Guide de Croatie : Dobrodošli u Hrvatsku !

Bienvenue en Croatie ! Et si l'on partait avec Arild Molstad ? L'écrivain norvégien, qui dans son récit de voyage, paru en 2007, consacrait tout un chapitre à la Croatie " redécouverte ". Plus d'une décennie plus tard, on peut dire que le succès dépasse les espérances. La Croatie est passée de 377 000 touristes français en 2010 à plus de 540 000 en 2017, et, fin 2018, c'est plus de 570 000 visiteurs enregistrés. Pourquoi un tel engouement ? La réponse est simple, la Croatie fait rêver ! Ses atouts sont nombreux. Près de 700 îles, dont une cinquantaine habitées, une vie insulaire si agréable avec la grande bleue plus calme, plus cristalline qu'ailleurs. Une mer chaude l'été, si plaisante pour les baigneurs, les plongeurs. Les criques désertes, inaccessibles, un paradis pour les plaisanciers, qui apprécient aussi les marinas modernes. Sur la voie des archipels, où il est facile de circuler en ferry, sur la route du littoral, en bus, en voiture ou en deux-roues, on fait des kilomètres de côtes. Partout des rochers, des pontons aménagés pour plonger, parfois une superbe plage de sable, un petit port, une grande station balnéaire. Bien sûr, il faut s'arrêter pour goûter la bonne cuisine du pêcheur méridional.

Voilà pour le côté mer ! Une carte postale si belle, qui nous ferait oublier que toutes ces perles de l'Adriatique sont fragiles. Sur la terre ferme, les parcs nationaux ont quelque chose de fantastique aussi, avec la montagne majestueuse, les rivières au creux des grands canyons, les cascades, les lacs, les gouffres mystérieux. Sans oublier les grottes millénaires, les hautes plaines, les forêts ou les pinèdes, la verte campagne. La Croatie regorge de trésors naturels et de splendeurs architecturales. Du nord au sud, des monastères et des églises, des châteaux et des palais, des remparts, des forteresses et des places élégantes. Tout ce patrimoine, bien restauré dans les centres historiques, se découvre dans les secteurs sauvegardés, où les époques s'harmonisent, de la période hellénistique en passant par le Moyen Age, la Renaissance, le baroque, la sécession jusqu'au collectivisme et notre époque contemporaine. Toutes ces richesses, les lacs de Plitvice ou de Telascicia, la rivière Krka, la presqu'île de Premuda, les cités historiques, Dubrovnik, Split, Zadar, magnétisent les voyageurs. Alors pour accueillir toujours plus de monde, on ouvre de nouvelles liaisons aériennes, on construit de nouvelles infrastructures, de nouveaux complexes hôteliers. Mais comment concilier tourisme de masse et préservation de l'écosystème ? Comment protéger au maximum le territoire de ses habitants tout en attirant toujours plus d'estivants ? Ce défi de taille, ce pays magnifique devra le relever. Et la destination, qui fait parler d'elle en été, compte bien se faire remarquer en hiver. Par exemple, aller à Zagreb en décembre, sur la grand-place où le marché de Noël est l'un des plus charmants d'Europe, ou faire du ski au mont Sljeme, dans une petite station, pour découvrir une région de châteaux féeriques. C'est une bonne piste !

 

 

Patricia Bussy

 

REMERCIEMENTS. Merci à tous nos amis croates qui nous ont aidés à mieux comprendre leur pays.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs pour les éventuelles erreurs ou divergences de tarifs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de Croatie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.