Informations pratiques : Se loger au Paraguay
Budget / Bons plans
Les hébergements sont bon marché au Paraguay, dans toutes les catégories. Les prix sont indiqués par chambre pour les hôtels, et par personne, pour les dortoirs en auberges de jeunesse (hostels ou parfois hostal), les chambres chez l'habitant (posadas). Ils incluent le plus souvent le petit-déjeuner, et la pension complète ou demi-pension dans les estancias. La carte bancaire est rarement acceptée dans les établissements qui ne sont pas de luxe, ou alors son usage est facturé en plus (généralement 5 %). Les établissements dénommés pensión, hospedaje, ou residencial, sont souvent les plus économiques, mais aussi les plus bas de gamme. Le confort tout comme la tranquillité et le service sont très variables, et certains peuvent servir d'hôtel de passe. Attention, les motels au Paraguay (et en général en Amérique latine), ne désignent pas des hôtels de bord de route, comme on l'entend aux Etats-Unis, mais des lieux pour passer un moment agréable avec son ou sa partenaire. Le paiement se fait par tranches horaires. En cas de doute, le nom « romantique » de l‘établissement devrait vous indiquer de quoi il s’agit !
A réserver
La réservation bien à l'avance n'est vraiment indispensable que pour les périodes de forte affluence : fêtes de fin d'année, Semaine sainte, fêtes ou festivals de village, Carnaval d'Encarnación, Octoberfest à Independancia, Transchaco Rally... Il est cependant recommandé de réserver, en particulier pour les posadas turísticas qui ont peu de chambres et dont ce n'est souvent pas l'activité principale (pas d'agent de réception). Même chose pour les estancias isolées, pour ne pas arriver au bout d'une piste devant un portail fermé et aussi pour qu'on puisse prévoir votre alimentation sur place. En dehors des hôtels de luxe, il est préférable de réserver (ou au moins vérifier sa réservation), par téléphone, WhatsApp, ou même Facebook, plutôt que par courrier électronique. En dehors des grandes villes, peu d'hôtels disposent de pages Internet fonctionnelles pour enregistrer une réservation, et les sites internationaux spécialisés (Booking, Expedia...) sont encore peu utilisés au Paraguay. StayPY (www.staypy.com) est une plateforme paraguayenne de réservation (hébergements et excursions), qui a été créée en 2016. Reconnue par les autorités du tourisme, elle offre des informations utiles et photos des établissements, dont beaucoup n'ont pas de sites web à jour. La réservation n'a pas de coût additionnel pour le client.
C’est très local
Le tourisme rural est l’un des grands attraits du Paraguay. Séjourner dans une estancia, ces grandes propriétés dédiées à l'élevage ou à l'agriculture, c’est savourer le temps qui passe et se déconnecter. Quelques estancieros se sont lancés dans l’accueil touristique parallèlement à leurs activités. L'association APATUR (turismorural.org.py) regroupe des estancias réunissant des conditions minimums de confort pour accueillir les touristes, mais d’autres établissements, très corrects et parfois plus authentiques, se sont lancés dans l’aventure en dehors du réseau. Le tourisme rural permet de vivre au contact d’une famille del campo, d'être au contact de la nature, à pied ou à cheval, et de participer à des activités comme la traite des vaches, ou la pêche. Cela peut aussi être simplement de se poser dans un hamac au bord d’une piscine et de se régaler des plats traditionnels élaborés avec les produits de la ferme. Il est nécessaire de réserver plusieurs semaines à l’avance pour les week-ends estivaux, mais en semaine, vous serez souvent seuls en compagnie de la famille. Compter entre 40 et 80 € par personne en pension complète. Le réseau des Posadas turísticas de Paraguay (posadasturisticas.gov.py) mis en place par la Senatur est aussi un bon moyen de rencontrer les Paraguayens. On comptait, en 2019, plus de 250 maisons d'hôtes typiques dans les zones touristiques de la région orientale (San Cosme y Damián, Jesús, Trinidad, Carmen del Paraná, Piribebuy, Areguá...). Pour être homologués, les hébergements doivent répondre à des critères de confort, de propreté et de services. Ces posadas sont censées offrir un accueil chaleureux et promouvoir les traditions paraguayennes. Le petit-déjeuner est toujours inclus et parfois le dîner, l'occasion de découvrir les spécialités régionales maison. Les tarifs tournent entre 50 et 120 000 Gs par personne.
Petite précision importante, comme dans toute l'Amérique du Sud, dans les toilettes des hôtels (mais aussi chez les particuliers, restaurants, etc.), il va falloir vous habituer à jeter vos papiers dans la poubelle prévue à cet effet, et non dans la cuvette, au risque de boucher les canalisations.
Pour les gourmands
Le petit déjeuner est généralement inclus dans le prix de la nuitée. Dans la catégorie la moins chère, vous aurez droit au desayuno continental, qui se limite à un café, un sachet de thé ou un cocido, parfois un fruit, des petits pains et de la confiture de goyave (guayaba) ou de fraise (frutilla). Dans la catégorie confort et luxe, ce sera plus souvent un desayuno americano, parfois sous forme de buffet, avec boisson chaude, plateau de fruits (papaye, banane...), jus de fruits naturel, céréales, yogourt, jambon, fromage, pâtisseries…