Budget / Bons plans
Sports nautiques. La barre étant assez forte au Ghana, il vaut mieux prendre un maximum de précautions, aussi bien en bateau qu'en surf. Les endroits sans risques sont sur la côte ouest, car elle est très découpée et de nombreux caps encadrent des eaux calmes. Parmi les plages à recommander, d’ouest en est : Axim, Busua, le littoral entre Sekondi et Takoradi puis entre Elmina et Cape Coast, entre Biriwa et Winneba. Vient ensuite la plage préférée des habitants d’Accra, Fetteh, puis les plages d’Accra : Riviera Beach et Labadi Beach pour le folklore. Enfin Acapulco Club (à 16 km à l’est d’Accra), Paradise Beach (à 30 km d’Accra), Prampram (à 50 km), Ada et Keta.
Vous trouverez des piscines dans la plupart des grands hôtels du pays et dans les villes suivantes : Teshi, Tema, Takoradi, Akosombo, Kumasi, Mole et Bolgatanga. La natation est pratiquée à l’échelon national depuis 1971. Vous trouverez des clubs de voile dans la région d’Accra et à Sekondi- Takoradi. Notons au passage qu'il est déconseillé de se baigner dans les rivières à cause de la bilharziose. Même chose pour les lacs Volta et Bosumtwi.
La pêche sportive est pratiquée de façon individuelle par les touristes dans l’embouchure de la Volta.
Sports terrestres. Comme dans toutes les anciennes colonies britanniques, le Ghana ne manque pas de golfs, ni de courts de tennis. De beaux parcours de golf ont été aménagés à Accra (Achimota et Sakumo), près du port de Tema ainsi qu’à Kumasi, à Akwatia, à Obuasi (région ashanti), à Tafo (région orientale) et à Takoradi (région occidentale).
On pratique également le « foot-safari », randonnée pédestre dont le Ghana s’est fait une spécialité, et qui se pratique notamment au Mole National Parc. Dans beaucoup d’autres pays africains, les safaris se font à bord d’un véhicule, généralement un 4x4. Au Ghana, il est possible de le faire à pied, les populations animales n’étant jamais très loin de la base ou du camp de départ. Ainsi, les guides du parc Mole expliquent à raison que c’est au Ghana qu’il est possible de s’approcher, plus près qu’ailleurs, des éléphants. Il suffit de marcher quelques heures pour se retrouver nez à nez avec le plus gros des mammifères.
L’équitation se pratique également beaucoup à Accra, à Takoradi, à Kumasi et dans la réserve de Shaï Hills.