Pourquoi aller à Madagascar ? Les 10 bonnes raisons d'aller à Madagascar
L'aventure pour tous
Trek en forêt, trail à travers l'île, séjour sur un voilier : les aventuriers sont ravis !
Les lémuriens
Les lémuriens sont endémiques de Mada, seul endroit où les voir dans leur habitat naturel.
Une mosaïque de cultures
Les Malgaches sont issus d'un métissage d'un grand nombre de différentes cultures.
Des îles paradisiaques
Certaines des îles les plus belles de l'océan Indien se trouvent à Madagascar !
Des paysages variés
Criques superbes, forêt tropicales, rizières ou vaste plateau : des paysages très variés !
Les majestueux baobabs
Mada possède six variétés de superbes baobabs – unique au monde !
Une faune et une flore uniques
Sanctuaire de la nature, Madagascar est le berceau de nombreuses espèces endémiques.
La gentillesse d'un peuple
Les Malgaches forment un peuple très gentil et accueillant. De belles rencontres en vue !
Des rituels bien vivants
De nombreux rituels ponctuent la vie des Malgaches, vous en croiserez sur la route !
Mora mora
Le rythme « cool » est ici un art de vivre. On trouve toujours un moyen de s’arranger !
Que visiter à Madagascar ?
Bon à savoir pour visiter Madagascar
Horaires
En général, les horaires des musées sont les suivants : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
A réserver
Pour les visites des parcs nationaux, il est prudent de se renseigner en amont sur où acheter les billets pour l'entrée des parcs : ce n'est pas toujours sur place.
Budget / Bons plans
L'entrée des parcs nationaux peut s'avérer onéreuse si l'on souhaite en visiter plusieurs lors de son voyage. Les tarifs sont fixes et renseignés sur le site officiel (parcs-madagascar.com), gardez en tête que des frais de guidage sont obligatoires et donc en plus du prix des billets.
Les événements
Madagascar célèbre chaque année l'anniversaire de son indépendance, le 26 juin 1960.
Dans la nuit du 25 au 26 juin, dans tous les quartiers populaires d’Antananarivo, des processions parcourent les rues en portant des lampions dans lesquels une bougie brûle en symbole de la souveraineté retrouvée. Lorsque l’on monte au belvédère proche du Rova, on constate que la ville brille de mille feux mouvants. Deux jours avant, tous les édifices – écoles, gares, mairie – pavoisent aux couleurs (vert rouge et blanc) de Madagascar. Le 26, les cérémonies officielles donnent lieu à un défilé militaire, tandis que des spectacles d’opéra hira gasy sont organisés dans les différents quartiers. La nuit venue, l’heure est aux bals aux rythmes du tsapiky, du salegy, et de l’incontournable afindrafindrao. Dans les autres villes du pays et dans les campagnes, la fête est organisée en de multiples formes, la danse et la musique y ayant toujours une place essentielle.
Visites guidées
Madagascar est un pays particulièrement complexe que nous vous recommandons vivement de visiter en compagnie des guides locaux. Le mieux est de vous adresser à une agence de voyages ayant pignon sur rue ou de vous rapprocher de l'un des guides recommandés dans ces pages. Il existe des guides régionaux ou nationaux. Ces derniers particulièrement, comme la plupart des guides malgaches, sont passionnés de leur destination et ont un très haut sens du service. Leurs connaissances historiques, géographiques, écologiques mais aussi sociétales et culturelles rendront votre séjour beaucoup plus riche que si vous vous passiez de leurs services ! A bon entendeur...
Les attrape-touristes
Faites attention aux faux guides aux abords des sites touristiques. Pour les parcs nationaux notamment, ne faites appel qu'aux guides officiels, recensés dans les bureaux des parcs : leur présence est souvent obligatoire et ce serait dommage d'avoir payé les services d'un guide « inutile » en sus...
C'est très local
Dans de nombreux lieux que vous visiterez, certains fady seront en cours. Renseignez-vous auprès de votre guide (ils peuvent être très variés comme : ne pas porter de chapeau, ne pas porter de chaussure, ne pas manger sur place, etc.).