L’alternance entre les reliefs et les plaines
Si vous arrivez en Bulgarie à Sofia, vous constaterez immédiatement que la ville est entourée de massifs. Au sud, le Vitosha est une jolie montagne où aiment venir se balader et se détendre les citadins le week-end. Pour vous rendre sur la plaine du Danube, qui occupe 30 % de la surface du territoire, vous devrez forcément passer par une partie de la chaîne des Balkans. De l’autre côté, surprise ! Ces montagnes que les Bulgares appellent plus volontiers Stara Planina, la « vieille montagne », disparaissent peu à peu en laissant place à de vastes étendues. Mais vous ne manquerez pas de croiser sur votre route les formations rocheuses de Belgradchik, où la randonnée offre de jolis points de vue. La plaine danubienne est composée de plateaux calcaires et de terrasses fluviales qui descendent en gradins jusqu’au Danube. Vous rencontrerez de longues vallées comme celles de l’Iskar, de Vit ou de Lom. Cette alternance entre plaine et relief se poursuit lorsque vous sortez des Balkans pour aller vers la mer Noire, ou au sud-est, avant de retomber dans les Rhodopes et les deux parcs naturels du Rila et du Pirin, au sud-ouest.
Les sommets incontournables
La Bulgarie se défend pas mal au niveau des hauts sommets. Le mont Musala est le plus haut. Il atteint 2 925 m et se trouve près de Borovets, dans le Rila (ou Pirin). La municipalité est d’ailleurs un lieu très attirant pour les sports d’hiver. La station de ski est l’une des plus grandes. Elle démarre à 1 350 m et dispose de pistes jusqu’à 2 560 m. La station de ski de Bansko, dans le Rila, est elle aussi très appréciée, avec une différence de pistes entre 925 m et 2 600 m. Vous devriez voir, surtout en période hivernale, de nombreuses publicités sur les hauts panneaux en bord de route vantant les mérites de Pamporovo comme destination hivernale par excellence. Et ils n’ont pas tort. S’il n’y a pas de neige en saison, de la neige artificielle recouvre les pistes entre 1 650 et 1 957 m. À Chepelane, quatre pistes culminant à 1 873 m satisferont tous les membres de la famille. En dehors de la période hivernale, de belles randonnées s’offrent à vous dans ces massifs.
Peu de fleuves puissants mais quelques lacs splendides
Le plus majestueux des fleuves de Bulgarie est bien évidemment le Danube, qui est une frontière naturelle avec la Roumanie. D’ailleurs, pour vous rendre dans l’un ou l’autre des pays, des bacs fluviaux font souvent l’aller-retour en quelques minutes. Vous pourrez prendre un bateau à partir d’Oryahovo, au nord-ouest, ou Svichtov au centre. À Roussé, un pont traverse directement le fleuve. C’est pourquoi de nombreux Roumains font très souvent l’aller-retour pour passer un jour du week-end en ville ou inversement. Lorsque vous vous trouvez au nord-est de la Bulgarie, pas besoin de traverser le Danube pour arriver en Roumanie.
Outre le Danube, de nombreuses rivières traversent le pays et toutes ont la même particularité : elles sont assez petites en longueur, car presque toutes ont leur source en Bulgarie et le territoire du pays n’est pas très grand. Parmi celles au plus grand débit, la Maritza coule de Bulgarie en Turquie et se jette dans la mer Égée après avoir traversé Plovdiv, Stara Zagora et Svilengrad. La Strouma, longue de 290 km, prend sa source au sud-ouest du Vitosha et poursuit son voyage en Grèce. L'Iskar est l’unique rivière qui coule uniquement en Bulgarie, ceci sur 368 km, en prenant sa source dans le Rila et en se jetant dans le Danube.
Les rivières alimentent les lacs et barrages, pour la plupart artificiels comme le beau lac de Batak, dans les Rhodopes, non loin de Velingrad, de Vatcha, de Stouden Kladenets, ou celui de Ticha dans le centre. Le plus grand lac naturel du pays est le lac de Bourgas (Dam Bourgas) qui est en liaison directe avec la mer Noire. C’est une réserve ornithologique d’exception. Vous y observerez une grande diversité d'oiseaux.
En Bulgarie, on trouve plus de 1 600 sources d’eau potable, et presque 600 eaux minérales différentes, la plupart localisées dans les montagnes du centre et du sud-ouest du pays. Vous pourrez profiter de spas dans les principales villes thermales que sont Hissarya, Sapareva Banya, Sofia, Bankya, Velingrad, Sandanski, Stara Zagora, Naretchen, Sliven, Haskovo, Kyoustendil, Varchets… La source de Sapareva Banya est le seul geyser de la Bulgarie. L’eau y jaillit à 103,8 °C !
Les gorges et grottes creusées par l’eau
Bien que peu abondants, les cours d’eau ont cependant creusé dans la roche de splendides grottes et caves qu’il vous est possible d’observer un peu partout dans les reliefs. La gorge de Ledenilzu, près de Vratsa, est remarquable. Celle de Magina, à côté de Belogradchik, n’a rien à envier à la première. Dans les Rhodopes, les gorges de Trigad sont exceptionnelles. À ne pas manquer non plus : le canyon le long de la rivière Roussenski Lom, les chutes de la Krouchouna près de Letnitsa ou encore les gorges de la rivière Iskar.
On trouve en Bulgarie plus de 5 000 grottes. La plus profonde fait 415 m et la plus longue avoisine les 20 km. Neuf grottes sont aménagées et ouvertes au public. Ce sont Ledenika, Magourata et Saeva Doupka, Batcho Kiro et Orlova Tchouka dans le Nord et le Centre, Snejanka, Yagodinskata, Dyavolskoto Garlo et Ouhlovitsa dans les Rhodopes.
Avis aux amateurs de spéléologie : il faut dire que même si les grottes en Bulgarie ne sont pas très profondes, elles sont d’une difficulté extrême. Par exemple, pour entrer et sortir de la deuxième en profondeur, Barki 14, il faut compter plus de 30 heures. Ainsi pour la pratique de la spéléologie, il vaut mieux que vous viviez l’expérience accompagné d’un club de spéléologie ou d’une agence d’aventures.
La côte de la mer Noire, entre falaises et vallées
Au bord de la mer Noire, une mer intérieure que se partagent la Bulgarie, la Turquie, la Géorgie, la Roumanie, l’Ukraine et la Russie, la côte ne s’atteint pas aussi facilement qu’on le voudrait, sauf à Varna et Bourgas, les deux principales villes qui sont en plaine. Auquel cas, ce sont des petites falaises. Vous trouverez près de 130 belles plages de sable. En été l’eau y est assez chaude, montant jusqu’à 28 °C.