Organiser son séjour en Géorgie

Covid-19 : situation actuelle en Géorgie

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Géorgie. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations

Argent Argent en Géorgie

La  monnaie officielle est le lari (GEL, abréviation officielle). 1 lari est égal à 100 tetris. Taux de change en février 2020 : 1 €, 3,14 GEL ; 1 CHF 2,92 GEL ; 1 USD, 2,85 GEL.

Des ATM se trouvent un peu partout dans les petites et grandes villes acceptant les cartes Visa, MasterCard, Cirrus, à l'intérieur des banques ou dans la rue.  À Tbilissi et dans les autres villes, les changeurs de monnaie sont pléthore, changeant les dollars, les euros…

Vous pouvez régler en carte de crédit votre note d'hôtel, les restaurants moyens et haut de gamme, et vos achats dans les boutiques de souvenirs. Prévoyez de petites coupures ou le change exact en laris pour prendre le bus, un taxi et autres petites dépenses.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans en Géorgie

Voyage à budget mini, un déjeuner sur le pouce ou dans un doukani, un restaurant bon marché très populaire dans le pays.

Passeport et visas Passeport et visas en Géorgie

Les ressortissants de l'Union européenne et dépositaires d'un passeport en cours de validité ou une carte nationale d'identité valable peuvent rester en Géorgie pour un séjour d'une durée inférieure à un an sans avoir besoin de visa. Pensez à faire des photocopies de vos documents : en cas de perte ou de vol, les démarches à faire seront beaucoup plus simples. Si vous comptez poursuivre votre voyage en explorant l'Azerbaïdjan ou l'Arménie, seuls le passeport est accepté par ces deux pays.

Attention : Si vous vous rendez en Abkhazie ou en Ossétie du Sud depuis la Russie, ne tentez pas d'entrer ensuite en Géorgie. Vous serez alors passible de poursuites judiciaires par les autorités géorgiennes et risquez d'encourir une peine de cinq ans d'emprisonnement.

Permis de conduire Permis de conduire en Géorgie

Le permis de conduire international est recommandé pour conduire en Géorgie. Avant votre départ, vous pouvez vous le procurer auprès de votre préfecture.

Santé Santé en Géorgie

Il est toujours vivement recommandé de tenir son carnet de santé à jour et, avant le départ, de consulter votre médecin pour faire un check-up de votre santé et de consulter un centre de vaccinations international, comme l'Institut Pasteur. Partez toujours avec une bonne assurance, couvrant tous les frais médicaux et un rapatriement sanitaire.

Il est important d’être assuré que vous êtes bien vacciné contre la tuberculose, la DT polyo, et les oreillons, la rubéole et la rougeole pour les plus jeunes. Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Géorgie, mais en plus d’être à jour, les recommandations pour d'autres vaccins varient selon la longueur de votre séjour les conditions de voyage, l'itinéraire et la région où vous vous rendez sont conseillés.

Dans tous les cas, la vaccination contre l'hépatite A est indispensable, l’hépatite B, la typhoïde, l'encéphalite à tiques d'Europe centrale si vous comptez partir en trek, et bien sûr la rage, compte tenu du nombre très élevé de chiens errants dans le pays. Évitez tout contact avec eux.

Respectez les règles d'hygiène de base. L’eau du robinet est potable, sauf dans les provinces isolées. Les moustiques étant particulièrement agressifs, pensez à vous munir de répulsif et de vêtements enduits de produit répulsif. Le sud-est de la Géorgie est sujet à des cas de paludisme.

Préparez votre trousse à pharmacie avec les produits de première nécessité (aspirine, pansements, antimoustique, désinfectants, crème solaire, antidiarrhéiques, solution de lavage hydroalcoolique), les pharmacies locales sont cependant bien équipées.

Faites bien attention à la composition de certains médicaments. La Géorgie a des règles très strictes concernant leur importation. Certains d'entre eux, comme des médicaments antidouleurs comportant des opiacés (la codéine en fait partie, ainsi que les médicaments comprenant de la benzodiazepine), sont interdits en Géorgie, alors que tolérés sur ordonnance en Europe. Elles ont un rapport avec la loi sur les stupéfiants en vigueur en Géorgie, les autorités ayant établi une liste de composants proscrits dont ces deux substances font partie. Les médicaments doivent faire l'objet d'une déclaration à la douane avec l'ordonnance détaillée. Des touristes françaises ont déjà été arrêtés avec ces médicaments dans leurs bagages. Pas plus de dix paquets de médicaments sont autorisés. Consultez le site de l'ambassade de France. En cas de maladie sur place, prenez rapidement contact avec les services de l'ambassade qui dispose d'une liste de médecins sur place et décidera éventuellement de votre rapatriement. En cas de maladie grave ou d'accident, il faudra effectivement prévoir un rapatriement, les hôpitaux n'étant pas aux standards européens.

Les pharmacies, nombreuses, sont ouvertes parfois 24h/24 à Tbilissi, mais optez toujours pour un établissement appartenant à une grande chaîne (Aversi, GPC et PSP) où le personnel a plus de chance de parler anglais que dans les petites pharmacies locales.

Décalage horaire Décalage horaire en Géorgie

La Géorgie est sur le fuseau GMT + 4 : il y a donc en hiver 3h de plus qu'en France, et 2h de plus en été.

Langues parlées Langues parlées en Géorgie

La langue officielle est le géorgien. Avant l'indépendance de la Géorgie en 1991, le russe était obligatoire pendant la scolarité, mais cette langue est en très nette régression. Environ  la moitié de la population parle russe. La jeune génération, en milieu urbain, apprend et parle plus aisément l'anglais ou l'allemand. Les minorités arméniennes parlent l'arménien et l'azéri.

Communiquer Communiquer en Géorgie

Sur le terrain, vous pourrez aisément communiquer en anglais, la jeune génération le maîtrise largement. L'anglais est parlé dans tous les lieux touristiques.  

Electricité et mesures Electricité et mesures en Géorgie

Le voltage est de 220 V, vous n'avez pas généralement pas besoin d'adaptateur, sinon votre hôtel vous en fournira. Le système métrique est le même qu'en France. Les prises sont de standard européen C et F.

Bagages Bagages en Géorgie

Inutile de trop vous charger, en cas d'oubli vous pourrez toujours vous fournir en Géorgie. Pensez toujours à prendre une bonne paire de chaussures de marche – si vous partez faire un trek, prenez le matériel adéquat. Munissez-vous d'une lampe de poche, toujours utile dans les régions de montagne ou dans les rues mal éclairées de certaines villes.  

« À Rome, fais comme les Romains » comme le proclame le vieil adage. En voyage, il est toujours recommandé de s'adapter aux coutumes locales. Les Géorgiens, hommes et femmes, arborent toujours des tenues vestimentaires dites classiques. Point n'est besoin de choquer, minijupes et tee-shirts marcel sont priés de rester en France.

Selon la saison et la région où vous vous rendez, prenez des vêtements légers ou chauds : des vêtements chauds en région montagneuse et des vêtements plus légers au bord de la mer Noire et en plaine. Les hommes ne sont jamais en shorts ni en bermudas, même par forte chaleur. Restez pudiques, les tenues sexy ne sont pas de mise. 

Lors des visites des sites religieux, comme les cathédrales, les églises et autres, les femmes doivent toujours se couvrir les cheveux, les épaules et les jambes, même vous êtes déjà en pantalon. Une tenue correcte est exigée et obligatoire pour les hommes aussi, shorts et bermudas sont également interdits, tout comme les tee-shirts sans manches. Des foulards et de larges pièces de tissu dont vous pourrez vous servir en guide de jupe sont à votre disposition à l'entrée des églises. Si vous oubliez de vous couvrir, on vous le rappellera.

Pensez aussi à prendre une trousse à pharmacie avec les produits pharmaceutiques de base.