Quel budget pour les activités et les sorties en Bulgarie ?
Les tarifs d’entrée dans les musées sont assez bas comparés à l’Europe occidentale. Aux sites historiques et monastères, le parking est généralement payant (entre 2 et 5 leva).
L’activité numéro un ici sans débourser un centime : la randonnée. Elle peut se pratiquer en montagne, dans les vallées, au bord du Danube, ou même en ville pour une découverte urbaine. Au bord de la mer Noire, la course à pied peut aussi être agréable.
Faire du shopping en Bulgarie est un bon plan pour les Européens occidentaux car, le niveau de vie étant plus bas, les prix le sont tout autant. Nul doute que vous ne reviendrez pas les mains vides…
Quel budget pour manger en Bulgarie ?
La plupart des restaurants acceptent aussi bien les espèces que la carte bancaire.
L’application « Dineout » recense plus de 200 établissements à Sofia et en Bulgarie, sélectionnés avec soin. Vous pouvez directement réserver votre table en ligne, sans même passer un coup de fil, vous recevez la confirmation et le tour est joué !
Les prix dans les bars sont bien moins chers qu’en France. Par exemple, une pinte de bière (50 ml) coûte aux alentours de 2 €.
Quel budget pour se loger en Bulgarie ?
Les prix sont nettement inférieurs qu'en Europe occidentale, bien que l'on constate un important écart entre les tarifs des villes et de la campagne. Il y a souvent, surtout en montagne et sur la côte, des différences de prix entre basse et haute saison jusqu'à 40 % !
Vous pouvez réserver en ligne et payer directement ou sur place. La CB est souvent acceptée sauf dans les petits établissements.
Budget voyage en Bulgarie et le coût de la vie
Pour les biens de consommation courante, nourriture, vêtements, objets du quotidien, les prix sont environ moitié moins élevés qu’en France. Un pain coûte environ 50 stotinki, une sortie au restaurant environ 10 leva, un kilo de fruits 1 lev, un kebab 2-3 leva, une bouteille de vin entre 2 et 12 leva, une boîte de shampoing 2-3 leva. Le prix de l’essence, évidemment variable selon la conjoncture, est moins élevé qu’en France (2,10 leva environ le litre). En revanche, des produits importés d’Occident, électroménager ou hi-fi par exemple, peuvent coûter beaucoup plus chers que dans leur pays de production, de même que beaucoup de produits importés. Pour le voyageur, donc, le pouvoir d’achat est élevé. Toutefois, au cours des dernières années, les prix ont été sensiblement augmentés. En ville et dans les sites touristiques, cela se fait nettement sentir.
Au restaurant, il est de coutume de laisser un pourboire de 10 à 15 % de la note au serveur, même si le service est compris.