Les meilleures boutiques mode et cadeaux en Roumanie
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir en Roumanie
Horaires
Les supermarchés et les épiceries sont généralement ouverts tous les jours (dimanche compris) de 8h à 22h, et certains 24h/24. Les gigantesques malls et tous leurs commerces sont ouverts tous les jours eux aussi, de 10h à 22h, même le dimanche. Beaucoup de marchés se tiennent tous les jours, de 8h à 16h, parfois plus tard. Les commerces autres qu'alimentaires sont généralement ouverts de 9h ou 10h à 19h ou 20h, du lundi au samedi.
Budget / Bons plans
Le coût de la vie est moins élevé qu'en France. Mais certains produits importés sont à peine moins chers.
Le paiement par carte bancaire (y compris sans contact) est très répandu dans les commerces.
Soldes
Les périodes de soldes sont très longues en Roumanie : de début août à mi-octobre pour les soldes d'été, de mi-janvier à mi-avril pour ceux d'hiver.
C’est très local
Les grandes enseignes internationales de mode, de produits de beauté et d'alimentation sont présentes dans les rues commerçantes des grandes villes et dans les malls, ces immenses centres commerciaux à l'américaine qui se sont multipliés ces dernières années et où les citadins (familles et ados en particulier) aiment venir flâner. À l'autre bout du spectre commercial, les marchés de producteurs locaux font de la résistance et restent prisés des consommateurs roumains.
Le marchandage n'est pas une pratique répandue en Roumanie.
Les attrape-touristes
Évitez les stands de souvenirs dans les endroits touristiques comme Bran. Préférez-leur ceux tenus par des artisans ou rendez-vous directement dans leurs ateliers, ou encore dans les quelques boutiques de créateurs. À Horezu par exemple, les nombreux stands à l'entrée du village vendent davantage de céramiques chinoises ou bulgares que locales.