Souvenir à croquer tout simplement
Les marques de chocolats les plus connues du monde sont suisses. Vous pourrez découvrir les secrets de la fabrication et leur histoire fascinante en visitant les musées Lindt à Kilchberg ou le musée Cailler à Broc. Vous craquerez aussi pour l’une des dix-huit entreprises et marques du pays : Toblerone et la forme iconique de sa tablette, Camille et Bloch, Nestlé, Frey, Läderach, Ovomaltine, Villars, Suchard, Favarger… Toutes ces marques sont ambassadrices de la qualité chocolatière et préservent les recettes traditionnelles tout en continuant d’innover. De nombreux supermarchés dans tout le pays, comme Manor, Coop et Migros vous permettent de retrouver toute la palette de ces délicieuses gourmandises. Un petit régal à suggérer tout de même : la barre Cailler ou l’Ovomaltine en pot à tartiner. Profitez aussi de votre voyage pour déguster les meilleures friandises artisanales et locales. Dans chaque ville, vous croiserez des maîtres chocolatiers comme la Chocolaterie du Rhône à Genève, Blondel à Lausanne, Bachmann à Lucerne, Sprüngli à Zurich… Rassurez-vous, vous avez de la marge, les Suisses consomment plus de 10 kilos de chocolat par an.
Comme les astronautes, équipez-vous d’un couteau suisse !
Voici un souvenir utile à s’offrir : un couteau suisse ! Avec son petit drapeau suisse sur le manche, il est reconnaissable entre tous. Bien plus qu’un gadget multifonction, ce couteau a d’abord été conçu pour les soldats suisses en 1891 par Karl Elsener. Il visait à permettre aussi bien l’ouverture des boîtes de conserve que de couper. Puis en 1897, le « couteau d’officier et de sport » donnera naissance au fameux couteau suisse. Ce couteau militaire a bien évolué grâce aux innovations de la société Victorinox. Son véritable atout est son usage multiple et sa qualité. Les astronautes américains n’hésitent jamais à l’emporter dans leurs missions.
L’artisanat, un savoir-faire rural et alpin
Dans de nombreux villages de Suisse, vous pourrez admirer le travail du bois, mais également des dentelles, de la poterie et du découpage, reflétant une tradition artisanale séculaire. À partir de bois de frêne, saule, sapin ou épicéa, mélèze ou noyer, séchés pendant deux ans avant d’être travaillés, le boisselier fabrique des objets utiles et de décoration. À Gruyère, la louche en bois pour verser la double-crème accompagnera votre service à dessert. On peut également assister à la fabrication du cor des Alpes, à partir de bois d’épicéa, souvent plus que centenaire. Autre particularité locale, les découpages traditionnels en papier représentant des scènes de la vie quotidienne à la montagne ou des fêtes folkloriques, nés vers la fin du XVIIIe siècle, sont spectaculaires (musée du Vieux pays d'Enhaut à Château-d’Œx). L’artisanat de la dentelle reste aussi vivant en Suisse. On peut notamment citer les dentelles de Gruyère, de facture 100 % manuelle. N’oublions pas les clochettes, cloches ou sonnailles pour faire résonner les Alpes suisses à la maison. Elles sont l’emblème même des petits hameaux de montagnes et symbole de tradition. Ici, chaque vache a sa propre cloche… à vous la vôtre !
Pour un apéro découverte 100 % suisse
Quoi de plus sympathique que d’organiser un apéro amical au retour de votre voyage afin de partager les spécialités culinaires suisses ? Le choix est vaste parmi les charcuteries. Certaines sont très typées comme la charcuterie des Grisons que l’on déguste en fines tranches de viande séchée. Les saucisses peuvent être très douces avec la saucisse de veau, jusqu’à plus relevées avec la longeole assaisonnée aux graines de fenouil, que l’on apprécie les hivers dans le canton de Genève (Boucherie du Molard à Genève). Le fromage s’invite cru sur la table, issu de fabrication artisanale. Le fromage de montagne possède un arôme intense, unique en son genre. Façonnez quelques « rebib » de tête de moine AOP avec une girole ou tranchez quelques fines lamelles de gruyère AOP ou d’étivaz (fromage d’alpage) en guise de grignotage, ou préférez la version fromage fondu avec la raclette ou la fondue trois fromages (gruyère, vacherin, emmental). Vous trouverez des sachets tout assemblés dans les supermarchés ou encore plus frais dans les fromageries artisanales. Dans la partie alémanique, les bretzels accompagneront votre apéro et côté français, les tresses briochées se marient très bien avec le salé. Le Parfait, pâté en tube, ou le Cénovis, pâte à tartiner à base d’extrait de levure, rehausseront le goût de vos petits canapés. Pour apporter une touche sucrée et réaliser un dessert gourmand facile et 100 % suisse, optez pour un tube de crème de marrons vermicelles, des petites meringues et une généreuse couche de double-crème de gruyère. Tout le terroir suisse fondra dans votre bouche !
Des cépages dans vos bagages
Un pays alpin avec du bon vin ! Le vin comme les bons produits du terroir font partie de l’environnement culinaire et de la culture suisse. Comment ne pas accompagner une fondue d’une bonne bouteille de chasselas ou une planchette apéritive d’un fendant ? Le vin se cultive depuis l’Empire romain et certains vignobles sont extraordinaires comme celui du Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Dézaley grand cru est un petit délice ! Classé 132e au rang mondial pour la superficie qu’il occupe sur le territoire, le vignoble suisse ne manque pourtant pas de panache. On ne recense pas moins de 252 cépages dont les principaux cultivés seront le pinot noir, le chasselas (indigène), le gamay et le merlot. La typicité de chaque vin dépendra des régions. Le Tessin est très méridional par exemple, les vins sont à 90 % du merlot et leur arôme très fruité est à en faire pâlir les bordeaux. De passage dans le canton de Genève ? Profitez-en pour faire une balade à vélo dans les vignobles (www.geneveterroir.ch) et déguster en toute discrétion un gamay ou un chasselas pour le blanc. Le Valais quant à lui offre le vin qui s’accorde parfaitement avec les mets au fromage. Un tiers de la production est issu des vignobles alpins valaisans. Ici, le chasselas devient du fendant et s’apprécie dans des petits verres sans pied. Le site swisswine.ch saura vous guider pour choisir votre vin et votre destination.
Montre-moi la Suisse !
Fleuron de l’horlogerie, il serait dommage de ne pas repartir avec une montre au poignet dernier cri, comme la dernière Swatch pour les petites envies ou avec une montre de créateur et horloger de renom : Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe, Hublot, Fréderic Constant, Piaget, Tissot, Baume et Mercier… Près de 95 % des montres de luxe produites en Suisse sont vendues à l’étranger. Les grands magasins comme Manor proposent une belle gamme de montres. Pour un conseil personnalisé, il est recommandé d’aller rencontrer les bijoutiers certifiés. Attention tout de même, des copies peuvent être vendues à des prix bas même en Suisse ! Si vous souhaitez être le « maillon fort » de l’horlogerie, plusieurs musées sont immanquables, comme l’Espace horloger de la vallée de Joux, le musée international de l’Horlogerie à La Chaux-de-Fonds et le musée privé Patek Philippe à Genève.
Dans un tout autre registre mais avec la même intention d’indiquer l’heure, le coucou suisse est un souvenir vintage et musical qui embellira votre salle à manger !
Pour écrire et dessiner dans votre carnet de voyage
Les stylos peuvent sembler classiques à l’heure du tout digital et pourtant le crayon Caran d’Ache est ultratendance et à la portée de toutes les bourses. Son design et sa grande qualité sont l’œuvre d’Arnold Schweitzer qui en 1924 rachète la société Ecridor et la rebaptise Caran d’Ache. Ce nom est un petit clin d’œil à Emmanuel Poiré, célèbre caricaturiste français d’origine russe surnommé « karandach », « crayon » en russe. À l’époque, la fabrique révolutionne le marché de l’écriture avec le Fixpencil, puis avec les célèbres Neocolor en 1952, et en 1970 avec le premier stylo à plume Madison. Depuis, la gamme s’est élargie et les stylos, crayons, pastels et peintures perdurent en qualité. La société est basée dans le canton de Genève et vous pouvez visiter la boutique Caran d’Ache sur la place Bourg de Four à Genève où retrouver un éventail de la gamme dans les boutiques de l’aéroport et des grands magasins.
Pour sentir l’élégance de la plume entre ses doigts, le stylo Montblanc est un must. Le trio Claus Johannes, fabricant de papier, Alfred Nehemias, banquier hambourgeois, et August Eberstein, ingénieur berlinois, sont à l’origine de la marque Montblanc. En 1908, ils lancent le premier stylo à plume avec réservoir d’encre et en 1924 le stylo plume Meisterstück marquera les esprits pour son élégance et sa finesse d’écriture. S’offrir un Montblanc, c’est comme s’offrir un bijou luxueux et de haute qualité. Vous découvrirez l’éventail de la gamme dans les grandes boutiques de Genève, Crans-Montana, Zurich…