Guide de Bulgarie : Festivités

Toutes les fêtes bulgares se souhaitent " chestit praznik " ! (bonne fête !).

En Bulgarie, on trouve un grand nombre de cérémonies traditionnelles, de festivals et de célébrations. Certains de ces événements durent depuis des siècles et sont une combinaison de croyances païennes auxquelles se sont amalgamés des éléments orthodoxes. De cette combinaison est né le folklore. La plupart des festivités ont lieu au printemps ou en été. Nous citons ici les principaux.

Les jours fériés

1er janvier : Nova Godina, le Jour de l'an. Les Survakari visitent les maisons et frappent au dos leurs hôtes avec un bâton de cornouiller décoré en leur souhaitant une bonne santé et des récoltes abondantes ; les hôtes les remercient en leur donnant des fruits, des noix, des pains ronds...

3 mars : fête nationale de la libération. A la tombée du jour, dans toutes les villes où se trouve un monument à la liberté ou à l'un des héros révolutionnaires, les habitants se réunissent pour participer à une cérémonie officielle en leur mémoire, clôturée par l'hymne national et des festivités.

9 avril : Pâques. La fête dure trois jours. Le grand jeudi, on peint les oeufs durs et le premier oeuf est toujours peint en rouge. Cet oeuf se pose devant l'icône de la maison. Durant la nuit du premier jour de fête, tout le monde va à une messe solennelle. Après la messe, on tape les oeufs peints les uns sur les autres pour voir le plus dur. On dit que celui dont l'oeuf reste entier sera en bonne santé toute l'année.

1er mai : fête du Travail.

6 mai : fête de la Saint-George (Gergyovden ; jour de l'armée bulgare).

24 mai : fête de l'Ecriture et de la Culture slaves.

6 septembre : fête de la réunification de la Bulgarie avec la Roumélie 1885.

22 septembre : fête de l'Indépendance.

1er novembre : fête des Héros du réveil national.

24 et 25 décembre : Koleda, Noël. La veille de Noël toute la famille se réunit. Les plats sur la table doivent être végétariens et d'un nombre impair. La maison est encensée avec de l'encens avant le dîner. On prépare un pain spécial dans lequel on place une monnaie comme symbole de bonne santé et de chance. La table ne se nettoie pas durant la nuit, pour que les morts puissent manger et apporter santé aux vivants.

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juillet
Août
Septembre

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de Bulgarie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .