Un artisanat haut en couleur
L’artisanat zambien est essentiellement constitué de poterie et de vannerie : paniers, plateaux et tapis en osier tressé. Cet art est particulièrement maîtrisé par les Lozi dans le Barotseland. La sculpture sur bois (ébène, mukwa jacaranda) est pratiquée entre autres dans le village de Mukuni près de Livingstone et des Chutes Victoria. Du côté des bijoux, on peut trouver quelques jolies pièces en malachite, provenant du nord du pays. Côté tissus, les chitenges, ces pagnes imprimés aux couleurs vives constituent des cadeaux très appréciés. Ainsi que des wax, vous en trouverez de toutes les couleurs, tous les graphismes possibles. Enfin, les batiks traditionnels se trouvent partout. Les plus réputés (et les plus chers) sont fabriqués par Tribal Textile qui a une boutique à Mfuwe aux portes de South Luangwa National Park. Reprenant des motifs ethniques aux couleurs chaudes, leur qualité est exceptionnelle, car elle résulte de l’usage exclusif de pigments naturels (fleurs, graines, etc). Hormis la production locale, on trouve de nombreux artisanats venus des pays voisins, tissus de raphia du Congo, sculptures du Zimbabwe (qui possède une riche gamme d’artisanat réputé). On trouve des reproductions miniatures sur tous les marchés d’artisanat en Zambie. Des masques Makishi, en bois peints en rouge et blanc. Ils sont utilisés dans le rituel d’initiation et de circoncision des garçons, appelé « Likumbi Lya Mize »
A Lusaka, des marchés vivants où se balader
Le marché artisanal de Kabwata est dédié au tourisme. Il permet de rencontrer les artisans et d’acheter toutes sortes de souvenirs. C'est un incontournable. Préparez-vous à marchander car les prix peuvent souvent varier du simple au double, en insistant un peu. Le parking du hall Arcade abrite un marché d’artisanat tous les dimanches. Kamwala et Kabwata sont situés non loin l’un de l’autre, au sud-est du centre-ville. Ces deux quartiers locaux sont réputés pour leur activité commerçante et en particulier leurs marchés. Le quartier de Kamwala, spécialisé notamment dans la vente de tissus traditionnels (« Chitenge »), est une escale incontournable pour quiconque souhaite découvrir la vie locale. Kalingalinga est un des quartiers artisanaux les plus originaux et typiques de Lusaka. On y fabrique et vend de tout : menuiserie, ferronnerie, pièces détachées pour voiture, meubles en tous genres, fruits et légumes...
A Livingstone, un choix très large
Le marché artisanal à Livingstone se trouve le long de la rue principale, à l’entrée des chutes. On y découvre un grand choix de statues et d’objets en bois ou en pierre, sculptés dans le village de Mukuni, des bijoux dont bon nombre sont en cuivre, des tissus, des objets en malachite et toutes sortes de souvenirs. Attention, méfiez-vous des objets dits anciens qui ne le sont certainement pas. Vous serez fortement sollicité et mieux vaut être doué pour le marchandage.