Longtemps isolé, le Myanmar - ou Birmanie - est un pays authentique où culture et tradition ne font qu'un, malgré le boom touristique des dernières années. Il s'agit certainement de l'une des destinations les plus slow-travel du moment : la découvrir prend du temps puisque le pays est plutôt étendu, les liaisons complexes et les sites à visiter nombreux. Des pépites archéologiques à l'image de Bagan aux trésors naturels comme le lac Inle, voici nos 10 bonnes raisons de visiter le Myanmar pour vous aider à préparer au mieux votre itinéraire dans cette contrée dépaysante à souhait.
Le lac Inle et ses villages flottants
Le lac Inle est certainement l'une des images les plus célèbres du Myanmar. Situé au beau milieu de la dépression de la vallée Nyaung Shwe, il abrite de nombreux jardins et villages flottants. Les 800 000 Intha - littéralement "fils du lac", qui peuplent cette région vivent de façon très traditionnelle. Lors de la pêche, on admire ces hommes qui pagaient avec une jambe en se tenant en équilibre sur l'autre de façon spectaculaire.
Yangon et sa pagode Shwedagon
L'aéroport de Yangon est l'une des principales portes d'entrée du Myanmar. On fait volontiers une halte dans cette charmante ville pour visiter l'un des sites incontournables du pays : la pagode Shwedagon. C'est pour accueillir les reliques de huit cheveux de Bouddha que fut construite la pagode, aujourd'hui l'un des principaux lieux saints birmans. Chaque jour, visiteurs et pèlerins s'y croisent pour un moment de spiritualité et de découverte.
Kalaw, le rendez-vous des randonneurs
Dans le nord-est de la Birmanie, à 1 300 m d'altitude, Kalaw est une enclave indienne d'où partent de nombreuses randonnées. Les paysages qui entourent cette bourgade sont, en effet, d'une rare beauté naturelle. Un trek dans les montagnes alentour permet de traverser des villages isolés, des champs d'orangers, des plantations de thé et des monastères. Il est même possible de rejoindre le lac Inle en deux jours.
Ngapali, destination balnéaire
Située sur la côte de Bengale, dans l'État de Rakhine, on raconte que Ngapali porterait ce nom après qu'un Italien, nostalgique de son pays, a comparé ses plages à celles qui se trouvent près de Naples. Très prisé des Birmans qui viennent y passer leurs vacances, Ngapali a, effectivement, tous les attraits d'une destination balnéaire : avec leur sable blanc, leurs cocotiers et leur eau turquoise, ses plages comptent parmi les plus belles du Myanmar.
Le mont Popa, un géant endormi
Ce mont de 1 518 m d'altitude, au beau milieu des plaines de Myigyan, est le fruit d'un tremblement de terre advenu en 442 av. J-C. Nommé Popa - fleur en sanskrit - en raison de la végétation qui pousse sur ses pentes, c'est une véritable oasis dans le désert birman. Au sommet de l'une des principales cheminées volcaniques, à 737 m, se trouve le monastère Taung Kalat auquel on accède par un long escalier peuplé de singes chapardeurs.
Mrauk U, un trésor bien gardé
Longtemps isolée du reste du pays, Mrauk U est aujourd'hui accessible par une longue route sinueuse. Capitale du Myanmar de 1431 à 1785, elle abrite parmi les plus beaux temples du pays, à commencer par Shitthaung. Cet édifice très bien conservé fut construit en 1535 en l'honneur du roi Min Bin. Perché sur une colline, il offre une vue splendide sur les environs. À l'intérieur, on erre dans un caractéristique labyrinthe de couloirs ornés de statues de bouddhas.
Kyaiktiyo, le Rocher d'or
Dans l'État Môn, au sud de la Birmanie, le Rocher d'or est un haut-lieu de culte du Myanmar. Selon la légende, cette roche de 8 m de hauteur aurait été placée en équilibre à 1 200 m d'altitude sur un cheveu de Bouddha il y a plus de 2 500 ans, la pierre ronde rappellerait d'ailleurs la tête de ce dernier. De nombreux fidèles viennent chaque jour se recueillir face à cet impressionnant monolithe recouvert d'or et empreint de spiritualité.
Le raffinement de l'artisanat birman
Du fait de l'ouverture récente du pays au tourisme, l'artisanat birman est resté très traditionnel et recèle de petits trésors à ramener dans vos valises ! La mosaïque et la tapisserie comptent parmi les grandes spécialités du pays, mais on considère volontiers que l'art birman majeur est la fabrication des laques. Un objet laqué a été recouvert à de nombreuses reprises de sève puis, après une longue étape de séchage, a été poli, verni et décoré. Un artisanat pointilleux, qui requiert du temps et du savoir-faire.
Mandalay, l'effervescente
Située sur le fleuve Irrawaddy, au nord du pays, Mandalay est la capitale culturelle du Myanmar. Si ses allures de ville nouvelle peuvent décevoir les voyageurs en quête d'authenticité, on y découvre vite de sublimes pagodes à l'image de Mahamuni ou Shwesandaw qui abrite le plus grand livre du monde, imprimé sur 729 stèles ! Les environs de Mandalay valent le détour : on privilégie Ava, l'ancienne capitale royale, Amarapura pour le pont de U Bein et Sagaing, la capitale religieuse.
Bagan, l'impériale
Située dans la région de Mandalay, Bagan concentre environ 3 000 temples et pagodes édifiés entre le XIe et le XIIIe siècle et regroupés dans un site archéologique de 42 km2. Cette fastueuse accumulation d'édifices témoigne de l'âge d'or de Bagan qui fut la capitale du premier empire birman : le royaume de Pagan. Malheureusement, les fréquents séismes ont détruit ou endommagé bon nombre de temples, mais l'atmosphère spirituelle qui règne est toujours bien présente.