2000 av. J.-C
Les Thraces (Тракия-Trakija), peuple indo-européen, s’installent sur le littoral de la mer Noire, nommée alors Pont-Euxin. Cette dernière avait d’abord pris le nom d’Euxinus (inhospitalier) en référence aux peuples barbares qui la bordaient, avant que les relations ne deviennent « plus humaines ».
700 av. J.-C
Les Grecs établissent des comptoirs et colonies le long de la côte de la mer Noire à Dionysopolis (Balchik), Odessos (Varna), Messembria (Nessebar) et Apollonia (Sozopol).
359-336 av. J.-C
Philippe II de Macédoine (382-336 av. J.C.), père d’Alexandre le Grand, annexe la Thrace. Il conquiert la ville d’Eumolpias (Plovdiv) en 342, renommée alors Philippopolis.
110 av. J.-C
La Thrace subit la double influence hellénistique mais surtout romaine. Rome domine en effet cette région. Les Thraces se révélant rebelles et combattants sont utilisés comme esclaves, principalement en tant que gladiateurs.
98-117
L’empereur Trajan affronte les Goths et les Daces, fonde la ville de Veliko Tarnovo et installe des garnisons le long du Danube – Durostorum (Silistra), Novae (Svichtov). C’est alors que le fleuve Danube s’impose comme une importante voie commerciale ; une route importante relie également la mer Noire au Rhin en passant par Serdica (Sofia).
681
Cette date marque la fondation du premier royaume bulgare multiethnique par le khan des Bulgares Asparouk. La capitale s’établit à Pliska. Le territoire comprend les actuelles Bulgarie, Macédoine, Serbie, Moldavie et Roumanie.
855
Les frères Cyrille et Méthode créent l’alphabet cyrillique dans leur mission d’évangélisation des pays slaves. Avec une écriture commune, les peuples se comprennent et la transmission de la religion est désormais accessible à tous.
865
Le prince Boris Ier (852-907) introduit le christianisme en Bulgarie, fait de Veliki Preslav la capitale de la Bulgarie, et est reconnu par les Byzantins comme le tsar des Bulgares.
893-927
Âge d’or de la culture bulgare sous le règne du tsar Siméon le Grand, fils de Boris Ier. La Bulgarie est alors un des plus grands royaumes d’Europe.
1018
Le visionnaire et puissant empereur Basile II (976-1025) conquiert la Bulgarie, qui devient une province de l’Empire byzantin.
1185-1396
Deuxième royaume de Bulgarie, sous la domination de la dynastie des Asen, qui établissent la capitale à Veliko Tarnovo.
1396
La Bulgarie tombe sous domination ottomane et devient pour cinq siècles une région de l’Empire.
1652
Début du mouvement de la renaissance nationale bulgare, sous la conduite du moine Paissi du monastère d’Hilendar (au Mont Athos), qui écrit la fameuse Histoire slavo-bulgare.
Ferdinand Ier (1861-1948)
Né à Vienne, en Autriche, Ferdinand Ier est élu prince des Bulgares en 1887 puis prend le titre de tsar en 1908. Il s’est marié avec Marie-Louise de Bourbon-Parme le 20 avril 1893 à Parme, en Italie, avec la condition de supprimer de la Constitution l’obligation pour les enfants d’être élevés dans la foi orthodoxe. Ferdinand ne tient pas sa parole et fait baptiser son héritier. Sa femme, trahie, ne le supporte pas et meurt en couches à 28 ans. En 1918, Ferdinand abdique au profit de son fils Boris.
1870
Cette date marque le début du mouvement organisé de libération nationale. L’Église orthodoxe bulgare devient autocéphale.
1876
La révolte d’avril pour la libération des Bulgares est sévèrement réprimée par les autorités ottomanes, mais pour la première fois l’opinion internationale est choquée par leurs pratiques.
1877-1878
Guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie, à laquelle participent et où meurent un nombre important de Bulgares. C’est la première fois que la Russie a pour objectif de libérer le peuple bulgare de l’Empire ottoman.
3 mars 1878
Accords de paix de San Stefano
La Bulgarie renaît sur la base des anciennes régions de Mésie, de Thrace et de Macédoine, devenant le plus grand État balkanique.
13 juillet 1878
La signature du traité de Berlin entraîne la division du nouvel État bulgare en deux parties, la principauté de Bulgarie et la Roumélie orientale. Parallèlement, une importante partie des terres du sud du pays sont placées sous domination ottomane.
16 avril 1879
La constitution de Tarnovo est adoptée par l’Assemblée générale nationale. Le pays se dirige désormais seul avec les hommes politiques qui ont participé de près ou de loin aux événements précédents.
26 juin 1879
Alexandre de Battenberg devient prince de Bulgarie sous le nom d’Alexandre Ier, et il fait de Sofia la capitale du nouvel État bulgare.
Gueorgui Dimitrov (1882-1949)
Petit ouvrier typographe, président de l’Union générale des syndicats ouvriers avant la Première Guerre mondiale, il s’illustre d’abord pendant l’insurrection de 1923, puis au procès de Leipzig en 1933 où il fut accusé d’avoir provoqué l’incendie du Reichstag. Il tient tête à Göring en assumant sa propre défense. Relaxé, il émigre à Moscou d’où il dirige le Komintern. Il impose aux partis communistes occidentaux, et particulièrement en France, la tactique du Front populaire pour lutter contre le danger fasciste. Il détermine la stratégie du Parti communiste bulgare depuis Moscou, et ne rentre dans son pays qu’en 1945 pour devenir Premier ministre en 1946.
6 septembre 1885
Unification de la principauté de Bulgarie et de la Roumélie orientale, qui accélère le processus de libération de la Bulgarie.
22 septembre 1908
Le roi Ferdinand Ier proclame l’indépendance totale de la Bulgarie et met ainsi fin à la tutelle ottomane.
Todor Hristov Jivkov (1911-1998)
Né à Pravets, cet homme politique qui a gravi peu à peu les échelons au sein du Parti communiste de Bulgarie a réussi l’exploit d’être le chef du parti resté le plus longtemps à son poste. Réputé pour son alignement rigide sur la politique de Moscou, Il a tenté d’instaurer des réformes comme la Glasnost et la Perestroïka. Décédé à Sofia, il est enterré au cimetière central de la capitale.
Octobre 1912
Première guerre balkanique
La Bulgarie, la Serbie et la Grèce se dressent contre l’Empire ottoman. En supériorité numérique, les membres de la Ligue balkanique remportent la victoire après huit mois d’affrontements et se partagent les territoires que possédait l’Empire ottoman en Europe. Se sentant lésée, la Bulgarie provoque la deuxième guerre balkanique un mois plus tard.
Juin-juillet 1913
Deuxième guerre balkanique contre la Serbie, le Monténégro, la Grèce, l’Empire ottoman et la Roumanie (soit tous les États voisins de la Bulgarie) en même temps. Ces affrontements continueront avec la Première Guerre mondiale.
1918
Les traités de paix mettant fin à la Première Guerre mondiale, qui a vu la Bulgarie s’allier à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie, sanctionnent ces alliances.
1923-1924
À plusieurs reprises, des gouvernements démocratiquement élus sont renversés par des coups d’État qui placent au pouvoir des régimes autoritaires.
1941
La Bulgarie entre dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des forces de l’Axe : l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Toutefois, Sofia se distingue des autres alliés de l’Axe en refusant de livrer des citoyens juifs pour les envoyer en camps de concentration, et le territoire bulgare, alors gouverné par Boris III, ne connaît aucun affrontement.
1944
Après les conférences de Yalta et de Potsdam à la fin de la guerre, la Bulgarie devient une « démocratie populaire » du bloc de l’Est.
1946
Après un référendum, la République populaire est proclamée. Le Front de la patrie qui dirige le pays est purgé deux ans plus tard par le Parti communiste de ses éléments « bourgeois » et s’aligne totalement sur l’URSS : dictature du Parti communiste, plans quinquennaux, collectivisation, adhésion au « camp socialiste ».
1953-1989
Trente-six ans de domination du Parti communiste, et plus spécifiquement d’un homme, Todor Jivkov, tout à la fois chef de l’État et du Parti communiste.
11 septembre 1978
Assassinat de l’écrivain dissident Gueorgui Markov à Londres, exécuté par le gouvernement bulgare et le KGB avec le « coup du parapluie », qui consiste à injecter du ricin, un poison mortel caché dans la pointe d’un parapluie.
10 novembre 1989
Sous la pression des événements locaux et internationaux, Todor Jivkov est poussé à la démission. La Bulgarie s’engage alors dans la voie de la démocratie.
7 décembre 1989
L’Union des forces démocratiques est constituée sur la base des treize partis de l’opposition.
10 juin 1990
Pour la première fois, se tiennent des élections libres du Parlement.
12 juillet 1991
La nouvelle Constitution démocratique est adoptée par l’Assemblée nationale bulgare. Cette dernière définit la Bulgarie comme une république parlementaire unitaire.
19 janvier 1992
Se tiennent les premières élections présidentielles libres. Jeliou Jelev est élu président de la République au suffrage universel, et cette élection conforte son élection en janvier 1990 par l'Assemblée nationale.
3 novembre 1996
Petar Stoyanov, représentant de l’Union des forces démocratiques, est élu président de la République de Bulgarie.
19 avril 1997
L’Union des forces démocratiques remporte les élections législatives. Un nouveau gouvernement est constitué sous la direction d’Ivan Kostov, Premier ministre. Début de profondes réformes démocratiques.
1999
La Bulgarie est candidate à l’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN.
Décembre 1999
Le Conseil européen d’Helsinki décide d’engager les négociations d’adhésion, qui s’ouvrent en mars 2000.
Juin 2000
Le Mouvement national Siméon II arrive en tête des élections législatives (120 sièges sur 240 au Parlement). Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha (64 ans), ancien tsar de Bulgarie, devient Premier ministre.
18 novembre 2000
Victoire de l’ancien président communiste, Georgui Parvanov, face au président sortant, Petar Stoyanov.
26 avril 2004
La Bulgarie fait officiellement partie de l’OTAN.
25 juin 2005
Le Parti socialiste (PSB, ex-Parti communiste) du jeune Sergueï Dmitrievitch Stanishev remporte les élections législatives, mais doit trouver une coalition pour former le nouveau gouvernement.
8 août 2005
Après d’interminables tractations, une coalition gouvernementale tripartite est trouvée entre le PSB, le Mouvement national Siméon II (centre, parti du Premier ministre sortant Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha) et le Mouvement pour les droits et les libertés (MRF, parti de la minorité turque). Sergueï Dmitrievitch Stanishev est Premier ministre.
1er janvier 2007
Après un processus d'adhésion long de neuf ans, la Bulgarie rentre officiellement dans l’Union européenne avec la Roumanie. Elles sont respectivement les vingt-sixième et vingt-septième États de l'UE.
2009
La coalition tripartite perd massivement les élections européennes et parlementaires, contre le parti de centre droit GERB de l'ancien maire de Sofia, Boïko Borissov. Ce dernier devient Premier ministre.
2010
L'économie bulgare souffre des secousses de la crise de 2008. Le chômage augmente, le coût de la vie aussi. La fragilisation de l'euro incite les élites à reporter le passage du pays à la monnaie unique.
2011
Le parti de centre droit GERB gagne l'élection présidentielle ; son candidat Rosen Plevneliev est élu président de la République.
Février 2013
L'hiver et le printemps sont marqués par des manifestations importantes dans tout le pays, la rue s'insurgeant contre le coût de la vie trop élevé, les failles du système démocratique et les partis politiques. Certains épisodes sont violents et marqués notamment par des immolations par le feu : dix personnes en tout tentent de se suicider, sept périssent brûlées vives. Le 20 février, le président est contraint de révoquer son gouvernement et de dissoudre le Parlement.
Mai 2013
Les élections anticipées de mai 2013 redistribuent les sièges au Parlement en faveur du Parti socialiste et sa tête de liste, Plamen Oresharski, est nommé Premier ministre. Les protestations et les immolations se poursuivent pendant l'été, révélant un climat social délétère, au point que le nouveau gouvernement ne tient pas le choc et se retire un an plus tard, après la lourde défaite du PSB aux élections européennes de mai 2014. Un gouvernement provisoire, conduit par Gueorgui Bliznachki, se met en place en août 2014 jusqu’à la tenue d’élections législatives anticipées.
Octobre 2014
Boïko Borissov, ancien Premier ministre, revient au pouvoir après la victoire de son parti aux élections législatives anticipées. Mais le GERB n'atteint pas la majorité absolue avec seulement 32,6 % des suffrages. Le Parlement a donc dû former une coalition qui réunit le Bloc réformateur (centre droit) et l’Alternative pour la renaissance bulgare (ABV, centre gauche).
2015
Cette année n’a pas été de tout repos pour le gouvernement qui a tenté de nouvelles stratégies anticorruption déboutées, en septembre, faute d'obtenir la majorité à l’adoption d’un projet de loi relatif à la lutte contre la corruption à haut niveau. Malgré des dissensions internes, le Bloc réformateur a maintenu sa coalition avec le GERB.
Mai 2016
Nouveau rebondissement, le parti ABC rejoint l'opposition en faisant perdre la majorité au Parlement du gouvernement Borissov.
Novembre 2016
Démission de Borissov à la suite de la victoire du général Roumen Radev (PSB : 59,4 %) à l'élection présidentielle des 6 et 13 novembre 2016.
22 janvier 2017
Investiture du président Roumen Radev
Il est alors âgé de 53 ans. La cérémonie se déroule à Sofia au son de l’artillerie et des cloches. Débute alors officiellement son quinquennat présidentiel.
26 mars 2017
Élections législatives anticipées par le président Radov. Le GERB reprend l'avantage sur le PSB avec 32,7 % des voix (le parti de Brassov ne dispose toutefois pas de la majorité). Au terme d'un mois de négociations, formation d'un gouvernement de coalition (ouverture aux nationalistes).
4 mai 2017
Boïko Borissov revient à la tête du gouvernement bulgare, c'est sa troisième nomination en tant que Premier ministre.
Premier semestre 2018
La Bulgarie est à la présidence de l'Union européenne pour la première fois.
1er octobre 2019
L’économiste bulgare Kristalina Gueorguieva succède à la Française Christine Lagarde à la tête du FMI. Âgée de 66 ans, elle est la première femme venant d’un pays émergent nommée à ce poste. Les questions environnementales sont au centre de son travail.
Novembre 2021
Dans un contexte très tendu, la présidentielle de 2021 est marquée par un nombre record de 23 candidatures. Ramen Radev, dont la campagne est fortement engagée contre la corruption, remporte une nouvelle fois les élections avec un score de 66,72 % au second tour.
Décembre 2021
Tout au long de l'année, des manifestations anti-corruption de grande ampleur ont lieu à l'encontre du gouvernement de Boïko Borissov, ceci jusqu'à sa chute. La formation du gouvernement Petkov en décembre 2021 met fin à plusieurs mois de blocage politique.
Décembre 2022
Des élections législatives anticipées ont lieu en raison de la chute du gouvernement Petkov.
Février - avril 2023
Face à l'incapacité des partis politiques à former un gouvernement stable, la ministre des Finances Rositsa Velkova annonce que la Bulgarie repousse au 1er janvier 2025 son objectif d’adhésion à la zone euro. De nouvelles élections législatives sont organisées en avril 2023.