Centre historique
Le centre historique s'étend en longueur sur une péninsule au confluent du Mékong et de la Nam Khan. Au cœur du centre-ville se trouve le mont Phousi, une colline sur laquelle est érigé un grand stupa doré, That Chomsi. Ce quartier, devenu résidentiel, s’étend autour de la rue Sisavangvong et Sakkarine. C’est ici que se concentrent les monuments incontournables : le mont Phousi, le musée national, les plus beaux temples sacrés, les anciennes demeures coloniales françaises, mais également les commerces de charme : hébergements, restaurants, cafés, boutiques… Sans oublier les différents marchés, comme le night market ou le marché artisanal Hmong. C’est un quartier où il fait bon flâner. Il est aisé de le parcourir à pied ou à vélo. Au pied du mont Phousi, le long de la rivière Khan jusqu’à l’ancien pont français, se trouve un quartier davantage prisé par les backpackers avec plusieurs établissements sympathiques.
Autour de la péninsule
Luang Prabang est formé de petits villages, ou ban, qui portent traditionnellement le nom de leur vat ; la population utilise d'ailleurs leur nom pour se repérer. Car il faut savoir que les noms des rues varient souvent d'une carte à l’autre.
En traversant la Nam Khan via l’ancien pont français ou une passerelle en bambou (pendant la saison sèche uniquement), on découvre une autre facette de Luang Prabang, et les villages de Ban Phan Luang, Ban Phonsaath, Ban Phanluang, Ban Sangkhong (aéroport), Ban Phasouk (Vat Taohai), et plus au nord : Ban Xang Khong, Ban Pha Khom. La gare routière nord se trouve dans ce secteur au niveau du Vat Xang Khong.
Le quartier de Phou Vao s'étend après Ban That Luang et Ban Mano. Il englobe quelques hébergements, ainsi que des établissements administratifs. Plus au sud, dans le quartier hors centre-ville, se trouve la gare routière Sud (Naluang) et certains lieux nocturnes dont la discothèque Dao Fa.