" Où çà ? " Voilà la réaction à laquelle on s'expose lorsque l'on décide d'annoncer son voyage prochain en Erythrée. En effet, l'une des plus jeunes nations d'Afrique (qui fêtait tout de même ses 20 ans en 2011) reste très méconnue du grand public ; et, sans même parler d'être capable de placer le pays sur une carte, rares sont ceux qui connaissent ne serait-ce que son nom. Un voyage en Erythrée n'est donc jamais le fruit du hasard.
Située à la croisée de l'Arabie et de l'Afrique, l'Erythrée n'est ni tout à fait arabe ni tout à fait africaine, ce qui lui donne ce statut si particulier. Du XIXe au XXe siècle, les écrivains voyageurs comme Kessel, Rimbaud ou Monfreid sillonnèrent la région et en tombèrent amoureux. C'est d'ailleurs souvent à leur lecture que naît le désir de découvrir ce pays pas comme les autres. D'autres fois, c'est en entendant parler d'une (ou plusieurs) de ses attractions uniques que l'on décide de s'y aventurer. Mais, quelle que soit la raison initiale qui motive le voyage, une chose est sûre, quand on accepte de braver la bureaucratie qui peut être un peu décourageante, l'Erythrée ne manque pas de surprendre et offre bien plus que ce à quoi l'on s'attend : un des seuls trains à vapeur encore en service au monde, la plus grande collection de bâtiments art déco en Afrique, des îles désertes au milieu d'une eau turquoise où l'on peut observer les plus beaux coraux de la mer Rouge, une ville portuaire mythique où l'âme de Rimbaud résonne encore, une grande diversité de paysage dans un petit pays, une nourriture délicieuse, et surtout la bonté incomparable de son peuple.

Charlotte Ficheux

REMERCIEMENTS. Merci à Isabelle et à Eugénio, à Raoul, à Fred et à Valérie, et à tous ceux qui se reconnaîtront.

Que visiter en Érythrée ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Érythrée
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques en Érythrée

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'Érythrée

Ancien palais du Gouverneur, du côté de l'entrée principale. Charlotte FICHEUX
Keren vue d'en haut, depuis le fort égyptien. Charlotte FICHEUX
Groupe d'enfants prenant la pose en bordure du port. Charlotte FICHEUX
Une des nombreuses villas italiennes que compte la capitale érythréenne. Charlotte FICHEUX

Découvrir l'Érythrée

Les plus de l'Érythrée

Une destination encore à découvrir Le Médébar, ancien cravansérail où l'on recycle aujourd'hui le métal. Charlotte FICHEUX Ici, on est loin du tourisme de masse et des mutations culturelles qu'il implique trop souvent. Le tourisme en Érythrée est essentiellement un tourisme local, qui vit grâce aux expatriés ; les étrangers qui visitent le pays sont assez rares. Cela vous assure une certaine confidentialité et quoi que vous fassiez, vous aurez l'agréable impression de sortir des sentiers battus, de voir ce que beaucoup n'ont jamais vu. La faiblesse des infrastructures ...
Envoyer une réponse