La Suisse, avec ses hauts sommets, ses villages pittoresques, ses alpages et ses vallées, est l’une des meilleures destinations de randonnée au monde. Nous avons donc sélectionné pour vous les plus belles randonnées à faire en Suisse.
1. Le sentier panoramique de Männlichen à Kleine Scheidegg
- Distance : 9,5 km
- Dénivelé : 270 m
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
Cette randonnée réussit l’exploit de vous donner accès à des paysages de haute montagne sans trop de difficulté. En effet, elle offre un gros avantage : son point de départ peut être atteint en téléphérique, si bien que vous commencerez cette randonnée déjà bien en altitude, et pourrez profiter de ces beaux reliefs le long d’une randonnée de niveau moyen, voire facile, car elle comprend beaucoup de descente. En marchant, vous traverserez des prairies alpines et aurez des vues spectaculaires sur le massif de la Jungfrau. Attention toutefois : comme il s’agit d’une des plus belles randonnées à faire en Suisse, le sentier peut être très fréquenté en plein été.
2. Le chemin des cinq lacs
- Distance : 10,5 km
- Dénivelé : 283 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Cette belle randonnée à faire en Suisse se situe dans les environs de Zermatt, station de ski réputée. Cette marche de niveau moyen vous fera passer par cinq superbes lacs glaciaires : Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee. Plusieurs des lacs offrent d’ailleurs une vue sur l’emblématique mont Cervin, célèbre pour sa silhouette tortueuse, qui fait de la Suisse une des meilleures destinations de montagne. En fin de randonnée, le refuge Ze Seewjinu permet d’ailleurs de déguster une bonne fondue avec vue sur la montagne.
3. Le pic Chaussy
- Distance : 6,6 km
- Dénivelé : 710 m
- Durée : 3 h 45
- Itinéraire
Cette randonnée est située dans le parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, dans l’ouest de la Suisse. Elle forme une boucle menant au sommet du pic Chaussy, situé à 2 351 m d’altitude. En chemin, vous passerez aussi le long du joli lac de Lioson, qui compte parmi les plus belles choses à voir en Suisse, au point d’être surnommé la « perle des lacs alpins ». Il est possible de s’y baigner et de manger au restaurant situé sur sa rive. Attention toutefois : un tel décor se mérite, puisqu’il s’agit ici d’une randonnée de niveau difficile.
4. Le Fronalpstock et le Klingenstock
- Distance : 12,6 km
- Dénivelé : 900 m
- Durée : 5 h 30
- Itinéraire
Au départ de la station de ski de Stoos, vous pourrez accéder à l’une des plus belles randonnées à faire en Suisse. Le sentier formera une boucle qui passera tout d’abord par le Fronalpstock, sommet situé à 1921 m d’altitude, avant de continuer vers le Klingenstock, situé quant à lui à 1 935 m d’altitude. Tout le long de cette marche parmi les plus belles randos des Alpes, vous aurez de superbes vues sur les montagnes suisses, à condition de fournir quelques efforts, puisqu’il s’agit d’une randonnée de niveau difficile.
5. Le lac de Bachalp
- Distance : 7,1 km
- Dénivelé : 220 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Il s’agit ici d’une des plus belles randonnées à faire en Suisse pour les débutants ou les familles. Vous marcherez en effet sur un chemin large et bien entretenu, sans aucune difficulté technique, et avec un dénivelé très relatif, principalement au début de la randonnée, qui deviendra une descente dans le sens inverse, puisqu’il s’agit d’un tracé aller-retour. Vous pourrez ainsi admirer le lac de Bachalp, situé à 2 265 m d’altitude, avant de faire marche arrière. Le départ de randonnée est situé à First, un sommet mineur aux alentours de la commune de Grindelwald, très belle destination de montagne.
6. Le glacier de l’Eiger
- Distance : 6 km
- Dénivelé : 770
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Ne vous fiez pas à la distance à priori courte de cette randonnée : elle n’a rien d’une promenade de santé, puisqu’elle vous fera grimper un dénivelé important, ce qui en fait un sentier de niveau difficile. Il vous faudra en effet marcher sur la face nord de l’Eiger, considérée comme la plus impressionnante des Alpes. Pas d’inquiétude toutefois : le sentier est bien entretenu et balisé. Notez toutefois que vous traverserez des paysages naturels particulièrement fragiles et qu’il est donc recommandé d’adopter des gestes pour limiter votre empreinte écologique.
7. Le circuit du lac d’Œschinen
- Distance : 8,7 km
- Dénivelé : 500 m
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
Il s’agit ici d’une des plus belles randonnées à faire en Suisse, puisqu’elle traverse les paysages classés au patrimoine mondial de l’Unesco des Alpes suisses Junfrau-Aletsch. Au départ d’une station de télécabine, vous marcherez en direction du lac d’Œschinen, situé à 1 578, et considéré comme un des plus beaux lacs des Alpes. Le lac est généralement gelé de décembre à mai, période au cours de laquelle certains s’adonnent à de la pêche sur glace. Vous croiserez aussi en chemin quelques auberges de montagne. Il s’agit d’une randonnée de niveau difficile, qui traverse également des zones sujettes aux avalanches. Il est donc essentiel de surveiller les bulletins météo locaux depuis son portable, ou comme le dit l’expression suisse, depuis son natel.
8. La course Jungfrau
- Distance : 7,4 km
- Dénivelé : 760 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Pas de panique : il ne s’agit pas ici d’une course, mais bien d’une des plus belles randonnées à faire en Suisse, quoi que de niveau difficile en raison d’un dénivelé important. Elle suit simplement le tracé d’une course très populaire dans la région. Pour cette raison, le sentier est bien entretenu et bien balisé, bien que certaines sections soient quelque peu vertigineuses. Tout le long du parcours, vous aurez de superbes vues sur les Alpes suisses et notamment sur des lacs de montagne. Le camping sauvage étant interdit, il n’est pas possible de dormir en tente, mais plusieurs refuges sont disponibles.
9. L’étape 7 du Tour du Mont Blanc
- Distance : 15,1 km
- Dénivelé : 600 m
- Durée : 5 h
- Itinéraire
Il s’agit ici d’une des étapes du Tour du Mont Blanc, un sentier de grande randonnée mythique qui fait tout le tour du plus haut sommet d’Europe. Dans sa partie française, ce parcours sublime offre aussi une des plus belles randonnées de Savoie. Vous ne parcourrez ici que la section n° 7 du tracé, qui n’en reste pas moins difficile en raison de sa longueur et de son dénivelé. Le long du parcours, vous traverserez de jolies prairies alpines et bénéficierez de belles vues panoramiques. Le parcours se situe principalement dans les bois, ce qui en fait une randonnée parfaite pour les chaudes journées d’été.
10. Le tour des Gastlosen
- Distance : 10,9 km
- Dénivelé : 650 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Les Gastlosen sont une chaîne de montagnes suisses parmi les plus impressionnantes, puisqu’elles sont constituées de 61 sommets aux parois très raides, au cœur du parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Ici, pas question de grimper à leur sommet, mais plutôt d’en faire le tour lors d’une boucle de niveau moyen, qui demandera tout de même quelques efforts en raison de son dénivelé. Vous bénéficierez de beaux paysages de montagne puisqu’un funiculaire vous permettra de monter facilement au point de départ en altitude.
11. Les chutes du Staubbach et du Trümmelbach
- Distance : 7,6 km
- Dénivelé : 238 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
La vallée du Lauterbrunnen compte de très nombreuses cascades, dont plusieurs vous seront accessibles par ce sentier parmi les plus belles randonnées à faire en Suisse : d’abord les chutes du Staubbach, d’une hauteur impressionnante de 297 m, puis les chutes du Trümmelbach, quant à elles d’une hauteur de 140 m. D’autres chutes vertigineuses seront visibles le long du chemin, notamment les spectaculaires chutes de Büchenbach, à 380 m de hauteur.