Organiser son séjour en Bulgarie
Argent en Bulgarie
La monnaie bulgare est le lev bulgare (BGN, pluriel : leva). Le lev comprend 100 stotinki (centimes). Les pièces disponibles sont 1, 2, 5 (pièces jaunes), 10, 20, 50 stotinki (pièces blanches) et 1 lev sous forme de pièce. Les billets disponibles sont 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 leva.
Le taux de change du lev est indexé à l'euro. 1 BGN = 0,51 € ; 1 € = 1,96 BGN. Ainsi, lorsque vous voyez les prix affichés en lev, il vous suffit quasiment de diviser par deux pour savoir le montant en euros et réciproquement, multipliez par deux les levas pour avoir les euros.
Budget / Bons plans en Bulgarie
Pour les biens de consommation courante, nourriture, vêtements, objets du quotidien, les prix sont environ moitié moins élevés qu’en France. Un pain coûte environ 50 stotinki, une sortie au restaurant environ 10 leva, un kilo de fruits 1 lev, un kebab 2-3 leva, une bouteille de vin entre 2 et 12 leva, une boîte de shampoing 2-3 leva. Le prix de l’essence, évidemment variable selon la conjoncture, est moins élevé qu’en France (2,10 leva environ le litre). En revanche, des produits importés d’Occident, électroménager ou hi-fi par exemple, peuvent coûter beaucoup plus chers que dans leur pays de production, de même que beaucoup de produits importés. Pour le voyageur, donc, le pouvoir d’achat est élevé. Toutefois, au cours des dernières années, les prix ont été sensiblement augmentés. En ville et dans les sites touristiques, cela se fait nettement sentir.
Au restaurant, il est de coutume de laisser un pourboire de 10 à 15 % de la note au serveur, même si le service est compris.
Passeport et visas en Bulgarie
La Bulgarie fait partie de l'Union européenne, mais pas encore de l'espace Schengen. Cependant, en tant que citoyen européen ou suisse, une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité suffit pour y entrer et y séjourner sans limitation de durée.
Permis de conduire en Bulgarie
Votre permis de conduire français vous suffit pour prendre le volant sur les routes bulgares. Sur le territoire, vous êtes bien entendu soumis au code de la route bulgare.
Santé en Bulgarie
L’eau du robinet est potable, d’ailleurs en montagne les Bulgares s’approvisionnent directement à la source de fontaines.
Pensez à demander gratuitement votre carte d’assurance européenne à votre CPAM afin de bénéficier des soins gratuits en cas d’hospitalisation. Rendez-vous sur le site www.ameli.fr pour l’obtenir (à demander 15 jours avant le départ). La carte est valable deux ans.
Vaccins obligatoires en Bulgarie
Aucun vaccin n’est nécessaire pour vous rendre en Bulgarie, mais il est plus prudent d’être à jour de vos vaccins.
Sécurité en Bulgarie
Le pays est relativement sûr. Cependant, de petits voleurs à la tire existent comme partout dans les endroits touristiques. Faites bien attention à votre portefeuille, à vos appareils photo et caméras. En ce qui concerne les voitures, il est préférable de stationner dans les parkings payants et surveillés. Ne laissez jamais d’objet de valeur dans une voiture garée.
Faites attention à la périphérie des villes aux « frontières invisibles » des quartiers où il ne faut pas pénétrer, notamment les mahala roms. Entrer sur ces territoires ghettoïsés peut être perçu comme une agression et il vaut mieux ne pas se retrouver dans cette situation. Si vous voyez, à la lisière des villes, un quartier contrastant nettement avec les alentours, souvent fait de ruelles aux maisons basses et rapprochées, sans organisation publique, aux allures de bidonville – il y a même souvent des « gardiens » à l’entrée de ces quartiers –, laissez-le de préférence tranquille.
Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs. Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.
Décalage horaire en Bulgarie
La Bulgarie est sur le fuseau GMT+2, soit une heure de plus qu’en France. Ainsi, quand il est 14h en France, il est 15h en Bulgarie. Le changement d’heure en été et en hiver s’effectue en même temps.
Langues parlées en Bulgarie
La langue principale est le bulgare, cependant selon les régions (si votre oreille le reconnaît), vous serez amené à entendre du turc, du macédonien ou encore du grec. Concernant l’anglais, ce sont plus les jeunes générations qui le parlent, et surtout dans les villes ; les anciens comprennent très bien le russe. Pas de panique cependant, la plupart du personnel hôtelier et celui des principaux restaurants citadins échangent avec vous en anglais pour ce qui concerne vos commandes. D'ailleurs, une carte en anglais est généralement fournie pour ces restaurants. Sinon, des photos sur le menu peuvent vous aider. Les sites Internet des hôtels ont souvent une version anglaise, généralement une version russe, parfois une version turque ou allemande, mais ne rêvez pas : presque jamais de version française. Un traducteur automatique vous sera utile !
Communiquer en Bulgarie
Le réseau téléphonique est bien couvert, tout comme la 4G. La fibre optique est la règle en ville. Mis à part dans certains coins reculés de montagne, vous ne devriez pas avoir de problème de communication.
Electricité et mesures en Bulgarie
Les prises électriques sont les mêmes qu’en France, tout comme le système métrique. Pas besoin d’emporter avec vous un adaptateur.
Bagages en Bulgarie
Cela dépend de la saison à laquelle vous comptez vous rendre en Bulgarie. L’été est très chaud et sec, avec peu de vent (en dehors de la côte qui est un peu plus exposée), et les tenues légères sont indispensables. L’hiver, en revanche, est assez froid, avec des rafales de vent et des chutes de neige à partir de la mi-décembre. Préparez dans ces conditions des tenues chaudes, pour ne pas avoir à en acheter sur place.