Tout en relief ou presque !
Trois ensembles se partagent le pays (les Alpes, le Jura et le Plateau). Au sud et à l’est se dressent les Alpes culminant à 4 634m au mont Rose ; elles s’ordonnent autour des massifs cristallins méridionaux, en avant desquels on trouve, au nord, les Préalpes sédimentaires, moins élevées. Seulement 11 % de la population habite dans les Alpes. Ces montagnes, au climat rude, forestières et herbagères, ont été sculptées par les glaciers quaternaires. Il subsiste 140 glaciers dont certains permettent la pratique des sports nordiques. Le glacier d’Aletsch dans le Valais est le plus grand et classé au patrimoine de l’Unesco. Glacier 3000 au col du Pillon, les Diablerets et ses nombreuses attractions permettent de vivre une expérience sur les neiges éternelles pour toute la famille. Rejoindre deux sommets sur une passerelle de 107 m de long est très impressionnant et unique au monde ! Pour atteindre des sommets en Suisse, vous aurez le choix entre 48 sommets de plus de 4 000 m, dont 39 valaisans et 9 bernois. Le premier sommet gravi fut la Jungfrau en 1811 (4 158m), le plus haut de Suisse est la pointe Dufour culminant à 4 634 m, le plus célèbre est sans doute le Cervin, haut de 4 478 m (le onzième le plus haut). De quoi réjouir les férus d’alpinisme ! Pour flirter avec la montagne, sentir sa typologie abrupte en la contemplant de près, rien de tel que parcourir la Suisse en train. La Suisse a le réseau de transport le plus dense au monde, représentant 29 000 km : chaque petit village perché est rendu accessible. Le tracé du « Grand Train Tour » (www.suisse.com/grandtraintour) et ses 1 280 km vous invitent à vivre un spectacle contrasté entre lacs, montagnes, plaines, viaducs et tunnels. Vous partirez à l’assaut sans vous fatiguer dans les grands cols et rejoindrez la gare la plus haut perchée d’Europe, à 3 454 m au sommet du Jungfraujoch. Avec votre « Swiss Travel Pass », véritable sésame, vous aurez accès aux « Bernina Express », au « Gothard Panorama Express » et au « Glacier Express » pour les trains plus connus.
Du lac Léman jusqu’au nord de Zurich s’étend l’arc jurassien (10 % du territoire). Il fait office de frontière naturelle avec la France. Cette moyenne montagne plissée culmine à 1 677 m (la Dôle, canton de Vaud) et où le climat, humide et froid en hiver, favorise les belles forêts et l’opulence des pâturages. C’est d’ailleurs dans le Jura que certaines vallées forment des « cuvettes à froid » favorisant des températures extrêmes comme à La Brévine avec un record de - 41,8 °C. Ce massif principalement calcaire est propice aux randonnées et activités nordiques comme la raquette à neige et le ski de fond (Saint-Cergues, Vaud). Des spectacles naturels sont accessibles, comme l’impressionnante reculée du Creux-du-Van et ses 160 m de falaises vertigineuses sur plus de 1 km de circonférence, située dans le canton de Neuchâtel. La richesse souterraine a favorisé le gisement de matériaux, comme l’asphalte longtemps exploité dans les mines d’asphalte du Val de Travers. Pour les amateurs de cavités, le lac souterrain de Saint-Léonard est le plus grand lac souterrain d'Europe avec 260 m de long sur 29 m de largeur.
Entre les Alpes et le Jura, le Moyen Pays (Mittelland), dit aussi Plateau (30 % du territoire), est la région vitale de la Confédération et la plus peuplée. C’est un paysage de collines, de forêts (24 %), de plaines fertiles et de nombreux lacs (Léman, Neuchâtel, Quatre-Cantons, Constance), découpé dans des sédiments détritiques et des moraines par l’Aar et ses affluents. C’est ici que se trouve le « grenier » de la Suisse avec des surfaces agricoles qui occupent la moitié de ce Plateau. Les zones urbaines et industrielles se situent dans ce paysage vallonné où les axes de circulations sont fortement développés.
Le château d’eau de l’Europe
Un rapide coup d’œil sur une carte nous montre à quel point la Suisse est riche en rivières (61 000 km de cours d’eau) et en lacs (environ 1 500). Les montagnes et leurs 140 glaciers constituent le principal château d’eau de l’Europe (sources du Rhin, du Rhône, de l’Inn et de l’Aar). Environ 4 % de la surface du pays est recouverte en eau. La plupart de ces cours d’eau traversent sur le territoire un ou plusieurs lacs, qui ont le double intérêt de régulariser leur cours et de décanter leurs eaux, les débarrassant des nombreuses impuretés arrachées à la montagne. Le Rhône traverse le lac Léman (franco-suisse), considéré comme le plus grand lac d’Europe occidentale, pour enfin terminer sa course dans la Méditerranée. L’eau est précieuse et de tout temps les hommes ont développé des astuces pour récolter l’eau des montagnes. Les canaux d’irrigation du Valais, les bisses, sont le témoignage historique de ces réalisations. Le musée des Bisses raconte cette histoire et comment les hommes ont su conjuguer avec la géographie alpine. L’été, les rivières deviennent des bains de fraîcheur (19 °C en moyenne) et il n’est pas rare de voir les plus téméraires descendre avec leur sac étanche le Rhin depuis Bâle ou la Sarine depuis Fribourg.
La Suisse est véritablement un pays de lacs. Les lacs sont souvent d’anciens glaciers comme le lac Léman (580 km2), le lac de Constance (536 km2), le lac Neuchâtel (215 km2), le lac des Quatre-Cantons (114 km2), le lac de Zurich (88 km2), le lac de Thoune (48 km2), le lac de Bienne (39 km2) ou le lac de Morat (22 km2). Le plus grand lac de Suisse est celui de Neuchâtel. Ces grands lacs donnent un côté très balnéaire à la destination car, l’été, leur température permet la baignade et toutes les activités nautiques. Les bateaux à vapeur (www.cgn.ch) qui les sillonnent permettent une balade très romantique et une approche différente des villes. La pêche est toujours une activité professionnelle malgré une baisse notable de la reproduction des poissons due en partie au réchauffement climatique.