Informations pratiques : Se régaler en Suisse
Horaires
Le week-end, le brunch est fortement apprécié. En général, les cafés ouvrent de bonne heure vers les 7h et ferment entre 19h et minuit, selon s'ils proposent une restauration le soir. Le soir, on « soupe » dès 18h30 jusqu'à 22h (heures moyennes du service). La pause lunch ou le déjeuner qu'on appelle en Suisse "le dîner" se prend entre 12h et 14h comme en France. Dans les grandes villes, de nombreux restaurants sont fermés le dimanche à part dans les quartiers touristiques. Il est préférable de vérifier les heures d'ouverture au préalable.
Budget / Bons plans
Savourer les bons petits plats du pays a un prix en Suisse. Mais la qualité sera au rendez-vous si vous optez pour des restaurateurs aux spécialités locales. En moyenne le plat du jour est à 20 CHF, le menu entre 25 et 30 CHF pour les repas de midi. Le soir, la carte est souvent proposée. Dans un restaurant ni gastronomique, ni bon marché, la moyenne d'une entrée-plat-dessert est 50-60 CHF.
Pour les amateurs de bons petits plats qui souhaitent faire des économies, le site de la "Fourchette" vous permet d'avoir des réductions sur une liste assez complète de restaurants.
Demander un doggy bag n'est pas encore très répandu mais sur demande, c'est accepté.
Attention, au pays des banques... certains petits établissements n'acceptent pas les cartes bancaires.
En supplément
Les pourboires sont toujours très appréciés si vous êtes satisfaits du service. Il n'y a pas de règle quant au pourcentage. C'est à votre bon gré.
Le pain est gratuit, mais il peut être oublié parfois. En Suisse, on ne mange pas autant de pain qu'en France par exemple.
L'eau est potable partout et même dans de nombreuses fontaines de grandes villes ! À table, il vous sera souvent servi une eau en bouteille, pensez à préciser si vous souhaitez une carafe que l'on peut tout de même vous facturer.
C’est très local
Lorsque vous commandez un café, pensez à bien préciser expresso ou double expresso. Le café suisse est très allongé.
Brunch : le week-end c'est relâche et on adore voir les terrasses remplies en été à l'heure du petit-déjeuner tardif. La table est pleine de petits plats de l’œuf bénédictine aux pancakes. Les Suisses adorent bruncher et de nombreux restaurants le proposent à la carte le samedi et dimanche surtout dans les grandes villes. Sur Loisir.ch, vous trouverez une centaine d'idées en Suisse romande.
Les marchés : vous avez les marchés couverts, comme les très belles Halles de Rive à Genève par exemple, ou les marchés hebdomadaires dans les villes et villages de Suisse. C'est une sortie à privilégier pour découvrir les produits du terroir suisse, comme le cardon du canton de Genève, les abricots et asperges du Valais, les châtaignes du Tessin, le safran de Mund, les fromages et charcuterie.
Agritourisme : manger à la ferme, au milieu des vignobles, c'est possible avec l'agritourisme très répandu en Suisse. Pour tout connaître : myfarm.ch
Les buvettes d'alpage : c'est en été que vous pourrez profiter des buvettes d'alpage qui proposent une restauration simple, authentique à base de produits du terroir.
La semaine du goût : à ne pas manquer chaque mois de septembre dans toute la Suisse. Vous dégustez des produits locaux et rencontrez des acteurs du territoire qui valorisent leurs produits. www.gout.ch
Les street food festivals organisés dans certaines villes sont aussi l'occasion d'aiguiser son palais à de nouvelles saveurs. https://streetfood-festivals.ch/
A éviter
Il n'est pas d'usage de tutoyer les personnes qui font le service et de parler trop fort. Les Suisses sont discrets !
Enfants
Les enfants sont toujours des petits rois. Ils bénéficient de menu adapté à leur petits estomacs avec des prix réduits en conséquence. Vous trouverez même des restaurants kid friendly qui accueillent plus que volontiers vos bambins. Sur place, des jeux éducatifs les attendent et des menus équilibrés sont préparés pour eux. Car la loi interdit aux restaurants de trier la clientèle, que ce soit selon des critères d'âge, de religion ou encore d'origine. Le Label Unicorn (labelunicorn.ch) répertorie ces lieux kid and family friendly.
Fumeurs
La loi fédérale interdit de fumer dans les établissements publics fermés et restaurants depuis 2010. Les sanctions sont très fortes et peuvent aller jusqu'à 1 000 CHF pour les personnes qui enfreignent la loi.
Les attrape-touristes
Comme partout, éviter les enseignes où le menu apparait dans toutes les langues et privilégier des petits restaurateurs à des chaines locales pour davantage d'authenticité.
Attention au bord des lacs ! Les poissons à la carte comme les filets de perche, spécialité locale, viennent rarement du lac en question. Demander toujours la provenance si vous souhaitez être sûr de l'origine du produit et de sa fraicheur pour votre dégustation.