MĂRTIŞOR
Y aller et contacter
Le 1er mars, pour la venue du printemps, on s'offre des fils tressés de couleur rouge et blanc. Des concerts célèbrent ce jour.
Au printemps, il est coutume de faire don d'un mărțișor, une petite décoration formée de fils ou de deux pièces de dentelle de couleur blanche et rouge, portée sur le cœur. Il peut aussi s'agir d'un fil rouge et blanc à porter autour du poignet ou du cou. On les accroche aussi souvent au revers d'un col de veste. Selon une vieille légende, quand la fleur de perce-neige a lutté pour creuser son chemin à travers la neige, l'hiver voyant cela s'est fâché et a soulevé des vents très forts pour supprimer l'effort du printemps. Celui-ci est alors blessé par une épine. Une goutte de sang rouge sur la neige blanche symbolise la victoire du printemps sur l'hiver. Cette fête aux origines anciennes existe également en Roumanie et en Bulgarie.
Les mărțișori sont habituellement portés tout le mois de mars, puis sont pendus sur les arbres en faisant un vœu et la légende dit qu'ils se réalisent si les arbres sont déjà en fleurs. Les hommes offrent à leur bien-aimée des mărțișori sous forme de bouquets de fleurs (symbole de sérénité et de bonheur). Cette festivité est très respectée et suivie par tous les Moldaves tout au long du mois de mars, ils adorent cette tradition. Dans Chişinău, à partir du 1er mars commence un festival de musique folk et classique, dans les salles de concert de la ville. Cette fête traditionnelle ne se limite pas à la capitale et donne lieu à de belles festivités, avec concerts, dans les autres villes ou villages du pays. Il est fréquent d'avoir des mărțișori parmi les souvenirs rapportés de Moldavie.Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MĂRTIŞOR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.