La Moldavie est un petit pays d'Europe centrale situé entre la Roumanie et l'Ukraine. Loin du tourisme de masse, ce territoire encore méconnu de nombreux voyageurs recèle pourtant de nombreux trésors et offre la possibilité d'un séjour où on ralentit le temps. De ce pays dont l'indépendance date seulement de 1991, on retient un patrimoine notable dans les principales villes et villages, de nombreux monastères aux diverses influences et surtout une nature préservée, des paysages de plateaux et de plaines qui abritent ici et là des vignobles ouverts à la dégustation. En résumé, un voyage en Moldavie offre l'occasion de découvrir un pays hors des sentiers battus, de revenir aux vraies valeurs de la vie et à des plaisirs simples : la gastronomie autour des bons produits du jardin, un vin qui dévoile les légendes et histoires d'un petit peuple vaillant, des escapades en pleine nature avec pratique d'activités de plein air, la contemplation de monuments d'exception et la rencontre dans les villages avec des gens simples qui ont su conserver leurs plus chères traditions. Des interactions qui donnent incontestablement envie de s'intéresser à leur histoire, ainsi qu'à celle du pays.

Douces échappées dans les campagnes de Moldavie 

Destination intacte par excellence en Europe de l'Est, la Moldavie dévoile une nature préservée dans laquelle il fait bon randonner pendant des heures. À commencer par la réserve naturelle de Padurea Domneasca, la plus grande de Moldavie, située sur la rive de la rivière Prut. Son paysage se compose d'une épaisse forêt verdoyante où vit une faune et une flore variées. Au fil d'une balade dans ce véritable poumon vert, il ne faut pas manquer d'ouvrir les yeux pour apercevoir des martres, des cerfs, des cygnes, des chats sauvages ou bien encore les hérons qui viennent se poser autour du lac. On retrouve les charmes de la forêt dans une autre réserve naturelle, celle de Plaiul Fagului. Dans cet immense écosystème, on passe près de chênes, de hêtres et de frênes et on a là aussi le plaisir de croiser la route d'une multitude d'animaux, dont plus de 140 espèces d'oiseaux. C'est aussi sur ce territoire que se trouve le plus haut sommet de la Moldavie : la colline de Balanesti, qui culmine à 429 m. Et puis comment parler d'escapades au coeur de la Moldavie rurale sans mentionner l'un des sites les plus populaires du pays, Orheiul Vechi. Ce lieu incontournable, situé autour du fleuve Raut, est un complexe archéologique et historique important. Ici, il faut prendre le temps d'effecteur des randonnées à pied ou à vélo, d'emprunter des routes qui sont un véritable paradis pour les passionnés d'ornithologie, entre forêts et collines. Puis, plus tard, on laisse place à l'architecture en allant voir les monastères qui prennent place au coeur de grottes et qui ont été construits par les hommes entre le XVe et le XVIIIe siècle. À Orheiul Vechi, on s'arrête aussi dans les villages et on plonge au coeur de la Moldavie traditionnelle. À Morovaia, Trebujeni et à Butuceni. Ce dernier est l'un des villages les plus populaires, avec ses habitations colorées situées dans des ruelles étroites. Il conserve les traditions moldaves d'autrefois et on prend plaisir à s'arrêter manger une soupe consistante et réconfortante dans une auberge. Le meilleur moyen de plonger au coeur de la vie traditionnelle moldave et de pratiquer un tourisme rural est d'ailleurs celui de poser ses valises dans une chambre d'hôtes, une expérience qui permet de vraiment se sentir déconnecté, d'entrer en contact avec une population chaleureuse et de participer à l'élaboration d'un repas traditionnel.

Bien sûr, qui dit vastes territoires naturels dit aussi la possibilité de s'adonner à un large panel d'activités sportives. À pied, à cheval ou à vélo, on prend contact avec la nature et on s'adonne au slow tourisme en traversant les forêts jusqu'à rejoindre le splendide monastère de Capriana. Non loin dans la vallée de Vatici, c'est le splendide monastère de Curchi qui prend place en plein milieu d'une nature saisissante et de chênes séculaires qui n'attendent que les curieux marcheurs. Dans le nord ou bien dans le sud du pays, sur les rivières Nistru et Prut, le kayak est une activité qui permet d'observer en toute quiétude les curiosités terrestres moldaves. Et puis, ceux qui aiment les bonnes doses de sensations peuvent s'installer à bord d'une jeep pour arpenter les chemins sinueux de l'Orheiul Vechi, tout comme monter à bord d'une montgolfière ou effectuer un vol en parapente pour observer la beauté de la nature depuis le ciel. 

En attendant de planifier un voyage en Moldavie, il ne faut pas hésiter à faire un tour sur le site Internet 360.moldova.travel, qui permet d'effectuer des visites virtuelles à 360° de plusieurs lieux phares dans le pays.

Oenotourisme et gastronomie, deux manières délicieuses de découvrir la Moldavie 

En Moldavie, la culture de la vigne est séculaire. Et si les vignes et les caves ont été en large partie détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, elles ont été reconstruites par les Soviétiques à partir des années 1950. C'est aujourd'hui un pilier de l'économie en Moldavie. Un voyage dans le pays est l'occasion idéal d'aller découvrir des vignobles, de profiter des explications d'artisans toujours heureux de communiquer sur le travail et les traditions, et aussi de déguster de succulents breuvages. La Moldavie est incluse dans la " Route européenne des vins ", ce qui signifie que les visiteurs peuvent emprunter différents itinéraires qui les conduisent du nord au sud et d'est en ouest sur le territoire. La visite de caves, comme celles de Castel Mimi, Purcari, les galeries nationales souterraines de Milestii Mici ou bien encore Cricova est très largement recommandée, à la fois pour découvrir les productions locales à travers des dégustations, mais aussi pour partir à la rencontre des Moldaves et de leur mode de vie. Et puis il faut relever que Milestii Mici est tout simplement la plus grande cave à vins au monde, avec la plus grande collection de vins au monde (enregistrée par Guinness Book), une véritable ville souterraine dans laquelle on se déplace à pied, en voiture et même en bicyclette ! Petite variante pour les amoureux du tourisme viticole, la Moldavie est aussi reconnue pour ses eaux-de-vies vieillies. Ces boissons préparées selon les techniques de production du cognac portent l'appellation certifiée de " Divin ". Une visite au producteur de Divin " Barza Alba " (Cigogne Blanche), à Balti, offre la possibilité de déguster le Divin " Prezident ", vieux de 50 ans et qui est offert en tant que cadeau officiel à plusieurs présidents étrangers.

Pour accompagner le vin, il ne faut pas manquer de s'intéresser à la cuisine moldave. Que l'on s'assoit à la table de restaurants des principales villes du pays, telles Chisinau, Soroca et Tiraspol, ou que l'on s'installe pour quelques nuits dans une pension rurale comme on en trouve dans le charmant village de Trabujeni au centre, ou à Valeni à l'extrémité du sud, il faut goûter aux soupes moldaves qui réchauffent en hiver, comme la soupe Zeama, une soupe très populaire à base de volaille, sel, tomates, oignon, carottes, nouilles et persil, ainsi qu'à l'immanquable bortsch. On délecte aussi ses papilles devant un plat comme la Mamaliga, une polenta accompagnée de viande, de fromage maison, de crème fraîche et de légumes ainsi qu'avec une assiette de coltunash, des raviolis végétariens qui peuvent se manger sucrés ou salés. Et comment ne pas parler de la Placinta, le plat national ? Cette pâtisserie traditionnelle se confectionne à base d'une pâte feuilletée à laquelle on ajoute une farce à base de chou, de fromage, de légumes verts, de citrouille ou bien encore de fruits comme la cerise, pour les plaisirs sucrés.

Les monastères, autres trésors de la Moldavie 

Une visite de la Moldavie ne peut être complète sans s'aventurer au pied de quelques-uns de ses plus beaux monastères. Ils se trouvent souvent au milieu de paysages de toute beauté et au coeur de petits villages pittoresques. Citons le monastère de Saharna, situé à 120 km de Chisinau. Outre ses couleurs pastel, on note que non loin coule le Dniestr et que les collines qui l'entourent ajoutent au charme des lieux. À partir du monastère, on peut rejoindre les rives de la rivière Saharna, et s'offrir un temps de repos au pied de l'une des 22 cascades. Le monastère de Hincu est un autre sublime édifice, qui prend place au coeur des forêts centenaires. Sa façade jaune pâle et ses nombreuses coupoles rappellent diverses influences, on se croit un temps en Russie, un temps en Turquie. Le lieu est en tout cas paisible et offre un toit pour la nuit à ceux qui souhaitent effectuer un pèlerinage. Autre splendeur et une étape incontournable, le monastère de Curchi. Situé dans la vallée de Vatici, sa façade rouge et blanche contraste avec la verdoyante forêt de Codru. Cette bâtisse exceptionnelle, associée à la végétation, est un lieu qui invite au silence et à la contemplation. À 40 km de la capitale moldave, le monastère de Capriana, dont la création remonterait à 1429, regroupe trois églises différentes. Bâti dans divers styles, le médiéval, l'orthodoxe et le baroque, il est un autre magnifique lieu de culte parmi les nombreux que compte la Moldavie à travers son territoire. Et puis pour poursuivre avec un lieu étonnant, il ne faut surtout pas passer à côté du monastère de Ţipova, un monastère-grotte qui fut construit à partir du XIe siècle dans la roche calcaire à 100 m au-dessus du fleuve Dniestr. Il comporte trois niveaux, deux églises, des balcons, et des pièces qui communiquent entre elles par des escaliers et des passages intérieurs. Ce lieu fascine par sa construction, par le panorama offert sur la vallée environnante et par la possibilité de se rendre au pied des cascades alentour qui se jettent dans le fleuve. Ces bâtisses ancestrales sont une raison de plus de profiter d'un séjour aux accents paisibles, sereins, un séjour durant lequel on s'imprègne d'un territoire secret, mais aux innombrables splendeurs.

Des festivités toute l'année 

Un passage en Moldavie permet aussi de prendre part à des événements culturels, festifs, et qui visent à célébrer les richesses du pays et à mettre en avant les principaux lieux d'intérêt. Ainsi, le festival Ia Mania, célébrant la blouse roumaine populaire au mois de juillet est une belle opportunité de visiter la Moldavie et de découvrir les saveurs gastronomiques et les traditions ethnographiques/folkloriques. La Fête Nationale du Vin, le premier week-end d'octobre, est un festival unique qui célèbre le vin ainsi que les traditions populaires. Elle est organisée dans le centre de la capitale avec des danses, des concerts et des milliers de touristes. Les courses dans les vignes, "Wine Runs", qui ont lieu en septembre dans la légendaire ville souterraine de Milestii Mici, offrent des expériences uniques dans un cadre surprenant. Et pour les amoureux de nature et de musique classique, Orheiul Vechi est un amphithéâtre naturel pour savourer la beauté de la musique classique en plein air à l'occasion du festival DescOPERA, sous le soleil du mois de juin.

Plus d''informations sur le site Internet et sur les pages Facebook de Moldova : Discover the routes of life et de Moldova Tourist information Center.