Climat au Malawi

Le Malawi jouit d'un climat tropical et les températures comme les précipitations varient selon la saison et l'altitude. Il existe trois saisons: Entre novembre-décembre et mars-avril, le climat est chaud et humide, c'est la saison des pluies. Des trombes d'eau s'abattent fréquemment et les tempêtes sur le lac Malawi peuvent être impressionnantes. Les paysages sont alors verdoyants et le plateau de Nyika se transforme en vivier d'orchidées. Les pluies sont précédées par deux à trois mois secs et souvent torrides (septembre, octobre et parfois novembre) notamment sur les rives du lac Malawi et dans la vallée inférieure du Shire où la température peut atteindre 40° C. D'avril à août, soit pendant l'hiver austral, le climat est doux et sec dans les plaines de basse altitude mais la fraîcheur voire la froidure (les températures négatives à fortiori nuitamment ne sont pas rares) domine les hauts plateaux (Mulanje, Zomba, Nyika et Viphya).

Particularités climatiques régionales

Le Malawi est visitable toute l'année. Pendant la saison des pluies qui s’étend de novembre à avril, la nature se vêt de vert, les fleurs éclosent et la fréquentation touristique est moindre. Les grains violents peuvent toutefois rendre impraticables de nombreuses pistes et aléatoires les activités en plein air. A partir de 1000 mètres, il fait bon toute l’année mais sur les hauts plateaux, les précipitations sont fréquentes à l’instar du nord sur les pentes du mont Mulanje. Le climat est chaud et humide le long du lac et en aval de la Shire avec des maximales diurnes de 27 à 29 °C ainsi que dans la zone de Lilongwe et beaucoup moins dans le sud. Le reste du pays est plus doux et moins humide durant ces mois avec une moyenne maximale diurne d'environ 25 °C.

Durant l’hiver austral c’est-à-dire entre avril et août, la douceur prédomine en journée tandis que les soirées sont fraîches mais il ne pleut pratiquement jamais. Des gelées nocturnes sont à prévoir en altitude. De juin à août, les régions du lac et du sud sont agréables, avec des maximales diurnes moyennant 23 °C, mais ailleurs il peut faire frais la nuit (10 à 14 °C), tel que dans les régions en altitude de Mulanje et Nyika (6 à 8 °C) - de juin à Juillet. Karonga dans l'extrême nord connaît peu de variation de températures avec des maximales diurnes demeurant autour de 25 à 26 °C pendant toute l'année; il est toutefois rare qu'avril et mai connaissent un pic d'humidité du fait des vents forts méridionaux venant du lac. Cette saison sèche est sans doute la plus agréable pour visiter le pays.

Les mois de septembre et d’octobre sont secs et (très) chauds et les températures peuvent devenir caniculaires en plaine: il s’agit néanmoins de la meilleure période pour observer la riche avifaune locale.

Saisonnalité touristique

Au Malawi, les températures les plus hautes sont constatées en octobre-novembre et les plus basses en juin-juillet. Les extrêmes en matière de températures sont de 28 °C et de 10 °C sur les plateaux et de 32 °C à 14 °C dans les plaines de la vallée du rift. Habillez-vous en fonction de la saison et gardez en tête que les températures sont fortement influencées par l'altitude. On ne le répétera jamais assez : les soirées, nuits et petits matins de l'hivernage peuvent être froids sur les plateaux malawites. En toutes saisons, prévoyez maillot de bain, chapeau, sandales et chaussures de marche, bermudas, chemises en coton et tee-shirts, pull-over, pantalons ou jupes longues pour les soirées, chaussettes en coton, k-way ou poncho (utile même en saison sèche à proximité immédiate d'une chute ou d'une cascade). En saison sèche, particulièrement entre mai et août : coupe-vent, laine polaire, chaussettes épaisses, gants, écharpe et bonnet pourront être utiles lors de vos excursions sur les hauteurs de Nyika et les sommets de Mulanje.