Guide de Bulgarie : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Athlétisme

Stéfka Kostadinova est une championne bulgare de saut en hauteur. Elle obtint une médaille d'or aux championnats d'Europe de 1986, et remporta deux fois le titre de championne du monde en 1987 et en 1995. Après avoir terminé sa carrière en 1999, elle se reconvertit en ministre des Sports en 2003, et le CIO lui décerna en 2008 le trophée " femme et sport ". La jeune Ivet Lalova de son côté termina 4e aux 100 m, aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Depuis peu d'athlètes bulgares se sont illustrés dans la discipline et aucune médaille n'a été rapportée depuis les JO de 1996.

Échecs

Les Bulgares sont très forts aux échecs. Deux jeunes prodiges, Antoaneta Stefanova, championne du monde en 2004, et Veselin Topalov champion du monde en 2005, après avoir été numéro un mondial pendant deux ans (d'avril 2006 à janvier 2007 et d'octobre 2008 à novembre 2009), il a été le numéro deux au classement Elo de janvier 2010 à novembre 2010. En 2015, il est numéro deux mondial et, depuis, se fait plus discret dans les tournois face à l'Indien Viswanathan Anand et au Norvégien Magnus Carlsen qui raflent les titres.

Ce jeu peut se voir tous les jours dans le jardin public de Sofia, en face du Théâtre national. Du matin au soir, des hommes y jouent sur des petites tables équipées ou improvisées à l'ombre des arbres.

Football

Le football est le sport le plus populaire en Bulgarie. A la Coupe du monde de 1994, l'équipe nationale bulgare avait terminé quatrième (après avoir éliminé la France lors des qualifications). En 1998, elle est qualifiée mais termine dernière de son groupe et ne passera pas les poules. Depuis, les résultats ne sont pas glorieux et l'équipe nationale ne s'est pas qualifiée une seule fois en Coupe du monde. Au niveau européen, les Bulgares se qualifient en 2004 mais là encore finissent derniers de leur groupe et depuis rien ! Toutefois, beaucoup de joueurs évoluent à l'étranger, surtout dans les championnats espagnol et allemand. La meilleure équipe est celle de Sofia (FK CSKA Sofia) qui remporte très souvent le championnat et la coupe de Bulgarie. Les autres équipes les plus populaires sont le Levski, de Sofia, le Liteks Lovech et le Neftohimik Burgas. Le prix des billets n'est pas élevé (entre 3 et 10 leva) et les hooligans sont une espèce méconnue. Les stades de foot sont souvent occupés dans les villes et les villages. On passe plus de temps à jouer, tant bien que mal, toutes générations confondues, qu'à regarder les matchs à la télé.

Tennis

Parmi les professionnels du sport, il faut noter bien sûr les soeurs Maleeva qui pendant longtemps ont fait partie des meilleures joueuses mondiales de tennis. Manuela Maleeva-Fragniere décrocha une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Si les années 1990 et 2000 ont été plutôt " pauvres ", les années 2010 voient un renouveau du tennis bulgare. La joueuse Tsvetana Pironkova est allée jusqu'en quart de finale à Roland Garros en 2016, et surtout, le charismatique Gregor Dimitrov a réalisé plusieurs bons parcours dans les tournois du Grand Chelem et a terminé l'année 2017 à la troisième place du classement ATP.

Sports de plein air

Toutes les activités liées à la nature sont très appréciées en Bulgarie. Beaucoup de Sofiotes arpentent les versants de Vitocha tous les week-ends, hiver comme été.

Les sports extrêmes liés à la nature sont aussi très répandus et accessibles à un grand nombre de gens. La spéléologie, l'alpinisme, l'escalade, le kayak, le ski, la plongée, le rafting... sont des activités développées en Bulgarie.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de Bulgarie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .