Décalage horaire en Suisse
Il n’y a pas de décalage horaire par rapport à la France ou à la Belgique. Comptez six heures de plus par rapport au Québec.
Horaires d’ouverture en Suisse
A voir / A faire en Suisse
Les attractions et activités touristiques commencent rarement avant 9h. Bien sûr, une descente en rafting vous obligera à sortir du lit plus tôt ! Mais pour les visites culturelles, les musées ouvrent entre 9h et 10h et ferment entre 17h et 18h. À savoir : des nocturnes peuvent être organisés selon la saison.
Vous risquez d'être déçu si vous voyagez les lundis. C'est en effet le jour de fermeture de nombreux musées en Suisse. Mieux vaut se renseigner avant. Le site www.museums.ch vous sera d'une grande aide.
Attention aux jours fériés : il existe trois jours fériés communs à toute la Suisse : le jour de l'an (1er janvier), la fête nationale (1er août) et Noël (25 décembre). Certains cantons ont d'autres jours fériés.
Se régaler en Suisse
Le week-end, le brunch est fortement apprécié. En général, les cafés ouvrent de bonne heure vers les 7h et ferment entre 19h et minuit, selon s'ils proposent une restauration le soir. Le soir, on « soupe » dès 18h30 jusqu'à 22h (heures moyennes du service). La pause lunch ou le déjeuner qu'on appelle en Suisse "le dîner" se prend entre 12h et 14h comme en France. Dans les grandes villes, de nombreux restaurants sont fermés le dimanche à part dans les quartiers touristiques. Il est préférable de vérifier les heures d'ouverture au préalable.
Faire une pause en Suisse
Planifiez bien vos sorties : les restaurants ferment avant minuit, et seuls les bars de nuit ferment aux alentours de 2h du matin. Les bars à smoothies, les cafés et les fast-foods sont ouverts non stop en journée. Les salons de thé-chocolateries sont rarement ouverts les dimanches et avant 10h. Privilégiez vos pauses gourmandes en semaine. Le week-end, c'est une bonne occasion de tester les brunchs proposés par les grands restaurants ou hôtels.
(Se) faire plaisir en Suisse
Les magasins sont généralement ouverts de 9h à 18h30, parfois 18h le samedi. Les supermarchés ferment en semaine à 19h. Le dimanche, très peu d’enseignes sont ouvertes. Vous pourrez faire du shopping dans les galeries marchandes des gares le dimanche. Les administrations sont ouvertes habituellement de 9h à 16h.
Attention aux jours fériés qui sont à la fois fédéraux et cantonaux.
Sortir en Suisse
Les soirées commencent avec les happy hours qui sont généralement plus largement organisés en été et en hiver durant la saison touristique. Généralement, les happy hours débutent vers 17h-18h.
En Suisse, on « dîne » ou plutôt on "soupe" tôt. Vous pouvez être servis dès 18h30 sans que cela puisse choquer. De manière plus large, les services du soir sont à 19h ou 21h.