Guide de Croatie : Les personnalités célèbres : Croatie

Ruđer Josip Bošković

Mathématicien, physicien, astronome, poète et philosophe (1711-1787), né dans la République de Raguse (aujourd'hui Dubrovnik), il travaille à Rome et à Paris, où il sera nommé directeur d'optique de la Marine en 1773. Ses recherches concernent les problèmes de l'astronomie pratique, l'usage du télescope et la théorie : les taches solaires, l'orbite de Mercure, les aurores boréales, les mouvement des corps célestes dans le vide, les effets de la gravité, etc.

Nikola Bašic

Architecte discret et pourtant génial, né en 1946. Ses quatre dernières grandes réalisations sont visibles sur la côte adriatique : la Chapelle Notre-Dame du Carmel à Okit (Vodice), construite de 1993 à 1998, les Orgues de mer et le Salut au soleil sur la promenade de la mer à Zadar (2005-2008) et le Champs de Croix, Mémorial aux soldats du feu sur l'île de Kornat (2010). Des oeuvres puissantes puisant dans la symbolique universelle. Son travail a été exposé à la maison de l'Architecture de Paris en 2013.

Oliver Dragojević

L'un des chanteurs croates les plus populaires, son succès a débuté dans les années 1970. Ses hits les plus célèbres sont Cesarica, Luce mala (Petite Lucie) et Moje prvo pijanstvo (Ma première ivresse). Décédé en juillet 2018, il demeure pour tous l'un des fondateurs de la chanson dalmate.

Olivier Frljić

Né en 1976 à Sarajevo, de parents croates, le jeune metteur en scène et réalisateur est considéré aujourd'hui comme l'un des plus radicaux de son pays, mais aussi l'un des plus brillants de sa génération. Actif sur la scène indépendante de Zagreb dans les années 1990, avec la nouvelle dramaturgie croate, il obtient de nombreux prix et a la chance de voir ses pièces jouées en Allemagne, en Pologne, Serbie, Slovénie, Bosnie et même en France. Ses oeuvres, qui ont fait scandale, portent les séquelles de la guerre serbo-croate. Traité sans tabou, avec des traits d'humour, elles fouillent les blessures insidieuses provoquées par les affrontements. On dit que ses performances disent à haute voix ce que les gens ont peur d'évoquer au quotidien.

Mira Furlan

Née en 1955 à Zagreb, l'actrice croate, résidant actuellement aux Etats-Unis, a joué dans le film Papa est en voyage d'affaires d'Emir Kusturica, qui a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes (1985), dans Bunker Palace Hôtel d'Enki Bilal (1989). Aux Etats-Unis, elle a joué dans les séries Babylon 5 et Lost.

Ivo Josipović

Né le le 28 août 1957 à Zagreb, cet ex-professeur d'harmonie, excellent pianiste, fut aussi le président de la République jusqu'en 2014. La Croatie est le seul pays au monde où un chef du gouvernement était aussi compositeur. Joue aussi bien L'Ode à la joie de Beethoven que son propre répertoire contemporain (plusieurs CD à son actif). À présent que les affaires courantes du protocole ne le contraignent plus, il poursuit son opéra sur John Lennon.

Niko Kovać

Né le 15 octobre 1971, ce footballeur à la double nationalité (Croate et Allemand) s'est fait remarquer lors de la Coupe du monde de football au Brésil en 2014. Plus jeune sélectionneur du dernier Mondial, il fut certainement le plus photogénique, affolant les réseaux sociaux féminins croates par sa décontraction élégante sur les bancs du stade. Mais le coach, en poste depuis 2013 auprès de l'équipe croate, a agacé les spécialistes du ballon rond par ses choix tactiques. En septembre 2015, alors que l'équipe obtenait des résultats jugés négatifs aux éliminatoires du championnat d'Europe de football 2016, il est licencié de ses fonctions. On le retrouve début 2016 dans le club allemand Eintracht Francfort pour un contrat qui durera jusqu'en 2017. Depuis 2018, il est l'entraineur du Bayern Munich.

Stephan Macchi

Ceux qui regardaient l'émission " Jezihova Juha ", version croate de " Cauchemar en cuisine ", le connaissent ! C'est lui, le Français vedette, qui recadre les restaurateurs à la télé nationale. Ayant fait ses armes dans l'Hexagone, c'est à Pregara près de Zagreb puis à Varaždin qu'il apporte sa French touch gastronomique. Aujourd'hui, on le retrouve à Split derrière sa petite entreprise de pains d'épice originaux. Bref, un chef qui a la bougeotte et de la suite dans les idées.

Maksim Mrvica

Né le 3 mai 1975 à Šibenik, ce pianiste, véritable phénomène, se fait remarquer très jeune par l'excellence de son jeu au clavier. A 9 ans, il maîtrise déjà l'instrument à l'école de musique de sa ville natale. Avec son premier album (The Piano Player), sorti en 2003, les mélomanes du monde entier vont retenir son nom. En effet, l'opus contenait son morceau de bravoure (Le vol du bourdon de Rimsky-Korsakov), où le virtuose joue à 16 notes par seconde. Un record que tous les pianistes essaient de battre - jusqu'ici sans succès.

Kris Novoselic

Le célèbre bassiste de l'ex-trio Nirvana est d'origine croate. Fils d'une famille dalmate (île d'Iž) qui émigra aux États-Unis dans les années 1960, Novoselic poursuivit sa carrière de musicien après la dissolution du groupe. Multidisciplinaire, il s'est essayé aux arts, au cinéma, à la radio, à l'écriture, etc. Aujourd'hui, il s'investit aussi dans la politique locale et dans l'activisme social en Californie.

Dean Skira

Né en 1962 en Istrie, cet expert international dans le domaine de la conception lumières a fait ses études aux Etats-Unis. Ce designer d'architecture intérieure ou extérieure apporte du rêve partout il passe : musées, bâtiments, places, rues, etc. Retour au pays en 2014, avec une oeuvre (Lighting Giants), qui a fait sensation au dernier Visualia, le festival annuel de lumières et nouvelles technologies, qui a lieu à Pula en mai. Un show futuriste avec 8 grues géantes dans le plus grand chantier naval de la Croatie.

Goran Višnjić

L'acteur, qui a grandi sur la côte adriatique, décide très tôt d'être acteur. Il joua d'abord avec des troupes de théâtre locales et acquit la célébrité lors d'un festival d'été à Dubrovnik alors qu'il jouait le rôle d'Hamlet. A la suite de ce succès, il tourna beaucoup de téléfilms avant d'avoir un rôle dans Welcome to Sarajevo de Michael Winterbottom (1996), ce qui fit décoller sa carrière au plan international. Il a depuis émigré en Californie, où il a tourné dans la série Urgences, dans laquelle il tient le rôle du docteur Luka Kovač. Il apparaît aussi fréquemment dans des films hollywoodiens, on l'a vu notamment aux côtés de Ewan Mc Gregor en 2011 dans Beginners.

Mate Rimac

Ce jeune designer industriel croate, né 1988, a fait sensation au Salon de l'automobile de Francfort en 2011. Une première fois avec sa sportive électrique baptisée Concept One, qui dépasse les 100 km/h en 2,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 355 km/h. En 2016, il embraye, au Salon de Genève, en présentant son nouveau bolide encore plus puissant, le Concept S. Du made in Croatia qui fait la fierté du pays, d'autant que son entreprise a des visées écologiques : elle souhaite aider d'autres industries à s'électrifier.

Davor Rostuhar

Né en 1982 à Zagreb, le jeune explorateur part très tôt arpenter la planète. De 2002 à 2014, il réalise des exploits sur les cinq continents. À partir de 2015, ses expériences en Arctique cherchent à documenter les dernières cultures traditionnelles du pôle Nord. Il étudie aussi les effets du changement climatique, organise des expéditions responsables dans les régions les plus reculées du globe et présente différentes cultures du monde aux Croates. Il a publié six livres et plus de deux cents reportages, un millier de photos dans les quotidiens, hebdomadaires et magazines (National Geographic Croatie, Geo, Meridijani, Playboy, Globus, Gloss...).

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de Croatie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.