PÂTISSERIE FRANÇAISE
Arrivée en 1989 pour s’occuper du réseau d’eau potable de Tirana, ...Lire la suite
GLIKO ALMEG
Cet atelier de confiserie affilié au mouvement slow food prépare depuis ...Lire la suite
Arrivée en 1989 pour s’occuper du réseau d’eau potable de Tirana, ...Lire la suite
Cet atelier de confiserie affilié au mouvement slow food prépare depuis ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Le café se boit toute la journée et dès 8h le matin. Mais les terrasses peuvent être animées longtemps. À Tirana, la belle saison offre des scènes urbaines que l’on prend plaisir à observer. En suivant le rythme de la population locale, en vous ruant dans les avenues, dans les parcs et aux terrasses des cafés dès 19h quand la chaleur s’estompe, vous partagerez cette activité toute méditerranéenne que sont la promenade et la discussion du soir. Les plus jeunes appellent ces présoirées conviviales Xhiro.
Un espresso, souvent très bon grâce à l’influence italienne, vous coûtera entre 70 et 90 lek, soit moins de 1 €. La pinte de Birra Tirana locale oscille entre 2 et 3 € et une bouteille de vin local reste dans les mêmes prix.
Autre conseil que nous répétons souvent : il existe des pièces de 5, 10, 20, 50 et 100 et des billets de 100, 200, 500, 1 000 et 5 000 lek, mais il est important de garder de petites coupures pour les paiements courants. Il faut garder quelques « gros » billets pour régler les restaurants ou hôtels et ne pas oublier que beaucoup d’établissements ne prennent pas (ou ne préfèrent pas prendre) la carte Bleue.
L’alcool, comme ailleurs, reste interdit aux moins de 18 ans, même si, en pratique, c’est un peu plus souple.
Comme dans les pays voisins des Balkans, vous serez peut-être invité à boire du raki, dans des établissements ou chez l'habitant. Distillé à base de raisins, de prunes et même des mûres, le raki vendu dans le commerce contient environ 40 % d’alcool… même si vous en trouverez peut-être de plus forts, version maison. Beaucoup moins forte en alcool, la production de bière (birra) en Albanie est dominée par les deux marques nationales Birra Tirana et Birra Korça, des lagers brunes ou ambrées, pas mauvaises sans être exceptionnelles.
Attention à votre consommation cependant. C’est une autre coutume locale avec laquelle on ne badine pas. Autant la consommation d’alcool ne pose pas de problème dans ce pays à majorité musulmane, autant l’alcoolisme est mal vu et peu toléré. Il est d’ailleurs rarissime de voire des Albanais en état d’ébriété dans les rues. Partout, la règle est de rester maître de soi.
Les enfants sont acceptés et tolérés dans les cafés et certains bars à Tirana et dans l'ensemble du pays.