NOUVEL AN
Y aller et contacter
Le Nouvel An donne lieu à de belles fêtes très animées en famille ou entre amis, dans la capitale comme dans le reste du pays.
La célébration du nouvel an débute le 31 décembre et se poursuit le lendemain. Des groupes de jeunes dévalent les rues en récitant une poésie populaire qui raconte les péripéties de Ștefan cel Mare ou des histoires liées à d'anciennes pratiques agricoles (Plugurosul, la petite charrue). Ces thèmes traditionnels peuvent être complétés, selon la fantaisie des auteurs. En dépit d'un ton parfois grinçant, ces poésies personnalisées sont charmantes et sont largement récompensées par les familles visitées. Le jour du nouvel an et les jours suivants, vous verrez d'autres manifestations traditionnelles appelées Capra (la chèvre), Malanca et Cerbul (le renne). Les représentants portent des costumes d'animaux et récitent une poésie ancienne. Les villages sont plus animés que la capitale. En ville les salles de concert organisent des spectacles traditionnels. Les autorités organisent aussi une fête du nouvel an sur la place centrale de la capitale. Pour une soirée festive, réservez à l'avance dans les discothèques, elles affichent complet ce soir-là. Il reste à noter que l'activité économique est ralentie entre ces dates, du 1er janvier au 14 janvier.
Les 7 et 8 janvier, pour le Noël orthodoxe, des groupes d'enfants passent de maison en maison et chantent des cantiques pour la naissance du Christ. Vers midi, c'est au tour des adolescents, et dans la soirée des jeunes adultes. Le repas du soir est familial autour d'un repas traditionnel préparé à la maison.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur NOUVEL AN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.