Activités sportives et de loisirs au Myanmar - Birmanie
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller au Myanmar - Birmanie
Budget / Bons plans
Le trekking fait partie de l’aventure birmane. Autour de Kalaw, du lac Inle, de Hsipaw, dans le plateau Shan, les randonnées pédestres sont de plus en plus organisées. Au Myanmar, on ne s’aventure pas tout seul hors des sentiers battus. Pour plusieurs jours, l’hébergement se fait chez des familles locales ou des monastères, en passant par une agence ou un guide indépendant. Si l’on part en couple avec un guide privé, il faut compter environ 45 000 kyat, soit un peu plus de 30 € par personne pour trois jours et deux nuits, tout compris. Ce prix est dégressif si l’on intègre un petit groupe de marcheurs, de 6 à 8 personnes.
Les plongeurs se dirigeront vers la mer d’Andaman. Loisir onéreux, la plongée sous-marine est très réputée dans l’archipel des îles Merguis. Les barrières de coraux sont en bon état, l’eau est transparente, des poissons multicolores… Si les fonds sont moins impressionnants, on peut également plonger sur la côte ouest du pays, à Ngwe Saung ou Ngapali où quelques clubs demeurent de qualité.
Pour un gros budget également, on peut s’offrir un moment unique au-dessus du site de Bagan : un vol en montgolfière au lever de soleil, un spectacle fabuleux qui avoisine les 300 €.
C’est très local
Il ne sera pas forcément simple de rejoindre les sportifs locaux comme les boxeurs ou les lutteurs birmans de l’État d’Arakan, mais le spectacle peut valoir le coup d’œil ! Moins violent et agréable à regarder : le Chinlon. Il s’agit de frapper la balle, tissée de rotin, à l’aide du pied ou des genoux, sans que celle-ci ne tombe jamais à terre. Les passes les plus acrobatiques font engranger des points. Il est fort commun de voir les Birmans s’essayer à des pirouettes au détour d’une rue ou sur la plage. La balle de chinlon est un bel objet que l’on peut se procurer. Autre pratique bien locale : la méditation. Elle fait partie de l’art de vivre birman. C’est un excellent moyen de se fondre dans l’état d’esprit birman et comprendre leur côté très relax. Pourquoi ne pas vous essayer à la méditation? Plusieurs centres existent et les manières de pratiquer sont différentes.
A réserver
Pour ceux qui souhaiteraient s’offrir le voyage en montgolfière ou descendre le fleuve Ayeyarwardy en croisière, il vaut mieux avoir réservé auparavant.
Les événements
A l’occasion de certains festivals, les meilleurs rameurs se rassemblent et proposent de somptueux ballets aquatiques. Sur le lac Inle, en particulier, le festival de Phaungdaw U donne lieu à une magnifique joute de bateaux, mettant en concurrence les traditionnels rameurs de la région. Ceux-ci font preuve d’une dextérité admirable. A ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes dans les parages en octobre. Aux mois de juin-juillet, le grand festival du chinlon qui voit plusieurs équipes danser et jouer avec leur chinlon se déroule à Mandalay. Mais le véritable délassement national, celui qui concerne toute la famille, partout en Birmanie, est le pwe. En particulier le pwe donné lors d’un festival de pagode. Tout le village se rassemble alors pour une nuit de variétés sur des thèmes plus ou moins religieux, qui coïncide souvent avec le début du carême birman et de la saison des pluies.