Informations pratiques : Se loger en Albanie
Budget / Bons plans
Contre toute attente, il est aussi possible de payer cher en Albanie. Ainsi, la clientèle d’affaires se pressera volontiers dans des adresses comme le Tirana International ou le Rogner, dans la capitale. Certains touristes trouveront aussi dans ce guide quelques adresses de standing, notamment à Tirana. Cependant, côté hébergement, le gros avantage de l'Albanie reste les tarifs de l’hôtellerie pour le commun des touristes : en moyenne, il faut tabler sur un budget de 20 à 80 € par nuit pour deux avec petit déjeuner, en fonction du lieu et du type d’établissement. Dans certains établissements, il faudra juste, parfois, se montrer un peu tolérant sur la qualité des infrastructures. Attendez-vous à rencontrer (et à vous habituer à) des anomalies, notamment des portes de douche cassées et des fils nus, et pas seulement dans les hôtels les moins chers.
Ultime précision : si le paiement par carte s'est largement développé depuis la crise sanitaire, veillez à toujours avoir du liquide sur vous. Certains établissements, notamment dans les zones plus rurales, n'ont pas de terminal bancaire.
A réserver
Si on lui pardonne vite (vu les prix) ses aspects parfois rustiques, on devra aussi s’accommoder parfois d’un personnel peu qualifié, surtout quand il s’agit de petites affaires familiales. Mais quel que soit le standing, le plus gros écueil en Albanie reste celui des réservations que certains « professionnels » ont parfois la fâcheuse habitude de ne pas toujours respecter. C’est du vécu : vous avez réservé quelque part et le gérant vous informe soudain qu'il a finalement accepté un groupe. Deux bémols toutefois : cela n’est pas une généralité et, par définition, cela n’arrive pas en basse ou moyenne saison. En haute saison, on peut juste vous recommander de confirmer votre réservation avant d’arriver.
Dans un autre registre, si vous choisissez de visiter l’Albanie pendant les mois chauds d’été, assurez-vous que votre hôtel dispose de la climatisation.
C’est très local
Même si l’euro est souvent accepté pour les « grandes » dépenses, vous paierez souvent en lek, la monnaie nationale de l’Albanie, sur place. Sachant que vos nuitées vous coûteront quelques milliers de lek, il est recommandé de garder quelques billets de 1 000 et de 5 000 lek sur soi.
Vous songiez à payer par carte ? Quelques précautions s’imposent. Pour un paiement hors zone euro, vous paierez sans doute une taxe. Est-ce l’influence de la Grèce voisine ou des soucis de terminaux bancaires ? Quoi qu'il en soit – et nos lecteurs le confirment souvent –, il n’est pas rare que la carte soit refusée (tout court) ou qu’elle ne fonctionne pas dans certains établissements.
Pour les gourmands
Contrairement à beaucoup de destinations, ici, neuf fois sur dix, le petit déjeuner est inclus dans le prix et, si on a de la chance, cela peut représenter un véritable festin et vous caler pour la demi-journée ! Dans des établissements de charme à Korça, Berat ou Gjirokastra, nous avons découvert des tables gargantuesques, avec des gâteaux et confitures maison. Les Français adorent…
Fumeurs
En théorie, depuis 2007, il est interdit de fumer dans les espaces clos en Albanie, y compris dans la plupart des chambres d’hôtel. La loi prévoit même des amendes pouvant atteindre 50 000 lek, soit 400 € dans les bars et les restaurants. En pratique, nous avons noté que la législation était plutôt bien suivie. Même si près d’un tiers des Albanais fument, ils évitent de le faire dans les espaces fermés. Quant aux fumeurs, ils se consoleront sur leur balcon s’ils en ont un…
Les attrape-touristes
Saranda fait partie des rares villes d’Albanie véritablement tournées vers le tourisme… et bardées d'hôtels, puisqu'on en compte plus de cent. Les établissements, en moyenne plus chers qu'ailleurs, ne manquent donc pas et sont généralement d’un bon standing. La plupart sont situés sur la promenade face à la mer et sur la route côtière menant à Butrint. Le gros souci des hôtels ici plus qu'ailleurs en Albanie, c'est qu'ils ne respectent pas toujours les réservations individuelles.
Dans le doute sur la qualité du confort ou la fiabilité de la réservation, demandez le nom de votre interlocuteur et demandez-lui éventuellement de vous envoyer des photos de la chambre.