Tanindrazana, la " terre des ancêtres ", ravit tous ceux qui l'ont arpentée et découverte. Une belle idée à l'heure de prévoir ses vacances d'été. Si Antananarivo, la capitale, peut épuiser le voyageur fraîchement débarqué, son histoire et sa culture fascinent, autour du Palais de la Reine notamment, demeure des anciens rois Merina qui gouvernèrent le pays. Un court séjour permet de découvrir la belle architecture des Hauts Plateaux et les spécialités gastronomiques du cru : comment résister à un excellent foie gras local, un exquis filet de zébu au poivre vert ou l'un des plats typiques malgaches, comme le romazava ou le ravitoto ? On chinera aussi dans les nombreux marchés, à la recherche des épices capiteuses et d'un riche artisanat en bois sculpté, en pierres taillées, en raphia ou en argent.

Ensuite, une multitude de destinations s'offrent à nous, chacune unique et merveilleuse, dans un pays où la faune et la flore sont tout simplement exceptionnelles. Que faire à Madagascar ? Les amoureux des étendues sauvages fileront à l'ouest, au pays des baobabs, dans la région de Morondava. Les ors et les ambres des vastes plaines de l'ancien royaume Sakalava, ces terres brûlantes sillonnées par de grands fleuves comme la Tsiribihina que l'on peut descendre en pirogue, en canoë ou en chaland, ces sculptures karstiques qui tout à coup se découpent sur les forêts sèches : tout cela étourdit et enivre.

Au nord frémissent les manguiers près d'Ambanja et les ylangs-ylangs à Nosy Be, tandis que s'étirent les plantations de cacao, de combava, de citronnelle, de patchouli ou de vétiver. Tropiques langoureux, où l'on peut se livrer à toutes sortes de loisirs : plongée, randonnées, balades à vélo, à moto ou en quad, croisières en voilier ou en catamaran, observation des requins-baleines en saison... On ne s'ennuie pas un instant. Des chapelets d'îles paradisiaques bordent les côtes extrêmement découpées, où les criques verdoyantes de mangroves succèdent à des plages vierges de sable blanc. Et puis apparaît Diego-Suarez avec sa mer d'Émeraude prisée des passionnés de kitesurf et autres sports nautiques.

 

Un sanctuaire de la nature

Au nord-est, à Sambava ou Antalaha, les fragrances exaltantes de la vanille nous invitent à un autre voyage, au coeur d'une région méconnue. La découverte de cette glorieuse orchidée se combine avec une belle randonnée dans le massif du Marojejy, une vraie merveille naturelle. Ou alors un long trek dans la forêt vierge du Masoala, qui regorge d'une flore et d'une faune endémiques.

Plus au sud, c'est la grande aventure le long d'une piste défoncée pour rejoindre Tamatave, le grand port de la côte est. Ici commence le canal des Pangalanes, une voie d'eau navigable de près de 700 km jusqu'à Manakara, le long de l'océan Indien.

Égaré tout au sud-est du pays, Fort-Dauphin est lové dans un site magnifique. Alentour, on y fera la rencontre de plusieurs espèces de lémuriens, nos facétieux primates qui émerveillent petits et grands, dans le parc de Nahampoana ou à la réserve de Berenty. C'est le symbole, l'emblème, le blason du " royaume naturel " malgache. Joueurs ou indifférents, brailleurs ou sournois, ils n'arrêteront pas de vous étonner. Qu'ils soient tout petits comme le microcèbe, ou bien en chair comme l'indri, de toute façon vous ne pourrez pas les manquer - et puis, avouons-le, c'est aussi un peu la raison d'un voyage ici, non ?

Au large de Tamatave, l'île paradisiaque de Sainte-Marie égrène ses belles plages, son ambiance indolente, ses beaux hôtels romantiques et le ballet magique des baleines à bosse, de juin à septembre. Il y règne une atmosphère unique, et tous les voyageurs en reviennent émerveillés.

 

La RN7 : un condensé des merveilles malgaches

Pour une découverte haute en couleur, la RN 7 ou Route du Sud est le parcours fétiche des voyageurs. En effet, les perspectives changent au fil des kilomètres : rizières verdoyantes à perte de vue autour de Fianarantsoa ; villages aux maisons de briques rouges et de terre séchée sur les Hautes Terres, ou petites huttes en bois dans le pays Zafimaniry près d'Ambositra ; montagnes idéales pour le trekking ou l'escalade dans l'Andringitra ; forêts humides à Ranomafana, qui rappellent l'Amazonie ; forêts sèches à Anja ; massifs ruiniformes aux airs de western dans l'Isalo ; longues randonnées de plusieurs jours dans le massif du Makay, un pur trésor encore méconnu...

Le voyage vers le Tropique du Capricorne permet aussi de découvrir des parcs intéressants comme celui de Gasikara à la sortie d'Antananarivo (reproduction de tous les types d'habitats malgaches par région) ou des ateliers d'artisans maîtres à Antsirabe ; d'emprunter un train vieux comme le monde qui plonge en crachotant vers l'océan Indien, de Fianarantsoa à Manakara (des souvenirs magiques !) ; de se balader dans un paysage de pandanus et de jacinthes d'eau sur le canal des Pangalanes ; de déguster du crocodile ou des ailes de roussette (une chauve-souris...) à Fianarantsoa ou une langouste à Manakara ; et d'en savoir un peu plus sur le saphir dans le village " Far West " de Ilakaka, au sud de l'Isalo.

 

Une avifaune unique

On dit souvent que la Grande Île est un véritable " sanctuaire de la nature ". L'expression semble tirée d'une brochure commerciale, mais il y en a peu d'aussi justes : c'est même une véritable féerie. On ne compte plus les richesses minérales et végétales de cette terre d'abondance ni le nombre d'essences endémiques. Le lémurien côtoie des orchidées luminescentes, en compagnie des caméléons, des reptiles, de milliers d'oiseaux. Pas moins de 290 espèces d'oiseaux, dont 107 endémiques. Ils sont rouges comme le fody à la saison des amours, verts comme les perruches et les pigeons, noirs comme le drongo, ils sont partout, piaillant, chantant, sifflant dans les jardins, les bosquets, et les forêts. Au gré des parcs nationaux, on admirera diverses variétés de grèbes, de hérons, d'aigrettes, des ibis huppés de Madagascar (Akohon'ala), des dendrocygnes veufs (Tsiriry), des aigles serpentaires (Fisarabe), des mésites unicolores (Roatelo), des râles de Madagascar (Kiky), des tourterelles peintes (Domohina), des pigeons verts (Fonimaitso), des grands perroquets Vasa (Boloky)... Et cette liste est bien loin d'être exhaustive ! Bref, la Grande Île est un spot de choix pour la pratique du birdwatching. Sortez vos jumelles !

 

Place au farniente !

Puis à Madagascar, on rêve bien sûr de se poser quelques jours sur une plage de sable blanc. Elles sont superbes, mais, curieusement, les plus connues ne sont pas forcément les plus belles. Ifaty, Anakao, Nosy Be... tout cela est apaisant, convenons-en : mais pour trouver de véritables plages de rêve, sauvages ou tropicales, il faut gagner la péninsule du Masoala, la côte nord-est entre Majunga et Nosy Be, les îlots au large de Maintirano, la côte nord de Tuléar (Ankasy, Salary, Ambatomilo) ou encore un petit village comme Mahambo, au nord de Tamatave. De purs joyaux de la Grande Île, de vraies cartes postales au bord d'un lagon couleur émeraude et turquoise. Ici, le temps suspend son vol... 

Madagascar est également un paradis pour la plongée sous-marine. La barrière de corail entre Morombe et l'extrême sud malgache est la deuxième plus grande au monde, après celle d'Australie. C'est dire que les poissons se pressent autour des côtes malgaches. Les infrastructures sont maintenant bien en place pour vous accueillir, que ce soit à Nosy Be, à Diego, à Sainte-Marie ou à Tuléar (Ifaty, Mangily). Le matériel est récent, les moniteurs sont compétents, et les sites sont jolis. En outre, on ne se bouscule pas encore au portillon, et les spots à découvrir sont encore bien nombreux !

 

Infos futées

 

Quand ?  Toute l'année, mais la saison cyclonique qui concerne surtout la côte est et nord-est s'étend de décembre à mars. L'idéal est de partir d'avril à juin ou en septembre et octobre.

 

S'y rendre. Compter jusqu'à 5 vols hebdomadaires entre Paris ou Marseille et Antananarivo avec Air Madagascar.

AIR MADAGASCAR - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE MADAGASCAR - Plus d'informations sur le site