iStock-520024401.jpg
iStock-905079018.jpg
shutterstock_679302103.jpg

À l’assaut des montagnes !

Toutes les activités liées à la nature sont très appréciées en Bulgarie. Beaucoup de Sofiotes arpentent les versants du Vitocha tous les week-ends, hiver comme été. Il faut dire que les montagnes occupent 28 % du territoire bulgare et sont donc quasiment omniprésentes sur le territoire. Les montagnes des Rhodopes, de Rila, du Pirin et du Grand Balkan seront pour le visiteur le cadre de magnifiques randonnées au milieu d’une nature sauvage. Les spots ne manqueront pas pour s’offrir de belles marches de tous niveaux !

Les sports extrêmes liés à la nature et surtout à la montagne sont également très répandus et accessibles au plus grand nombre. En été, on pratique volontiers l’escalade et le rafting, alors que l’arrivée des premières neiges est synonyme de sessions de ski alpin, de ski de fond ou de balades en raquettes. La saison d’hiver s’étend de décembre à avril. La plus grande et la plus ancienne station de ski est Bovorets (1 350 m d’altitude), à 72 km de Sofia. Elle a déjà accueilli deux fois les championnats du monde de ski alpin. On pourra aussi chausser ses skis à Bansko, avec ses 70 km de pistes, ou à Pamporovo, la « perle des Rhodopes ». Enfin, quelques possibilités d’alpinisme sont à noter, avec notamment l’ascension du pic Musala, du mont Malyovitsa ou du massif de Vratsata.

Une destination de spéléologie extrême

On trouve également en Bulgarie plus de 5 000 grottes. Elles sont nombreuses à être aménagées et ouvertes au public, comme Ledenika, Magourata et Saeva Dupka, Batcho Kiro et Orlova Tchouka dans le nord et le centre, ou Snejanka, Yagodinskata, Dyavolskoto Garlo et Ouhlovitsa dans les Rhodopes. Pour les amateurs de spéléologie, il faut dire que, même si les grottes en Bulgarie ne sont pas très profondes, elles sont souvent d’une grande difficulté. Pour la pratique de la spéléologie, il vaut mieux entrer en contact avec les clubs de spéléologie ou des écoles d’aventure.

Sur la côte, des plaisirs balnéaires

La côte de la mer Noire est la destination la plus touristique de la Bulgarie. Elle attire en été une foule de visiteurs venus profiter des plaisirs balnéaires. Longue de 354 km, la côte bulgare offre 200 km de plages de sable. Certaines ont été investies par des grandes usines de vacances comme à Sunny Beach et aux Sables d'Or, mais d'autres résistent encore au bétonnage et restent sauvages dont Sinemorets, Pasha Dere, Shabla, Durankulak ou encore Irakli, peut-être parmi les plus belles plages d’Europe. On peut donc pratiquer un peu partout sur la côte la plongée sous-marine, la planche à voile, le kitesurf, le paddle, le kayak de mer et bien entendu la baignade.

Au pays du thermalisme

Avec ses presque 600 sources d’eau minérale aux vertus curatives, le territoire bulgare était déjà connu dans l'Antiquité comme destination thermale. Autour de certaines de ces sources aux pieds des montagnes et le long de la côte de la mer Noire, les Thraces ont bâti leurs villes et par la suite les Romains ont érigé des bains publics. Ainsi, les Romains ont-ils construit les plus grands thermes romains de la péninsule balkanique à Varna.

De nos jours, les eaux ont des compositions chimiques très différentes de l'une à l'autre et un taux de minéralisation important. En raison de leur origine profonde, leur composition chimique est constante. La combinaison gagnante des stations thermales bulgares est le climat doux et la vaste gamme des vertus curatives de ses eaux. Plusieurs stations de balnéothérapie bien équipées offrent un large choix de traitements. À noter : un véritable geyser à Saparéva Banya, où l’eau jaillit à 103 °C, mais surtout les petites villes de cures de Velingrad ou de Sandanski.