L'artisanat local
La plupart des objets artisanaux au Malawi sont confectionnés sur place à partir de produits naturels ou recyclés. Plusieurs coopératives dans le pays permettent d'effectuer des achats éthiques qui mettent en valeur le savoir-faire ancestral des artisans tout en leur garantissant une rémunération juste. Si l'artisanat malawite reste modeste, il est particulièrement soigné : les tissus colorés et imprimés tels que le fameux pagne chitenje sont très populaires et peuvent être transformés en vêtements, accessoires ou décorations pour la maison. Les batiks qui reprennent des motifs ethniques aux couleurs chaudes sont d'une qualité exceptionnelle : celle-ci résulte de méthodes de fabrication artisanales et de l'utilisation exclusive de pigments naturels (fleurs, graines…) qui nécessitent un travail minutieux. Les artisans malawiens sont également réputés pour leurs sculptures sur bois représentant des animaux, des figures humaines ou des motifs abstraits. La sculpture sur bois est néanmoins décriée par des défenseurs de l'environnement qui invitent les chalands à refréner leurs envies d'achat, car les arbres les plus estimés par les sculpteurs pour la qualité de leur bois (Pericopsis angolensis, ébène du Mozambique...) sont rares ou devenus rares. Parfaits pour ranger des objets ou en décoration, les paniers en osier ou en paille tressée font aussi partie des objets artisanaux traditionnels. La chaise en canne de rotin (en anglais « malawi cane ») est l'un des plus beaux objets à rapporter d'un voyage au Malawi. Ces chaises magnifiques sont construites à partir de cette herbe vivace qui pousse dans les marais, partout dans le pays. Vous pourrez même vous en faire fabriquer une sur mesure avec des motifs uniques par des maîtres artisans utilisant des techniques de tissage ancestrales. Authentiques et conçues à partir de matières premières durables, elles sont bien pensées et faciles à réparer. Vous les paierez beaucoup moins chères au Malawi qu'ailleurs.
Thés
Introduit au Malawi à la fin du XIXe siècle par des missionnaires écossais, le thé se distingue grâce à l'émergence de grands crus exceptionnels produits en petites quantités. Sur les hauts plateaux de la Shire, dans le sud du pays, on découvre des plantations parfaitement entretenues dont celles de Satemwa, l'une des dernières fermes indépendantes, organisée en coopérative. Elle propose toute une variété de thés de grande qualité (thés semi-oxydés, verts, blancs, fermentés, fumés, sculptés) issus du commerce équitable assurant des revenus justes aux travailleurs qui récoltent et manufacturent le thé.
Bijoux
Les bijoux confectionnés à la main avec des perles colorées sont très prisés au Malawi. Vous trouverez de superbes colliers ainsi que des bracelets et des boucles d'oreilles uniques qui reflètent la créativité des artisans locaux.
Dugout
Voilà peut-être l'objet le plus original mais aussi le plus encombrant et le plus cher à rapporter du Malawi. Si vous disposez d'un budget suffisant (et d'un grand logement), laissez-vous tenter par l'achat d'un dugout. Cette pirogue fabriquée à partir d'un tronc d'arbre creux est l'emblème du Malawi.