10 destinations à petits prix en Europe

Partir en vacances tout en gardant la maîtrise de son budget en Europe ? C'est tout à fait possible. Bien sûr, pour partir sans se ruiner, on peut utiliser les comparateurs de vols et réserver son hébergement à l'avance, mais il est aussi intéressant de s'informer sur les tarifs pratiqués sur place : pour la restauration, les loisirs ou bien encore la location de voiture. Il ne fait nul doute que dès que la situation sanitaire sera plus propice aux voyages sans se poser de questions, nombreux seront les voyageurs à vouloir découvrir de nouvelles contrées européennes, et agréable surprise, certains pays ont un niveau de vie qui permet de se faire plaisir sans se ruiner. 

1- La Roumanie 

Pour les amoureux d'architecture, la Roumanie est une destination exceptionnelle et l'une des moins chères d'Europe. On y trouve des châteaux, des palais et des monastères en nombre. Pour ces derniers, difficile de ne pas craquer devant les murs ornés de décorations du monastère de Sihla ou bien encore de ceux de Bucovine. On peut aussi flâner dans les rues de Bucarest pour observer la transformation de la ville ces dernières années, tout comme aller voir les quelques traces architecturales de l'époque du communisme. Pour les communes plus intimes, direction Sibiu et ses façades colorées à l'atmosphère médiévale. Côté nature, la Roumanie réserve là aussi de belles surprises, à l'image de randonnées possibles dans les Alpes de Transylvanie. 

2- La Moldavie 

Nichée entre la Roumanie et l'Ukraine, la Moldavie est un pays dont on entend peu parler, mais qui vaut le détour. Et en plus, il est bon marché ! Chisinau, la capitale, est une cité très agréable, verdoyante et disposant de nombreux lacs à proximité pour se baigner en été. L’avenue Stefan Cel Mare est l’une des plus emblématiques de la ville avec ses boutiques, ses marchés et ses restaurants. Tout est là pour prendre du bon temps et se faire plaisir. À seulement quelques heures de là, Orhei Vechi est un territoire de toute beauté, entre les vestiges de villes et de villages anciens, mais aussi des collines et des forêts. Les panoramas y sont époustouflants. En Moldavie, les monastères et les paysages champêtres de la Gagaouzie dans le sud du pays sont d'autres immanquables. 

3- La Hongrie 

Restons dans la partie Est de l'Europe, puisque c'est ici que les destinations sont les moins onéreuses, et posons nos valises pour découvrir les charmes de la Hongrie. Un périple comprend souvent un passage dans la capitale Budapest. Et lorsqu'on sait la beauté de ses monuments, on ne peut qu'inciter à le faire. Le pont des Chaînes, le Parlement et la grande synagogue sont des incontournables. Changement radical d'atmosphère avec un périple un autre jour en direction de Hollókő, un village typique hongrois classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors du voyage, on peut aussi en profiter pour flâner et admirer les animaux dans le parc national Hortobágy, avant de prendre la route et de rejoindre la région viticole de Tokaj, spécialement pour goûter au vin le Tokay.

4- La Slovaquie 

Quel doux voyage que celui qui prend place en Slovaquie. Il existe en effet une multitude de petites villes historiques où il fait bon déambuler pendant des heures, et simplement ouvrir grands les yeux. Citons Bojnice et son charme médiéval, Trnava, son style baroque et ses moments religieux ainsi que Bardejov et son atmosphère traditionnelle. Site fortifié slovaque parmi les plus importants, les ruines du château de Spiš ne peuvent laisser quiconque indifférent, de par leur situation exceptionnelle en haut d'une colline rocheuse. La Slovaquie comble aussi les amoureux de nature, et comment ne pas citer le Parc national du Paradis, ses grottes, ses lacs, ses forêts et cascades. Et avant de finir par les très beaux monuments de la capitale Bratislava, une escapade dans les Tatras, suite de montagnes située dans les Carpates, est la promesse de panoramas inoubliables ! 

5- La Pologne 

Réputée comme étant une destination abordable en Europe, la Pologne est un sublime pays pour les amoureux de cités de caractère, d'histoire et de nature. Lods, ville culturelle, possède une architecture incroyable et une balade dans la rue de Piotrkowska a quelque chose d'unique. Gdansk et son port sont une autre étape à ajouter au périple, pour la beauté de ses façades et le plaisir de faire un tour au bateau. Bien sûr, la vieille ville de Varsovie, un panorama sur la splendide Cracovie font incontestablement partie des immanquables. Sans oublier la cité de Malbork et ses formidables ruines de châteaux médiévaux. La nature a aussi de solides atouts en Pologne. On s'en rend vite compte en flânant dans le Parc national d'Ojcow où les falaises calcaires, les grottes et les forêts denses en mettent plein la vue. 

6- La République tchèque 

La Tchéquie est une destination qui séduit de nombreux Européens venus profiter de ses splendeurs architecturales, de sa surprenante nature et de son niveau de vie qui permet de se faire plaisir le temps d'un week-end ou de vacances. On ne présente plus sa capitale Prague, tant elle émerveille les nombreux visiteurs venus du monde entier pour admirer ses nombreux monuments et s'intéresser à son histoire tumultueuse. Autres cités d'intérêt, Český Krumlov, où l'architecture mélange le baroque, le Renaissance et le gothique, mais aussi Karlovy Vary, ville de spas entourée d'une campagne verdoyante. Autres expériences à vivre en République tchèque : la route des vins du Mikulov, la découverte de la Suisse tchèque et une balade au cœur du Parc national de Šumava, classé réserve de biosphère par l'UNESCO.

7- La Lettonie 

La Lettonie est un pays à petits prix du nord de l'Europe et une destination encore méconnue. Elle est pourtant synonyme de séjour qui marque les esprits. On peut commencer par s'intéresser à l'histoire du pays en visitant Turaida, avec son joli village qui domine la Gauja et son magnifique château de briques. C'est aussi ici que trouve l'une de plus anciennes églises en bois de tout le territoire. Pour prendre l'air marin, direction les côtes de la mer Baltique et Liepaja, parfaites pour se détendre et lézarder en été, ou bien encore Ventspils, ville d'art et sportive. Adeptes de sports aquatiques aux beaux jours, il est aussi toujours apprécié de passer du temps aux abords du lac Razna. Plus tard, on peut traverser la tourbière du Parc national de Kemeri et s'émerveiller des pins et des piscines naturelles aux eaux claires. Enfin, on ne peut partir de Lettonie sans avoir sillonné la capitale Riga, ville bouillonnante et séduisante. 

8- La Sardaigne 

Pour une virée méditerranéenne sans se ruiner, il est conseillé de rejoindre la Sardaigne, île italienne moins connue que la Sicile, mais qui possède cependant une multitude de lieux à voir absolument. On s'y rend pour l'histoire et voir les incroyables nuraghes, des constructions de pierre en forme de ruche et qui date de l'âge de bronze. Il y en a 7 000 sur l'île. Après être passé par la capitale Cagliari et avoir bénéficié d'un superbe panorama que le golfe, on peut de nouveau s'offrir un moment d'architecture en allant voir les vestiges romains à Tharros ou Nora. Bien sûr, passer des vacances en Sardaigne, c'est aussi une belle occasion de passer du temps à la plage et à se baigner, dès que le soleil chauffe. Les plages de la Costa Smeralda, de Li Coggi, mais aussi celles qui se trouvent non loin de Cala Gonone promettent des instants à bénéficier de quelques-uns des plus beaux panoramas marins de la Méditerranée. 

9- La Bulgarie 

Pays des Balkans, la Bulgarie possède de nombreux trésors. À commencer par sa capitale Sofia. Elle abrite des monuments incroyables tels que la cathédrale Alexandre Nevski et la rotonde Saint-Georges. Elle possède aussi des musées d'art et d'histoire passionnants et un quartier où il faut bon se perdre, celui de Boyana. Plovdiv, deuxième ville du pays, fascine aussi, avec la présence d'une vieille ville médiévale et d'une offre culturelle intéressante. La Bulgarie permet aussi de longer les charmantes stations balnéaires de la mer Noire, comme Varna, et de bronzer en été. Pour les randonneurs, le Parc national du Pirin est parfait avec ses lacs, ses forêts de pins et ses cascades. Et comment ne pas avoir envie de se détendre en rejoignant une source thermale, telle Sandanski. La Bulgarie possède en effet plus de 5 000 sources thermales ! 

10- La Lituanie 

Terminons ce tour d'Europe des pays à petits prix par un autre pays qui mérite largement d'être connu et visité : la Lituanie. Tout d'abord, sa capitale Vilnius est une ville charmante à explorer. Elle se parcourt facilement à pied et on la surnomme la perle baroque de la Baltique. Non loin, à l'ouest, se trouve un superbe monument, le château de Trakai, qui prend place sur une île au milieu du lac Galvé, et qui accueille de nombreux événements en été. Pour ceux qui ont envie d'authenticité, la ville de Kaunas offre une architecture typique des pays baltes. Églises, belles demeures, c'est une autre étape urbaine à ajouter à son programme. La Lituanie, c'est aussi le mystérieux Parc national de Žemaitija, ses forêts touffues et ses lacs, ou bien encore la côte de la mer Baltique où si l'eau reste froide, les paysages offerts sont sublimes.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.