Décalage horaire en Turquie

La Turquie a deux heures d’avance sur le méridien de Greenwich, ce qui donne une heure de

décalage avec la France en été et 2h en hiver. Lorsqu’en janvier il est 11h à Paris, il est 13h à Istanbul. Lorsqu'en mai il est 11h à Paris, il est midi à Istanbul.

Horaires d’ouverture en Turquie

A voir / A faire en Turquie

Les administrations et les services sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h, tout comme la plupart des musées, mais pour ces derniers, les jours de fermeture sont variables. Pour en savoir plus sur les horaires des sites, musées et monuments, consulter leur site web. Les horaires sont susceptibles de varier selon la haute ou la basse saison.

Se régaler en Turquie

Les cafés et les restaurants ferment, en principe, vers minuit ; certains cafés et certains bars à 2h ; d’autres bars et les discothèques à 4h. Certains büfe ferment à 6h et d’autres sont ouverts 24h/24, comme les triperies, qui proposent les fameux kokoreç le jour et la nuit. A Istanbul, il est possible de manger à toute heure. Dans les petites villes et les villages, ce n'est pas du tout le cas et il faudra prévoir de dîner avant que la nuit ne pointe, au risque de vous coucher le ventre vide.

Faire une pause en Turquie

Les cafés et les salons de thé ouvrent le matin assez tôt et ferment tard le soir. En effet, les Turcs fréquentent indifféremment les salons de thé et les bars en soirée. Ils boivent au choix un thé, un cappuccino ou une pinte de bière. En général, les bars ouvrent à 16h, jusque tard dans la nuit.

(Se) faire plaisir en Turquie

Officiellement les magasins turcs ouvrent de 9h à 20h. Dans les stations balnéaires ou les villes touristiques comme Istanbul, les boutiques ont tendance à rester ouvertes toute la journée, y compris le dimanche. Dans la pratique, les horaires d’ouverture des commerces sont plus subtils… Tout dépend en fait des quartiers et des types de commerces. Les bazars sont fermés le dimanche, mais pas les supermarchés qui ferment souvent à 22h. Les bakkal, les célèbres épiceries turques, ferment tous les jours à minuit ; certains sont ouverts 24h/24. L’alcool se vend dans les bakkal spécialisés, dont l’enseigne indique « Tekel ». Ils sont ouverts tous les jours de 13h à 1h du matin. Ils ne peuvent légalement servir de l’alcool que jusqu’à 22h. Mais dissimulé sous le manteau ou dans un sac à main, certains commerçants acceptent de vous vendre de l'alcool passé l'heure. Il est souvent possible d’avoir un assortiment réduit d’alcools dans les bakkal de nuit et un choix plus large dans les supermarchés.

Sortir en Turquie

Dans les grandes agglomérations du pays et les cités balnéaires, la vie nocturne bat son plein et l'on peut faire la fête, boire et danser toute la nuit. En général, les bars ouvrent de 16h à jusque tard dans la nuit. Les discothèques et bars de nuit accueillent la clientèle de 23h au petit matin.