Le tourisme dans cette région du Canton de Berne en Suisse Alémanique est né au XIXème siècle avec l'arrivée d'anglais fascinés par ces montagnes aux neiges éternelles : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Interlaken, entre les lacs de Thoune et de Brienz, peut se targuer d'un emplacement exceptionnel où les touristes du monde entier se pressent aujourd'hui.

 

Les sports d'hiver, d'été, d'aventure et à sensation connaissent un fort succès à Interlaken où il est effectivement idéal pour les pratiquer.

 

Côté logement, la région déborde d'offre hôtelière, auberges de jeunesse, campings et appartements à louer. On trouve même à l'auberge de jeunesse d'Interlaken, quasi neuve et bien située à côté de la gare Ost, des tarifs très raisonnables pour la région avec un lit en dortoir à 30 CHF.

http://www.youthhostel.ch/fr/hostels/interlaken

 

Je vous propose ici une sélection de cinq escapades, testées et approuvées :

 

Jungfraujoch-Top of Europe

Classé au patrimoine mondial alpin de l'Unesco, le chemin de fer de la Jungfrau, le Jungfraubahn, est la fierté de la région. A son sommet : Jungfraujoch, la plus haute gare d'Europe, à 3454m d'altitude. On y vient du monde entier et ce depuis 1812.

Là haut, une terrasse à 360 ° et à la vue exceptionnelle (si le temps est de la partie) sur le rocher du Sphinx, et la possibilité de pratiquer quelques sports d'hiver tout au long de l'année.

Tarif : 197,60 CHF. A ce prix là je vous conseille le VIP-Pass 3 jours à 235 CHF qui vous permettra de découvrir 5 montagnes dont Jungfraujoch-Top of Europe.

http://www.jungfrau.ch/fr/quick-navigation/top-of-europe/

 

Ballade et nuit dans la montagne à Schynige Platte

Voici mon escapade préférée de cette sélection. Pour 63 CHF, vous voici partis pour un aller retour en train historique à presque 2000m d'altitude. Tout là haut, parmi les meilleures vues de la région : le lac Thun, le lac Bienz, Interlaken, et surtout Jungfraujoch. Vous pouvez y réaliser des randonnées de 50 minutes à 6 heures, accessibles à tous.

Quitte à monter là haut, autant y passer la nuit : Le Berghotel Schynige Platte vous propose la ½ pension (diner en 5 plats copieux + petit déjeuner buffet) pour 95CHF/personne.

Vu les tarifs des restaurants et des hôtels dans la vallée, cela vaut le coup. L'ambiance apaisante, la décoration montagnarde et l'imprenable vue depuis cet adorable hôtel tenu par un couple sympathique et son équipe jeune et dynamique vous inviteront à vous oublier loin de tout.

http://www.jungfrau.ch/fr/tourisme/lieux-a-visiter/schynige-platte/restaurant-hotel/

Il est également possible d'aller en 6h de marche de Schynige Platte à Grindelwald-First. Une magnifique marche entre deux montagnes et la possibilité de dormir sur place, ou de prendre le train pour redescendre dans la vallée.

http://www.jungfrau.ch/nc/fr/tourisme/lieux-a-visiter/grindelwald-first/restaurants-refuges/rh/berggasthaus-first/

 

Visite de Ballenberg-Musée Suisse en plein air

Prévoir un minimum de 3 heures pour revivre l'Histoire Suisse en visitant ce village réinventé (100 maisons et 250 animaux), par régions ou traditions, vous y trouverez tout le passé Suisse, et donc, son présent. Idéal pour les passionnés d'histoire, d'habitat, et les enfants avec qui vous pouvez y passer une journée entière sans soucis.

Tarif : 22 CHF/adulte. Familles 50 CHF

http://ballenberg.ch/fr/Bienvenu

 

Promenade en bateau, cascade d'eau et Grandhotel Giessbach

Où que vous vous trouviez sur le lac de Brienz vous pouvez prendre le bateau pour Giessbach. Là vous pouvez monter à pied ou prendre un des plus anciens funiculaire d'Europe ; découvrir la fameuse cascade derrière laquelle l'on peu marcher ; puis boire un verre au Grand Hôtel Giessbach, magnifique hôtel historique belle époque (1872) à la vue absolument éblouissante sur le lac de Brienz. Vous pouvez évidemment également loger sur place.

http://www.giessbach.ch/fr/

 

Lacs villes et villages

Pour vous rendre d'un bout à l'autre des lacs, votre GPS vous fera prendre l'autoroute. Je vous conseille les petites routes qui vous permettront de découvrir villages, châteaux et surtout le bonheur de conduire si proche de cette eau azur.

N'hésitez pas à vous arrêter en chemin, notamment à Thun, la plus grande ville de la région dont le centre historique est charmant, à conseiller aussi pour du shopping ; Interlaken où naquit le tourisme local ou encore Brienz pour plus d'authenticité.

 

Pour organiser votre séjour, voici les 2 acteurs principaux du tourisme local qui sauront vous aiguiller et rendre votre séjour inoubliable.

Interlaken Tourism

http://www.interlaken.ch/fr/decouvrez-interlaken.html

Jungfrau Railways

http://www.jungfrau.ch/fr/tourisme/