés (www.africanparks.org).
Les événements
Les célébrations touchent principalement les événements de 1994. La fête de l’indépendance, le 1er juillet, est ainsi moins célébrée que la journée de la Libération, le 4 juillet, ou le jour des Héros, le 1er février. La semaine du 7 avril est consacrée aux diverses commémorations dans tout le pays, qui vit alors au ralenti. Il s'agit d'une semaine de deuil national. Les fêtes chrétiennes de Noël (25 décembre) et de l’Assomption (15 août) sont des jours fériés, tout comme les fêtes musulmanes comme l’aïd el-fitr et l’aïd el-kébir. Un grand moment festif est la Kwita Izina, la cérémonie de nomination des bébés gorilles début septembre, dans le parc des Volcans. Sur le plan sportif, épinglons le marathon de Kigali en juin, le Tour du Rwanda (cyclisme) en novembre et Rwandan Epic (VTT). Les festivals culturels Kigali Up en août (musique) et le Rwanda Film Festival (cinéma) sont également très courus.
Visites guidées
Avec le sens de l'aventure, un peu de débrouillardise, du temps et… un bon guide de voyage, les voyageurs indépendants pourront organiser leur séjour de façon autonome, sans encombre. Le Rwanda est un pays facile et bien organisé. À condition d'anticiper un minimum vos réservations, pour les visites des parcs nationaux notamment, vous ne devriez pas rencontrer d'obstacle. Toutefois, si votre budget le permet, en conduite autonome, un véhicule avec chauffeur se révèle plus confortable, tout en gardant la liberté d'explorer les sentiers de traverse. In fine, avec un circuit organisé, même si vous savez à quoi vous attendre, vous gagnerez du temps et vous pourrez ainsi vous laisser totalement porter et gagner par la magie de ce pays. C'est aussi la garantie de ne pas passer à côté d'un incontournable et la possibilité de faire d'autres découvertes locales.
Fumeurs
Depuis 2013, la loi interdit de fumer dans les lieux publics, y compris dans les restaurants, les bars et les hôtels. Les établissements sont dans l'obligation de prévoir des zones fumeurs. Fumer en dehors de ces zones peut entraîner jusqu'à 50 000 Frw d'amendes. La chicha est aussi interdite au Rwanda, depuis 2017. Globalement, vous ne verrez aucun Rwandais fumer. Les fumeurs se montrent très discrets.