Découvrez le Malawi : Population

En 2023, 20,9 millions d'habitants vivent au Malawi. Il existe 11 groupes ethniques. Le pays compte aussi quelques milliers d'étrangers et des natifs blancs, descendants de colons. Les Chewa représentent 32 % de la population : il s’agit de la principale ethnie du pays, ils sont installés surtout dans le centre et le sud-ouest. Viennent ensuite les Lomwe (18 %) qui vivent dans le sud, les Yao (13,5 %) dans le sud-est, les Ngoni (11,5 %), les Nyanja (5,8 %), les Sena (3,6 %) et d’autres tribus plus réduites comme les Tonga ou les Ngonde. Les musées (Kungoni Centre of Culture and Art à Mua Mission, Stone House à Livingstonia et Cultural and Museum Centre à Karonga) distillent d’intéressantes informations sur l'histoire, les rites et coutumes des Chewa, des Yao et des Ngoni. Ne manquez pas les imposants masques et parures utilisés par les Chewa lors du Gule Wamkulu, une danse rituelle qui sont exposés à Mua Mission.

Les Chewa

Également connu sous le nom de « Bantou », le peuple Chewa compte 1,5 million d’habitants au Malawi et en Zambie voisine. À l’origine, les Chewa ont émigré du Nigeria et du Cameroun pour s’installer dans l’ex-Zaïre (devenue République démocratique du Congo en 1997) avant de migrer en Zambie et au Malawi au XVe siècle. Vestige de l'empire Maravi, les Chewa vivent dans le sud-ouest et la région centrale du pays, dans les districts de Dedza, Kasungu, Dowa, Salima, Nkhotakota, Ntcheu, Mchinji et Lilongwe. Leur langue, le chichewa est une langue officielle depuis 1968 au même titre que l'anglais et c'est aussi la principale langue véhiculaire du pays qu’on utilise dans les médias et le système éducatif. Le chichewa est généralement compris et maîtrisé par les autres groupes ethnolinguistiques du pays.

Il existe deux grands clans prédominants chez les Chewa: Les Phiri et les Banda. Les Phiri sont associés à l'aristocratie et connus pour défendre la royauté. Les Banda sont associés aux guérisseurs et aux mystiques. Les Chewa sont très respectés par les autres groupes ethniques. C’est un peuple qui a un bagage culturel, spirituel et social important. Il est réputé pour ses connaissances autour de la magie qu'il maîtrise et dont il sait tirer profit des pouvoirs. Leur célèbre danse, « Gule wamkulu » est une danse rituelle pratiquée à l'occasion de changements de saisons, des mariages ou du passage de la vie à la mort. Les hommes masqués de Gule wamkulu, considérés comme des « Zirombo » (animaux ou esprits) sont craints. Les masques représentent des chiens, des crocodiles, des lions ou des esprits ancestraux et sont portés dans les cimetières. Pour appartenir à cette société secrète, il faut être initié.

Certains Chewa vivent dans un village traditionnel composé d'une cinquantaine de huttes. La plupart du temps, un village est composé de familles liées d’une manière ou d’une autre par le sang ou le mariage. Chaque village a un chef qui le dirige. Les Chewa sont des agriculteurs, ils possèdent des champs sur lesquels ils cultivent du maïs, des légumes, du tabac, du mil et des noix pour se nourrir et vendre. Ce sont également des pêcheurs.

Les Lomwe

Les Lomwe sont originaires du Mozambique actuel. Ils vivent principalement au sud-est du Malawi dans le district de Phalomb bien que d'autres vivent à Mulanje, Thyolo, Chiradzulu, Zomba et Liwonde. Ils seraient environ 700 000. Les principales migrations de ce peuple ont eu lieu avant l'arrivée des missionnaires et des colons à la fin du XIXe siècle. Les Lomwe sont venus également massivement au Malawi dans les années 30 en raison des guerres tribales au Mozambique. Les Lomwe sont une population rurale, composée majoritairement d'agriculteurs. Seuls 5 à 10 % d'entre eux vit dans les zones urbaines. Bien que les Lomwe préservent certaines de leurs traditions, la langue Lomwe est de moins en moins utilisée par les nouvelles générations. La plupart des Lomwe parlent désormais le chichewa. Certains sont animistes mais la plupart des Lomwe se considèrent comme des chrétiens mais les traditions des ancêtres influencent grandement leur vie quotidienne. L'ancien président Bingu wa Mutharika et son frère, qui fut également président de la République du Malawi, Peter Mutharika, appartiennent à ce groupe ethnique.

Les Yao

Originaires du nord de l'actuel Mozambique et majoritairement musulmans, les quelque 2 millions de Yao vivant au Malawi se cantonnent principalement, depuis leur arrivée au cours de la décennie 1830, dans les régions s'étendant des rives sud-ouest du lac Malawi à Zomba en passant par Mangochi. Parlant le chiyao, une langue bantoue, les Yao sont avant tout agriculteurs, pêcheurs et commerçants. Dans la mémoire collective malawite, le rôle des Yao au cours du XIXe et jusqu'à l'indépendance du pays, en 1964, est ambivalent. Les chefs yao s'opposèrent à la fois, par leur insoumission, aux régimes coloniaux britannique, allemand et portugais tout en pratiquant, dans la seconde moitié du XIXe siècle, le commerce d'esclaves avec les marchands omanais et portugais basés sur le littoral de l'océan Indien. Connus pour leur résistance à l'évangélisation, les chefs yao se sont convertis à l'Islam, pour des raisons davantage économiques et politiques que spirituelles, au cours des premières décennies du XIXe siècle. Leur conversion et l'arrivée d'enseignants arabes et swahilis, permettant la diffusion du Coran, ont œuvré à l'islamisation de la population yao. Les Yao, aujourd'hui répartis entre Malawi, Mozambique et Tanzanie, virent un des leurs, Bakili Muluzi, présider la république du Malawi de 1994 à 2004.

Une importante communauté indienne

La communauté indienne établie au Malawi est importante notamment dans les centres urbains. On compte environ 10 000 personnes d'origine indienne à travers le pays. Il faut dire que les relations commerciales entre l'Inde et le Malawi sont très anciennes puisqu'elles remontent au XVIIIe siècle, lorsque des commerçants indiens - principalement des Gujaratis - arrivèrent en Afrique. Dès 1964, année de l'indépendance du Malawi, l'Inde a établi des relations diplomatiques avec ce pays. La Première ministre indienne Indira Gandhi s'est même rendue dans le pays en 1964 pour participer aux célébrations de l'indépendance.

Les White Malawians

On trouve de nombreuses familles anglaises présentes sur le territoire depuis plusieurs générations que l'on appelle les "White Malawians". Ces Malawites blancs, descendants des colons anglais sont issus de familles venues s’installer pendant le protectorat qui sont restées après l’indépendance. Les Malawites blancs demeurent très attachés au pays. D'autres Africains blancs venus du Zimbabwe ou d’Afrique du Sud sont également de plus en plus nombreux à venir s’installer pour travailler dans le secteur du tourisme.

Les autres communautés

La présence de la communauté chinoise s’accroît elle aussi. Le pays fournit une aide humanitaire importante et ses investissements au Malawi sont de plus en plus conséquents : autoroutes, hôpitaux, grand stade, exploitations industrielles liées aux récoltes agricoles. Enfin, on trouve encore quelques commerçants libanais et grecs.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Malawi
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse