Climat au Laos

shutterstock_1332923474.jpg
shutterstock_610189298.jpg

Le Laos n’a pas d’ouverture sur la mer, et si son climat est censé être tropical, il a les caractéristiques du climat continental. On distingue, avec des différences de températures entre les régions, deux saisons au Laos : la saison sèche et la saison des pluies. Pour être plus précis, on parle même de trois saisons : une saison sèche et fraîche (de novembre à mars), une autre sèche et chaude (d’avril à la mi-mai),  et la mousson (de juin à octobre). Les températures sont plus fraîches dans les montagnes du Nord que dans les plaines du Sud, où la canicule règne en avril et en mai. Les pluies sont abondantes quand arrive la mousson du sud-ouest, de juin à début octobre, et atteignent leur paroxysme de juillet à mi-septembre. La période la plus favorable au tourisme est de début novembre à mars, avec des températures agréables dans le centre et le Sud du pays. Il peut faire froid dans le Nord, surtout en décembre et en janvier.

Vientiane et le centre

À Vientiane il fait chaud toute l’année ! Les températures minimum oscillent entre 16° et 25°, les températures maximum entre 28° et 34°. La meilleure période pour visiter la ville s’étale de novembre à février, il fait chaud mais le climat n’est pas trop humide et le ciel est plutôt clair. De mars à juin il y fait assez chaud et le taux d’humidité augmente à partir du mois de mai.  La mousson arrive aux environs de la mi-mai, et s’installe jusqu’à la mi-octobre. Les températures descendent mais l’humidité grimpe, les pluies sont relativement fréquentes et il arrive que des orages éclatent. Le ciel est souvent gris et nuageux, mais des éclaircies peuvent survenir entre deux averses. Le climat est sensiblement le même à Savannakhet et dans le centre-sud du Laos.

Luang Prabang et le nord

Dans le Nord les nuits sont fraîches en hiver (de décembre à février), autour des 15°, mais des pics de froid peuvent arriver dans la nuit, parfois autour des 5° ! Mieux vaut prévoir un bon hôtel ou des vêtements chauds si vous partez en visite dans les villages environnants. Toute l’année les températures minimum se situent entre 14° et 24°, les températures maximum entre 27° et 35°. Le ciel est souvent nuageux, même pendant l’hiver. De mars à avril la culture des brulis produit une sorte de smog peu agréable, la fumée s’accumule et obscurcit le ciel. La région de Luang Prabang est l'une des moins pluvieuses du pays. La saison des pluies est davantage marquée par des orages nocturnes, et il est plaisant de visiter cette région, même avec des pluies sporadiques la journée. En effet, les paysages sont magnifiques : le Mékong montre sa puissance, les cascades sont plus belles, une brume envoûtante flotte au-dessus des rizières, et la température n’est pas trop élevée. Dans les régions montagneuses du Nord, aux frontières de la Chine et du Vietnam, le climat devient plus doux avec l’altitude. Les nuits peuvent être froides pendant l’hiver, mais les journées sont agréables avec un ciel clair. Les pluies de mousson y sont plus violentes que dans les plaines. À environ 1 000 mètres d’altitude, les températures minimum varient pendant l’année de 10° à 21° et les maximums de 22° à 29°. À haute altitude, il peut même faire froid durant la journée.

Le Sud

À Paksé et dans le Sud, les pluies sont généralement plus importantes que dans le reste du pays. Cependant, pendant la saison sèche, le taux d’ensoleillement est plus élevé, on pourra profiter de belles journées. Les températures minimum s’étalent de 18° à 25° tandis que les températures maximum oscillent entre 30° et 35°. De novembre à mars les précipitations sont peu fréquentes. C’est durant cette période que la visite des 4 000 îles est la plus agréable. Le Plateau des Bolovens possède un micro-climat, agréable presque toute l’année. Les nuits sont souvent fraîches tandis que la journée la chaleur peut être accablante, pensez donc à vous protéger du soleil si vous effectuez la boucle de Paksé en deux-roues.

Tempêtes tropicales et typhons

Les cyclones tropicaux d’Asie du Sud-Est sont appelés typhons. Si ceux-ci frappent davantage le Vietnam, ils peuvent apporter un climat venteux et des précipitations abondantes de juin à décembre dans le nord du pays. Les inondations ne sont pas rares, particulièrement durant la mousson. Les crues du Mékong sont fréquentes et affectent tout particulièrement les zones que le fleuve traverse. Le Laos peut se visiter à n’importe quelle saison, chacune montrant une facette différente du pays. La meilleure période s’étale de fin octobre à début mars, car vous pourrez parcourir le pays entier sans encombre et sans grandes chaleurs. Pendant la mousson il vaut mieux étudier son circuit et ne pas trop s’aventurer dans des zones difficilement accessibles  ou inondables, notamment dans le Sud, le long du Mékong. Pour voyager dans tout le pays il faut s’équiper d’une garde-robe versatile, en fonction de vos activités et des régions visitées : coupe-vent imperméable et vêtements chauds si vous vous rendez dans le nord, vêtements légers, maillot de bain pour se baigner dans les piscines, cascades et rivières, chaussures de randonnée… Sans oublier les protections solaires : crème, lunettes et casquette… Vous devrez également souvent vous déchausser pour visiter les nombreux temples. Les femmes doivent se couvrir les épaules, un châle est pratique, et avoir un vêtement qui tombe sous les genoux (une pièce de tissu genre sarong fait parfaitement l’affaire).