Activités sportives et de loisirs au Paraguay
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller au Paraguay
Budget / Bons plans
Beaucoup d'activités sont possibles gratuitement ou à des prix dérisoires. Pour courir à Asunción, les endroits les plus populaires sont la Costanera et quelques parcs dispersés en ville : Parque Carlos Antonio López, Parque Seminario, Parque de la Salud, Ñu Guasú... Pour se balader sur la Costanera, on peut louer un vélo en libre-service dans l'une des stations du centre et de la Costanera (asuncion.gov.py/asu-bici). Il y a beaucoup de salles de sport, et notamment de Crossfit arrivé en force depuis quelques années. Compter autour de 20-30 000 Gs la journée, 70-90 000 Gs la semaine, 170 à 200 000 Gs le mois. Les salles ouvrent en général du lundi au samedi, et également le dimanche dans les shoppings.
C’est très local
Le football est le sport national par excellence. Et malgré la chaleur lourde durant une bonne partie de l'année, les Paraguayens le pratiquent avec la même passion qu'ils supportent leurs clubs et l'équipe nationale (l'albijora), qui se défendent plutôt bien dans les compétitions internationales.
Vos papiers svp
Certaines piscines ou clubs peuvent vous exiger un certificat médical pour pratiquer un sport. Vous pouvez le solliciter dans les hôpitaux publics (gratuit) ou privés (autour de 80-100 000 Gs).
A réserver
Pour se procurer une place pour un match de football, les deux principales options sont Ticketea (ticketea.com.py), pour les matchs au stade Manuel Ferreira, et Red Uts (reduts.com.py), pour les matchs au stade General Pablo Rojas (« la Nueva Olla »). L'un des problèmes avec Red Uts est qu'il est demandé un numéro d'identité national (cédula). Il est donc quasiment impossible de l'acheter sans passer par un revendeur devant le stade. Ce n'est pas vraiment risqué, mais il est préférable de connaître les tarifs officiels pour ne pas se faire arnaquer. Les billets sont généralement bon marché, entre 5 et 20 € pour un match normal. Pas de problème par contre pour acheter un ticket pour aller voir l'équipe nationale au stade Defensores del Chaco. Se rendre avec son passeport dans une succursale de Visión Banco, le revendeur officiel (une place par document présenté, chaque place est nominative).
Les événements
Parmi les principaux événements sportifs du Paraguay, le Transchaco Rally attire beaucoup de monde durant une semaine, le long des pistes du Chaco et devant les écrans des sport-bars retransmettant la course. Entre 1971 et 2019, le rallye automobile a eu lieu fin septembre, mais l'édition 2020 (et sans doute les suivantes) se déroulera à la fin juin. Mais bien avant le Transchaco Rally, le plus grand événement sportif du pays reste le Superclásico, le match de football qui oppose depuis 1913 les deux clubs emblématiques du pays : Olimpia et Cerro Porteño. Ces partidos ont lieu quatre fois par an, dans les stades d'Olimpia (Manuel Ferreira) ou du Cerro Porteño (« La Nueva Olla »).