Le football, le sport no 1

Même si comme dans d’autres pays africains, vous ne verrez pas de matchs de foot improvisés sur toutes les places, les Égyptiens sont de vrais passionnés du ballon rond. Il faut dire qu’ils ont de quoi s’enflammer. Les « Pharaons », le surnom de l’équipe nationale, ont été la première équipe africaine à disputer la Coupe du monde en 1934. Plus récemment, la sélection a régné sans partage sur le continent en remportant trois Coupes d’Afrique des nations en 2006, 2008 et 2010. Finalistes en 2017, ils n’ont pas réussi à gagner l’épreuve malgré la présence dans leurs rangs de Mohamed Salah, l’attaquant star du pays (et de Liverpool avec qui il a remporté la Ligue des Champions 2019).

Du côté des clubs, Al-Ahly et Zamalek SC (deux équipes domiciliées au Caire) sont les plus grandes équipes du pays et brillent régulièrement au niveau continental.

Champions du monde de squash !

On ne le sait pas toujours, mais l’Égypte est tout simplement la meilleure nation du monde de squash. Arrivé dans le pays lors de l’occupation britannique à la fin du XIXe siècle, le squash s’est imposé comme une activité phare vers les années 1930. Avant que les Égyptiens ne deviennent des maîtres de la discipline dans les années 1990 et trustent les places d’honneur dans toutes les grandes compétitions internationales. Pour se rendre compte de la domination égyptienne, il suffit de jeter un œil au classement mondial en 2023 : le meilleur joueur est égyptien, comme la moitié des six meilleurs du monde.

Et l’influence british ne s’est pas arrêtée là puisque les Égyptiens sont également de redoutables joueurs de croquet et boulingrin, une sorte de pétanque sur herbe. So british, isn’t it ?

Des jeux de société très populaires

Si vous êtes amateur de dominos, de tric-trac (le backgammon local) ou d’échecs, vous aurez l’occasion de vous y adonner. Cela semble être l’occupation favorite des hommes qui fument la chicha dans les cafés, lorsqu’ils ne regardent pas un match de football à la télévision bien sûr.

Équitation ou golf ? Toujours chic !

Arpenter les étendues désertiques à cheval, du moins aller du plateau des pyramides de Guiza à celui de Saqqarah ? Il est possible, au Caire et ailleurs, de monter à cheval sur des sites splendides. Le long du Nil, à Louxor, au bord de la mer Rouge, vous en prendrez plein les yeux. De nombreuses agences proposent des excursions aux quatre coins du pays. Quant au golf, il s’est développé en Égypte à la fin des années 1980, date à partir de laquelle les parcours ont poussé sur le désert, les grandes étendues vertes flirtant avec les mers de sable. Outre les trois golfs historiques du Guezira, du Mena House et d’Alexandrie, le pays possède de plus en plus de parcours très récents, alliant beauté et difficultés.

Dans l’eau, il n’y a pas que la plongée !

Mondialement célèbres pour la plongée, les stations balnéaires de la mer Rouge proposent aussi quelques activités motorisées, principalement du ski nautique, du wakeboard, du jetpack et du jet-ski. Le kitesurf, sport mêlant glisse sur l’eau et envolées vers le ciel, se développe de plus en plus en Égypte. Quelques destinations sont particulièrement courues, telles que Ras es-Sudr, Dahab, Port-Safaga. Quant aux amateurs de pêche au gros, ils pourront se faire plaisir au large de Hurghada notamment.