Informations pratiques : Sortir en Albanie
Horaires
Comme dans les pays voisins, vous pourrez aisément sortir tard l’été et déjeuner et dîner quand vous le souhaitez. Hors saison, quand il fait froid, c’est moins vrai et la vie nocturne est plus limitée…
Transports nocturnes
Les taxis sont un moyen de transport utile à Tirana, surtout après 22h. Plusieurs entreprises utilisent des compteurs et peuvent imprimer des reçus si nécessaire. D'après notre expérience, il n'est pas nécessaire de rappeler aux conducteurs de les utiliser. Les tarifs commencent à 300 lek pour les deux premiers kilomètres (suffisant pour la plupart des trajets en centre-ville) et à 95 lek/km ensuite. Entre 22h et 7h, le taux de départ susmentionné s'élève à 350 lek. Peu de conducteurs parlent anglais, c'est donc une bonne idée de noter l'adresse ou de téléphoner à quelqu'un qui peut vous expliquer.
A partir de quel âge
Les Albanais sortent souvent avec des enfants quand les lieux s’y prêtent et les laissent jouer tard le soir en été.
C’est très local
Pour sortir le soir à Tirana, c'est facile de se repérer, puisque presque tous les bars se trouvent dans Blloku à quelques mètres les uns des autres. Depuis 2019, une nouvelle zone est à la mode, derrière la pyramide, sur la même rive.
Le reste de la nuit se déroule rive droite, derrière la galerie nationale d'Art, avec quelques bars, un cinéma et deux des trois plus importantes boîtes de nuit. Quant aux us et coutumes locales, mieux vaut le savoir mais, d'une manière générale, les fêtards albanais boivent peu et sont plutôt timides sur les pistes de danse.
Fumeurs
En théorie, depuis 2007, il est interdit de fumer dans les espaces clos en Albanie. La loi prévoit même des amendes pouvant atteindre 50 000 lek, soit 400 €. En pratique, nous avons noté que la législation était plutôt bien suivie. Même si près d’un tiers des Albanais fument, ils évitent de le faire dans les bars et les restaurants.
Les attrape-touristes
Faut-il parler d’un « attrape-touristes » ou simplement de bon sens et de prudence élémentaire ? Quoi qu’il en soit, même si vous sympathisez avec des locaux, évitez de leur acheter un joint, ou même juste de consommer du cannabis. La question de la drogue est sérieuse en Albanie et sa possession peut entraîner une lourde amende, voire de la prison…